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Si vous êtes l'équipe qui se voit proposer un serveur de jeu, demandez à tester le serveur avant l'heure de la rencontre pour être sur que celui-ci vous convienne. S'il ne vous convient pas vous devez bien évidement avoir une solution alternative à leur proposer. Si l'équipe adverse est d'accord pour jouer les deux maps sur le serveur que vous proposez à votre tour alors tout va bien. Si vous n'arrivez à vous entendre sur un serveur alors il convient logiquement de s'accorder pour jouer une map sur chaque serveur.
Lorsque vous n'administrez pas le serveur assurez vous que la configuration du serveur soit correcte, sinon prévenez l'autre équipe pour qu'ils règlent le problème. Une fois la partie lancée, à moins d'un problème majeur, logiquement on ne recommence pas la map.
Si vous êtes l'équipe propriétaire du serveur, tâchez de bien configurer votre propre serveur. Vous pouvez faire des oublis que l'autre équipe pourra peut-être vous rappeler, mais faire planter un match pour un serveur configuré comme un torchon c'est vraiment pénible, et la plupart des ligues sanctionnent cette attitude.
Venons en donc au cœur du match. Il existe une règle simple qui s'applique dans la plupart des ligues pour n'importe quel mode de jeu: vous choisissez une map, vos opposants choisissent une map.
Lorsqu'il s'agit du mode de jeu CTF, il est inutile de choisir une couleur. Les règles d'usage du CTF étant de jouer une map en 2 parties de 10 minutes, de chaque coté (donc 1 x 10 minutes en bleu, et 1 X 10 minutes en rouge. Il est donc inutile de négocier qui joue de quel coté. En match "officiel" (CB, UCL, UZL...) les règles à suivre sont écrites noir sur blanc à vous de les lire !
Généralement (en ce qui concerne les compétitions en tout cas), les points sont comptés par map (une map gagnée peut correspondre à un point). Cependant, certaines personnes préfèrent compter en cumulant les points de toutes les maps. Ce n'est pas très important en soit, c'est juste pour que vous ne soyez pas étonné de voir votre adversaire inscrire une victoire "28-15" sur leur site (ils ont cumulé les 2 maps) alors que vous avez inscrit un match nul 1-1 sur votre site (une map partout).
Le mode BOMB est un peu particulier, la règle générale veut que ne soient comptés uniquement les points marqués du côté rouge pour décider de qui remporte la map. Ce n'est pas la non plus ultra déterminant, c'est un plus à savoir pour éviter les surprises ou les malentendus.
Pour le TS, il n'y a pas vraiment de choses à détailler tellement le mode est simple et sans grand interêt. Concernant les autres types de jeu Il n'existe pas de règles générales car ils sont peu joués et les rares fois où ils le sont (PFR, SummerCup...) les cfgs sont à chaque fois différentes.
Après avoir choisi un serveur puis les maps nous voici enfin au coeur du match: le jeu. Oui oui même en jeu il existe quelques règles de bonne conduite.
Primo on ne spam/flood pas le chat général une fois le match commencé. C'est hyper méga pénible, dans un match que ce soit un entraînement ou un match officiel: ON JOUE! Utilisez le say_team (parlez à votre équipe) si vous voulez raconter votre vie. Ce qui se passe en say_team ne concerne que les membres de votre équipe donc vous faites ce que vous voulez.
Le chat général n'est la que pour organiser la rencontre ou régler les divers problèmes qui pourraient survenir en cours de match.
Secundo, lors d'un match il existe quelques commandes très utiles à connaître:
/sub: disponible pour tous, en la tapant dans la console vous serez alors un remplaçant. Pour faire simple c'est comme si vous étiez en spec, mais seulement dans votre team. Vous voyez le teamchat et entendez les appels radios de vos partenaires. Pour rentrer en jeu, il suffit de retaper la commande.
/captain: commande réservé au capitaine qu'il doit exécuter en tout début de match. Cette personne a une responsabilité de plus que ses camarades, c'est lui qui devra gérer les commandes qui suivent...
/forcesub: force un joueur en sub. Exemple: un joueur 9999 un remplaçant rentre en jeu, il vous est obligatoire de forcesub le joueur qui CI.
/teamname: on y met en argument le nom de son équipes. A faire en début de match pour avoir un beau tableau des scores à la fin de la partie.
/ready: sert à dire que votre équipe est prête. Le match démarrera une fois que les deux équipes ont tapé ready, donc si vous n'étiez pas prêt vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même. Et surtout comme à l'habitude, vous ne spammez pas le chat général si vous vous êtes foiré, vos problèmes ne sont pas ceux de vos adversaires, d'où l'utilité d'une dernière commande...
/timeout: cette commande permet de prendre un temps mort. Si vous avez un joueur qui n'est pas prêt, un joueur qui a planté, un joueur qui a une urgence etc etc. En bref ce que vous voulez du moment que vous ne n'abusez pas. Et quand vous tapez timeout la moindre des choses c'est de donner une raison à l'adversaire pour avoir mis le jeu en pause.
Et le reste, les petits trucs qui font qu'on apprécie jouer contre vous :
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Dernière mise à jour : il y a 4 ans, 9 mois