Avant toute chose, vous devez vous comporter ici comme en société. Ce n’est pas parce que vous êtes derrière un écran qu’il vous faut vous croire tout permis. Merci de rester courtois et respectueux de vos interlocuteurs et d’éviter tout propos diffamatoire.
I. Présentation des forums Urban Terror France
1. Ce que ces forums sont
- Avant tout un espace d'accueil et d'échange. Si vous êtes nouveau sur le jeu, pour peu que vous soyez poli et respectueux, vous trouverez toujours des gens prêts à vous aider et à faire partager leur expérience du jeu.
- Un support d'aide pour le jeu, l'administration de serveurs et tout ce qui touche de près ou de loin à Urban Terror.
- Une plate-forme de présentation pour les équipes francophones du jeu
2. Ce que ces forums ne sont en aucun cas
- Un tribunal : Inutile de venir vous plaindre du comportement d'un joueur ou d'un administrateur de serveur. Cela ne nous concerne en aucun cas. Nous n'avons aucune légitimité pour régler les différends.
- Un lieu de dénonciation publique de tricheurs. Urban Terror France ne prend plus en charge la triche au quotidien comme elle a pu le faire par le passé. Merci de vous reporter à la section V du présent règlement pour plus d'informations.
- Un lieu de règlement de comptes entre joueurs ou entre clans. Le moindre débordement sera immédiatement sanctionné. Merci de garder votre calme et de respecter les autres joueurs, quels qu'ils soient. Si vous avez des comptes à régler, merci d'aller le faire ailleurs.
II. Règlement général
Rappel : Ces forums sont hébergés sur des serveurs français, et leurs contenus sont donc sous le coup de la législation française. Ce n'est pas parce que vous êtes sur Internet que vous êtes dans une zone de non-droit.
Rédaction de vos messages
Présentation de vos messages
- Nous vous prions de faire un effort sur la qualité de votre expression. Ainsi, le langage SMS est souvent incompréhensible et reste particulièrement désagréable à lire. Efforcez vous de corriger vos messages afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre. Le forum n’en sera que plus agréable et les réponses à vos questions plus rapides. Relisez-vous et utilisez un correcteur orthographique, surtout si vous savez que vous avez des difficultés avec la langue française.
- Pour les mêmes raisons, évitez d'abuser des majuscules dans vos posts. ON N'EST PAS SOURD !
- Merci d'utiliser les citations avec parcimonie : rien ne sert de « quoter » un long texte pour un +1 ou un smiley, faites des coupes dans le texte ou utilisez la balise code.
- Ne postez que si vous avez quelque chose à dire ; votre message sera lu par de nombreux utilisateurs, faites en sorte qu'il contribue à la discussion.
Interdictions
- Tout propos ayant un caractère illégal sera systématiquement supprimé, leur auteur s’exposant à un bannissement du forum.
- Nous vous rappelons que ces forums sont aussi fréquentés par des mineurs. Merci ne pas les exposer à des images ou propos pouvant les affecter.
- Toute forme de discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne est interdite et sera supprimée et sanctionnée.
- Toutes les réponses monosyllabiques, sms et rickrolls sans intérêt seront supprimés.
- Toute forme de publicité commerciale, politique ou religieuse est proscrite.
- Merci d'éviter les réponses inutiles et / ou de spammer ainsi que les commentaires du type "Microsoft / Linux / Mac / Machin c'est nul", "reformate" qui ont toujours tendance à finir en batailles rangées et surtout qui ne résolvent rien au problème.
Vos droits vis-à-vis de la modération
- Veuillez vous restreindre à n'utiliser la fonction « signaler » qu'en cas de manquement évident aux règles, notamment pour nous faire part de messages racistes ou pornographiques qui doivent, bien entendu, être supprimés au plus vite. Ne vous servez pas de cette fonction pour signaler un désaccord avec un autre membre du forum, tout abus entraînera des sanctions.
- Si vous souhaitez nous contacter afin de nous faire part d'un problème concernant la modération de ces forums, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : moderation [at] urban-terror.fr.
- Merci d'éviter tout excès de zèle ! Si vous n'êtes pas modérateur, alors votre travail n'est pas de rappeler tous les fauteurs de trouble à l'ordre. Nous avons une équipe de modération disponible et compétente pour cela. Contentez-vous du bouton Signaler.
Création d'un nouveau sujet
- Avant de créer un sujet, vous devez absolument vérifier si le sujet n'a pas déjà été abordé sur le forum afin de ne pas l'encombrer inutilement. Veillez donc à utiliser le moteur de recherche avant de poster quoi que ce soit.
- Veillez à créer votre sujet dans la bonne section du forum. S'il s'agit d'un problème technique propre à Urban Terror, postez dans les rubriques de support technique correspondantes.
Administration des forums
- La possession de multiples comptes est strictement interdite. Si vous souhaitez changer votre pseudonyme sur le site, merci d'en faire la demande à l'aide de ce formulaire (nécessite d'être connecté son compte).
- Merci d'éviter les signatures à rallonge qui finissent par être plus grandes que vos messages en eux-mêmes. De même, les provocations, insultes et autres vulgarités y sont prohibées.
- Merci également d'éviter les avatars insultants ou vulgaires (demoiselles plus ou moins dénudées, etc.).
- L'équipe de modération se réserve le droit de modifier ou supprimer tout avatar ou signature qui contreviendraient à ces règles.
Sanctions en vigueur
Le choix de modération
L'équipe de modération et d'administration a été recrutée en raison de ses compétences et de son expérience. Si vous jugez une action de modération exagérée ou infondée, réfléchissez d'abord aux raisons qui ont pu la justifier avant de chercher à vous plaindre. Les modérateurs et les administrateurs n'ont aucun compte à vous rendre, et il est de leur responsabilité de maintenir une ambiance calme et décontractée sur Urban Terror France.
Si vous désirez néanmoins obtenir des explications de la part d'un modérateur, le mieux est encore de lui envoyer un message privé courtois auquel il vous répondra. Si vraiment vous constatez que le dialogue n'est pas possible, alors contactez un autre modérateur ou le responsable de la branche modération.
L'échelle des sanctions
Les différentes sanctions qui peuvent être appliquées par l'équipe d'Urban Terror France sont, et de manière graduée, les suivantes :
- L'avertissement informel : il peut avoir lieu sur le sujet même où le débordement a été constaté, mais il le sera le plus souvent par message privé. Le modérateur vous y expliquera ce qui ne va pas, et le cas échéant pourquoi il a verrouillé votre topic ou supprimé votre message.
- L'avertissement formel : c'est une sanction enregistrée sur le forum. Considérez cela comme le "casier judiciaire". Une fiche de modération est ouverte à l'encontre du fauteur de troubles, où toute l'équipe du site peut consulter les antécédents de la personne en question. Trois avertissements consécutifs entraînent un bannissement.
- Le bannissement temporaire : si l'équipe juge que vous avez transgressé les règles à plusieurs reprises, malgré les divers rappels à l'ordre, un bannissement temporaire peut être prononcé à votre encontre. La durée de ce bannissement est laissé à notre entière discrétion. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines voire mois.
- Le bannissement définitif : c'est la sanction la plus grave. Elle est décidée si l'équipe constate que le membre visé n'a plus aucune chance de se ranger et qu'il vaut mieux pour tout le monde qu'il aille définitivement voir ailleurs.
Interdépendances des sanctions forums, salon IRC et serveur vocal TS3
Un bannissement des forums peut entraîner un bannissement de notre salon IRC, du serveur vocal TS3 et vice-versa. Ceci reste à l'entière discrétion des modérateurs.
Concernant les personnes dites gravement nuisibles à la communauté
La liste des personnes dites gravement nuisibles à la communauté est gérée par l'équipe du site. La proposition d'ajout de personnes au sein de cette liste passe par l'accord préalable de la direction générale.
Cette liste regroupe d'une part des personnes ayant mené ou tenté de mener à bien des actions à l'encontre du bon fonctionnement du site, de la communauté françaises et ses services. Plus concrètement, ce sont les personnes ayant participé à des attaques physiques envers le site et des usurpations d'identité par le biais de vols de comptes. Sont également inclus dans cette liste des personnes qui malgré leur bannissement définitif continuent toujours de revenir au sein de la communauté.
Toute équipe abritant une de ces personnes sera considérée comme cautionnant entièrement les actions gravement nuisibles et le comportement intolérable de ces personnes envers la communauté française. Nous jugerons alors que tous les membres de ladite équipe n'auront plus leur place au sein de la communauté au même titre que les autres membres et seront tous, définitivement, exclus de tous les évènements et animations organisés par la communauté.
Rappelons que le comportement de ces personnes est très sévèrement puni par la législation en vigueur et que nous ne tolérerons aucune personne cautionnant leurs actes.
Nous vous invitons à respecter ces quelques règles afin de ne pas voir votre sujet / message supprimé. Mais n'oublions pas l’essentiel, bienvenue et profitez allègrement de ces forums qui sont aussi les vôtres !