Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Bon nombre de personnes s'interrogent sur l'Urban-Zone, font des spéculations fondées sur du bouche à oreille. Mettons un terme au "j'ai ouï dire", pour éclaircir un peu la situation. Sawa, s'étant préalablement concerté avec ses collègues, se fait porte-parole de cette institution et a accepté de répondre à nos questions.
Bonjour Sawa, vous êtes depuis quelques temps membre du staff de l'Urban-Zone et parallèlement membre de l'équipe des Uber Sexy, pourriez-vous nous parler brièvement du développement de la compétition qui est devenue, on peut le dire, une véritable communauté ?
L'Urban-Zone a commencé à une époque où la scène compétitive était assez faible. Il y avait CB et une ancienne ligue créée par l'équipe des UTZ et HSO, sauf que celle-ci est morte. SevenofNine a donc décidé de créer une nouvelle compétition sous le nom de iourt qui est devenue l'Urban-Zone à cause notamment d'une dispute avec Frozen Sand dû à la publication de PrideMod sur iourt.com. Sinon, comme vous pouvez le voir sur l'ancien site, l'UZ a commencé il y a déjà une dizaine de saisons avec 18 teams. Un truc petit, simple, des équipes qui se connaissaient, et elle a grandi au fur et à mesure. Après un certain temps, on a décidé d'intégrer une ligue TS vu que la ligue CTF était bien en marche, avec notamment une centaine de teams voire plus. Après, je dirais que ça a commencé à devenir une véritable communauté, surtout avec le changement vers le nouveau site.
Le passage à la 10ème édition a marqué un véritable tournant dans cette compétition, un nouveau site, de nouveaux évènements et surtout une communauté. Quels étaient vos objectifs en le faisant et pensez-vous les avoir atteints à l'aide de tels changements ?
Le changement vers le nouveau site est arrivé à un moment où le module de compétition de km league ne nous satisfaisait plus totalement. On voulait ajouter des choses au site et faciliter la gestion de la ligue. On a donc fait des demandes de codeurs pour voir s'ils pouvaient changer le script km league en soit même.
Mais on a eu l'offre de Kendle qui lui, au lieu de proposer juste un module de compétition, nous proposait tout le paquet, ce qui nous arrangeait car on avait le module voulu mais aussi tous les aspects tournés vers la communauté qu'on voulait. Celui là par exemple, on commençait à faire beaucoup de retransmissions GTV et on voulait un moyen de montrer sur le site les matchs GTVisé. C'était un truc assez simple, juste montrer une icône à côté du match, mais en terme de code ça représentait pas mal de boulot.
Et c'est un peu pour ça qu'on a voulu changer vers un nouveau site. On est très satisfaits du travail que Kendle a fait et même si le site au début a eu une réception difficile ( :P ) je crois surtout que c'est parce que les gens étaient habitués à l'ancien système et maintenant ils doivent s'habituer au nouveau site, au nouvel agencement et apprendre comment le site marche, mais ça avance, on a de moins en moins de doutes ou plaintes a propos du site.
On a gardé l'ancien site comme archive si ça intéresse : http://www.urban-zone.org/league/.
En parlant de cette 10ème saison, elle fut un véritable échec, une énorme baisse de participation et pas mal de soucis notamment en 1ère division CTF, quelles sont les raisons de ce nouveau succès ?
Alors, la dixième saison ... C'est vrai que cette dernière a été sacrement remplie de teams ayant quitté la league avant la fin de la saison et on trouve qu'il n'y a pas eu de raison spéciale. C'est juste une question d'activité des gens. C'est un jeu en ligne, les gens ont une vie derrière donc des fois ils ont du temps pour jouer, d'autres fois ils ont beaucoup trop de choses dans la vie à faire et ça passe avant quoi.
Pour le succès de la saison 11, on l'appelle pas encore un succès parce qu'elle n'est pas encore finie. Mais oui, en terme de teams qui se sont inscrites, on est très satisfaits et on a eu beaucoup d'inscriptions. Ça nous a assez surpris le nombre d'inscriptions en TS. C'est un nouveau record de participation pour notre league.
On a enfin de nouvelles équipes de haut niveau remplissant la première division et du skill moyen ainsi que d'autres nouvelles teams dans les divisions plus basses.
Le passage à cette nouvelle saison à bel et bien confirmé le déclin du CTF face au TS qui compte deux fois plus d'équipes participantes, avez-vous des commentaires ?
Apparemment, je ne parle pas par expérience propre, mais les autres admins m'ont expliqué que dans les anciennes versions il y a eu un moment où la même chose s'est passée. Un moment où quelques temps après la sortie d'une nouvelle version d'UrT, une fois que les gens s'y sont habitués, on a un peu plus de préférence au TS qu'au CTF.
On peut sans doute dire que c'est parce que le TS est un peu plus technique et donc le CTF est sans doute plus facile pour s'habituer à la nouvelle version et au nouveau style de jeu.
L'Urban-Zone représente pas mal de travail et on peut voir que votre staff est très étoffé, comment organisez vous la répartition des tâches et comment la communauté pourrait vous faciliter la vie ?
Notre staff est surtout divisé en 3 groupes, on a un groupe qui sont les admins, puis on a les arbitres et enfin les arbitres trialistes.
Les arbitres trialistes sont basiquement les jeunes recrues qu'on a en test pendant 1 an voire moins, s'ils démontrent qu'ils sont de bonnes recrues. Ils restent un peu limités au niveau des accès sur le site et sur leurs droits.
Sinon, le groupe d'arbitres est divisé au début de la saison comme vous pouvez le voir sur le site, une fois les divisions faites, on divise nos arbitres pour que chacun ait sa division et pour que la communication se fasse plus facilement avec un petit groupe de teams, au lieu d'avoir toutes les teams à essayer d'appeler tout le temps les mêmes arbitres. Après près de trois semaines, l'arbitre est déjà familiarisé avec les teams qu'il y a dans sa division.
Le groupe d'admins, bien sûr ce doit être comme partout, est surtout là pour gérer les questions plus importantes, la structure de la league, les évènements à faire, les shoutcast et surtout les problèmes majeurs qui peuvent apparaître. C'est aussi dans ce groupe qu'on retrouve les admins du site et des serveurs dont on dispose.
Sinon on ne répartit pas vraiment les tâches par arbitre, sauf pour un petit groupe d'administrateurs qui est exclusif pour le visionnage des demo. Tous les arbitres répondent toujours aux mêmes genres de problèmes : des difficultés pour organiser un match, pour communiquer avec les autres teams, des doutes par rapport au site, aux résultats qui sont affichés.
Et enfin pour la communauté, elle est déjà beaucoup plus gérable que ce qu'elle était, sur l'ancien site où les demos n'étaient pas uploadées, on avait beaucoup de gens qui faisaient des demandes de demos ou de challenge.
Avec le nouveau site ça s'est simplifié. Mais ce que je demanderais personnellement à la communauté c'est de se familiariser plus avec le nouveau site et ses règles, je reçois encore énormément de questions à propos de point de règles alors que la réponse est inscrite dans ... nos règles.
Après je vais pas dire qu'ils ne les lisent pas, je n'en sais rien, mais il y aurait moins de problèmes et de situations difficiles pour eux s'ils connaissaient bien les règles.
Cette nouvelle saison de l'Urban-Zone est un véritable succès, plus de 200 équipes inscrites, cependant il y a quelques points noirs qui vous sont souvent reprochés, par exemple qu'avez-vous à répondre à ceux qui se plaignent de la mauvaise répartition des divisions ?
Ah la répartition des divisions ... d'un côté j'ai envie de répondre : "essayez de les faire vous-même", mais ça ne serait pas très politiquement correct.
Non mais la répartition des divisions c'est toujours la même chose. C'est toujours comme ça dans toutes les compétitions c'est un cas où c'est impossible, mais vraiment impossible de satisfaire tout le monde.
Honnêtement pour la répartition des divisions, on essaie toujours depuis longtemps, depuis que je suis là du moins, de suivre une certaine logique, toujours la même, et cette logique c'est :
En premier on se base sur la règle de la promotion et de la démotion étant donné que c'est une league avec beaucoup de divisions et c'est des divisions un peu en continu quoi. Ce sont toujours les deux premiers qui montent, les deux derniers qui descendent donc en fait, on se base toujours sur les résultats de la saison antérieure, on regarde les équipes qui se sont réinscrites et on commence la répartition des divisions en se basant sur ça.
Après, on remplit les trous, on crée de nouvelles divisions à la fin de la league avec de nouvelles équipes qui sont soit inconnues, soit connues, mais qui sont de nouvelles équipes inscrites à la league.
Voilà, on suit cette logique. Je vais vous donner un exemple précis, cette saison, le cas de plaignant qui est le plus apparut, c'est des équipes anciennes qui avaient recruté de nouveaux joueurs, mais qui sont de nouveaux joueurs d'équipes anciennes de haut niveau et donc elles venaient nous dire, on a tel et tel joueur, donc on devrait être placé plus haut.
Mais non, comme on se base en tout premier sur la règle de promotion-démotion, vous pouvez aller nous chercher des joueurs de première division, ça veut pas dire qu'on va vous mettre en 1ère division. Mais bien sûr si des joueurs de première division quittent tous leur équipe et en forment une nouvelle, on va considérer cette team comme une team de division 1. Voilà on se base vraiment sur la règle de promotion-démotion.
Les ladders, les saisons, les retransmissions, les évènements et surtout la lutte anticheat, tout ce travail n'est pas souvent valorisé et on retient surtout les côtés négatifs qui donnent à l'Urban-Zone une mauvaise réputation auprès des équipes confirmées, ces mêmes équipes qui finissent par quitter cette compétition, à quoi cette désertion est elle due ?
D'un côté c'est une désertion qui est surtout faite par rapport aux saisons. C'est jamais une désertion faite par rapport à la league car ces équipes finissent toujours par revenir la saison suivante.
Donc d'un côté on prend ça comme le fait que les aspects positifs de la league surpassent les aspects négatifs. Les teams elles reviennent quand même et donc leur désertion à un certain point d'une saison est, soit dû au fait que la team est devenue inactive parce que les personnes ne pouvaient plus jouer ou n'avaient plus le temps pendant tel ou tel mois.
Ou alors le cas qui est connu par tout le monde, des désertions car ils ne sont pas contents à cause de telle ou telle décision et dans ce cas soit ils gardent ça en rancune et ils ne reviennent jamais, soit ils reviennent la saison suivante. Et le deuxième cas est celui qui arrive le plus.
Bon nombre d'équipes ayant déserté l'UZ parlent de mafia, de copinage et de favoritisme, avez-vous des commentaire à faire ?
C'est le cas pour toutes les compétitions, c'est simple, toutes les compet' UrT ont été désignées à un moment ou un autre par les termes de mafia, copinage ou autre.
C'est un jeu vidéo qui regroupe des gens de tout âge et souvent il y a des personnes qui sont un peu plus jeunes, un peu moins matures qui poussent les termes qu'ils utilisent à fond et ils le font publiquement. Mais il y a pas grand-chose à dire.
S'ils nous traitent de mafia, ils nous traitent de mafia, nous d'un côté on a écrit les règles qui gèrent notre league, on ne force personne à s'inscrire et on prend nos décisions basées sur ces règles.
Donc si à un moment ou à un autre les règles ne sont pas en leur faveur ce n'est pas parce qu'on a décidé à la seconde près de faire une règle qui sera contre eux ou qui favorise une team qui est notre copain ou quoi. C'est des excès de ... je vais pas dire de rage, mais de mauvaise humeur.
Même sur le site de ClanBase, on trouve des commentaires "ClanBase mafia". Si on regarde la coupe francophone faite à l'époque par les ThS à la sortie des divisions je me rappelle très bien qu'il y avait eu ça.
Nous faisons de notre mieux pour prendre les décisions les plus appropriées et les plus justes.
Récemment on a pu apprendre que la webradio était de retour, avec de grands projets comme une interview avec plusieurs membre de FS et surtout une retransmission en live commentée et par streaming, pouvez-vous nous en parler, ce projet est-il viable ?
De mon côté je n'en sais rien ! Mais ... j'ai demandé aux autres admins, de tous, c'est SevenofNine qui s'occupe le plus de ce projet. Vraiment de tous les admins c'est lui qui donne le plus de son temps dedans.
Selon sa réponse, c'est un projet qui occupe beaucoup du temps des personnes responsables et surtout des ressources au niveau du réseau pour faire le stream des matchs. Apparemment il faut 4 personnes pour faire le stream d'un match. Sans doute parce qu'il faut ceux de la GTV, ceux qui relationnent le site du stream et après un ou deux sur le caster qui font les commentaires.
Le projet en ce moment ... vous avez déjà écrit une news sur UrT.fr, le projet est fait en partenariat avec urt-tv pour les couvertures de matchs et on essaie de faire 2 - 3 couvertures par semaine à travers ce système de streaming que vous pourrez retrouver ici : http://www.youtube.com/urbanzoneleague
Enfin, quel est le futur prévu pour l'Urban Zone et peut-on envisager une compétition en Bomb mode ?
Le futur pour l'Urban-Zone ... ça sera le futur de UrT. Tant que UrT sera un jeu qui aura toujours un certain niveau de popularité et essaiera toujours d'apporter une compétition qui sera à la fois fun pour les nouvelles équipes et qui pourra apporter un certain niveau de compétition pour les autres équipes.
On est pas sponsorisé financièrement, on reste indépendants et on a aucune intention de recourir à l'e-mendicité (paypal). On attend aussi beaucoup de la version HD qui nous permettra de faire pas mal de choses.
Pour le Bomb mode, on a déjà discuté et on attend avec impatience un anticheat qui marcherait à ... pas à 100 % mais à 90 % au moins pour créer une league de Bomb ainsi qu'une league de 2v2 TS.
Merci à toi, Sawa ainsi qu'à l'Urban-Zone pour le temps que vous nous avez consacré et bonne chance pour la suite !
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 5 ans