Graphical Strating

D'une part, tout ce qui touche aux logiciels tiers : lutte anticheat , communication et recherche de serveurs (IRC, TeamSpeak, Mumble, QTracker...), et d'autre part les outils pour mettre en avant votre clan : site Internet, forums ... .
Répondre
Foaly

Message par Foaly » 25 mai 2008, 16:47

... un nom à 2 clous, je sais, mais j'ai rien trouvé de mieux ^^

Nom : Graphical Strating (pour ceux qui lisent pas les titres de topics :P )
Auteur : Foaly (le boulet qui en parle)
License : freeware
Etat d'avancement : version 0.9, peu de fonctionnalités pour l'instant (simplement pour exposer le concept), je continuerais le dev ou non en fonction de ce que vous en pensez.
Qu'est-ce que c'est? C'est un logiciel que j'ai commencé il y a environ 2 semaines, dont le but est d'aider les strateurs dans leur tâche. Il leur permet d'afficher une map de jeu vue du dessus, puis de laisser libre cours à leur imagination en traçant des traits et des points un peu partout. Ca permet de réfléchir à qui va où sur quelle map, plus simplement que dans sa tête. Mais l'intérêt, c'est que n'importe qui peut voir tout les petits points en se connectant à l'appli du strateur (qui lance en mode Server, et les autres en mode Client). Couplé à un TS/Mumble, ça peut donner : "Toi tu va là, en passant par là, et tu so****se tout les méchants que tu peut voir dans ce coin là", et en même temps il clique pour afficher la route à suivre. En théorie, c'est plus simple que de dire : "Toi tu passe par la gauche, nan l'autre gauche, tu monte l'échelle, L'AUTRE échelle, ....". D'où le "graphical" ;). Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en testant on comprend toujours mieux.
A quoi ça sert? Donc ça sert à faire plus facilement des strats, et à éviter les engueulades sur Mumble lors des séances de train (HS > "mais pu*** on a dit NO-KILL!!" > "Désolé pas fait exprès" > re-HS > "NO-KILLLLLLLLLLLLLLLL" > etc...), car là personne peut tirer ou partir en promenade à l'autre bout de la map.
Comment ça marche? Ca fonctionne sur le même principe que le jeu, à savoir un Master, des Servers, des Clients. Le master a une IP connue. Quand on lance un server, il va dire "coucou j'existe" au master. Quand on lance un client, il va demander au master la liste des servers dispos, affiche cette liste, et se connecte au server sélectionné par le joueur. Seul le server peut dessiner sur la map, et tout ce qu'il fait est copié chez les clients (changement de map, ajout/suppression de points, ...). Le server peut être protégé par un mot de passe.
Pour démarrer une ligne, cliquer une fois, puis répéter ces clics pour tracer la ligne. Double-cliquer pour terminer la ligne. Quand une ligne est terminée, un clic démarre une nouvelle ligne, un double-clic fait simplement un point. Clic-droit n'importe-où pour effacer le dernier point, ou près d'un point pour effacer celui-là. Là encore, ça parait compliqué, mais c'est en fait très intuitif à utiliser.
Y'a quoi dedans? Le master, le client et le server. Pour modifier l'adresse du master, etc... regardez dans les fichiers de config.
Comment je teste tout ce bazar moi? Il faut d'abord lancer un master, puis donner au server et au client son IP. Ensuite, lancer un server, puis un client, et se connecter. Vous verrez toute les modifs du premier sur le second.
Ca marche sur quel OS? Pour l'instant, seulement sur Windows (XP et Vista). Je suis en train d'essayer de compiler la version Linux, mais cet OS est tellement intuitif et je suis tellement intelligent que j'ai pas encore réussi. C'est aussi compatible MacOSX, mais comme j'en ai pas sous la main, je peut pas compiler mon source dessus.
Pourquoi y'a pas de master fixe? C'est prévu, mais comme dis au dessus je n'ai pas encore compilé la version Linux, et le server est en Débian.
Y'a quoi comme map? Pour l'instant, Abbey, Austria, Algiers, Turnpike et Uptown sont dispos et faites un peu à l'arrache. Pour en faire d'autres, enregistrez les simplement en .jpg, avec la dimension 994x600, et mettez les dans le doccier map avec les autres.
Ca ressemble à quoi? Un screen du server :
http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/59/34/gs11.jpg
On peut donc voir la map Austria, un exemple de tracé du spawn red vers le flag bleu, la boite à outils pour l'instant quasiment vide, et la liste des joueurs connectés en bas à droite.
Je trouve ça où? http://graphical-strating.no-ip.org
Je n'ai pas mis les fichiers de config, comme ça ils seront générés au lancement avec vos paramètres.

Donc voilà, à vous de me dire ce que ça vaut, si l'idée est bonne ou à enterrer, si ça vaut le coup de continuer ou pas (possibilité de choisir la couleur, ajout d'autres façons de dessiner comme des rectangles/ronds, possibilité pour le server d'autoriser à un client de dessiner, etc...), si j'ai bien fait de passer tout ce temps à coder ou pas.

Foaly
Modifié en dernier par Foaly le 16 nov. 2008, 13:38, modifié 1 fois.
Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
Kiwi, un bot de serveurs simple et léger
A lire pour certains

P4mp

Message par P4mp » 25 mai 2008, 18:29

Alors en soit l'idée me plait :)

Je vais le tester (t'as de la chance je suis sous windows aujourd'hui :)) et je te donne mes réactions :)
=| [aG-rum] forever! || FFT|' forerror |=

P4mp sploded' . P4mp disconnected.

Foaly

Message par Foaly » 25 mai 2008, 22:48

Je dirais même plus! TU as de la chance d'être sous Windows! :P

Ok, ok c'est par là -------->[] ^^
Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
A lire pour certains

Kumqu4t

Message par Kumqu4t » 26 mai 2008, 17:17

J'ai testé, l'idée est bonne. Les masters/servers/clients fonctionnent nickel.

2-3 trucs :
La possibilité d'exporter les tactiques ainsi créés ?
La possibilité de re-sizer la fenêtre (trop grande pour mon petit écran)
Si quelqu'un arrive en cours de stratage, il ne voit pas ce qui a été fait avant.

Je ne sais pas si on l'utilisera vraiment à beaucoup pour montrer les techniques, en tout cas il peut permettre de faire des strats bien propres, pour ceux (comme moi) qui galèrent avec photoshop ;)
Et peut être pour réfléchir à 2-3 sur une strat ça peut être pas mal.

Bon boulot en tout cas :)
aka CafeCreme

Foaly

Message par Foaly » 26 mai 2008, 17:51

Merci d'avoir testé, ce genre de trucs on sait jamais si ça va marcher chez les autres (et pas seulement chez soi)... Donc maintenant c'est OK :)
Je prend note de tes idées, je les ajoute à la liste des trucs à faire ;)
A lire pour certains

Foaly

Message par Foaly » 28 mai 2008, 16:14

Visiblement, le tcp, c'est un peu lourd à faire marcher, surtout à cause des pare-feu, des routages de ports, etc... Le jeu fonctionne en UDP, je vais essayer ça à la place, si lui il passe, je vois pas pourquoi moi je passerais pas ;)
A lire pour certains

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 28 mai 2008, 16:54

C'est une bonne idée même si je n'ai pas encore eu le temps de la tester.

Toutefois, d'après ce que je vois, il faudrait que les fonds de maps comportent les noms des lieux afin de mieux se repérer et pouvoir communiquer ensuite; faire en sorte que toute l'équipe aient le même référentiel quoi. De même pour les spawns et les flags. Je ne sais pas si c'est possible mais je verrais bien des sortes de calques supplémentaires appliqués sur l'image de la map qui permettent d'afficher ou non ces informations. En plus, c'est quelquechose qui manque énormément aux clans. J'avais déjà évoqué ce sujet et Floflo a réalisé ce travail pour Turnpike (map vue du dessus avec zones, spawns, flags et noms des lieux). T'es sûr d'attirer pas mal d'utilisateurs si ces éléments peuvent être dispo au-travers l'appli client. Je n'ai pas eu le temps encore de mettre son taf en ligne mais je comptais le publier d'une manière ou d'une autre. En tout cas, ça peut te servir de base de départ si un tel truc est faisable. Si on pouvait harmoniser tout cela et éviter que chacun bosse dans son coin ça serait cool :)
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

Dradge

Message par Dradge » 28 mai 2008, 17:39

Par curiosité, tu programme en quel langage ?
Have fun

Foaly

Message par Foaly » 28 mai 2008, 18:02

@Tung
J'avais pensé faire des sortes de zones tactiles, qui changent une phrase quelque part sur la fenêtre, pour indiquer le nom du lieu qu'on survol, ainsi que la possibilité de transmettre en temps réel la position de la souris server. Comme ça on pourrait évoquer des lieux, etc... simplement en les 'montrant'.
Les calques, c'est une bonne idée, je vais voir si je peut faire ça avec les lib par défaut.
Si tu pouvais publier le taf de flo-flo, ça serait cool, je pourrais m'en inspirer ;)

@Dradge
Comme j'ai déjà essayé de me mettre au C mais que ça me gonfle un peu (d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi, mais je suis franchement pas motivé), et qu'il me fallait un langage multi-OS, j'ai pris PureBasic.
Les avantages pour cette appli :
Multi-OS
Editeur de fenêtre visuel et très simple comme en VB
Un max de librairies déjà incluses et prêtes à utiliser, comme

Foaly <3 Basic (Visual, Pure, Blitz...) :P

Après recherches, il semblerait que le problème ne vienne pas du TCP, car les paquets TCP qu'utilisent Mumble communiquent parfaitement. Faut que je me renseigne sur l'ouverture de ports sur Linux, ça vient peut-être de là.
A lire pour certains

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 28 mai 2008, 18:19

Tung a écrit :Si on pouvait harmoniser tout cela et éviter que chacun bosse dans son coin ça serait cool :)
ça s'appelle subversion, la base de tout bon travail collaboratif sur un logiciel :D

Bon sans rire ça serai bien que tu réussisse a compilé ça sous nunux qu'on puisse tester, surtout que tu as choisi ton langage en fonction...

HS/troll: pourquoi du freeware et pas de la GPL ?
on s'en fout > ta gueule
<+Kumqu4t> GENERATION DESABUSEE

Foaly

Message par Foaly » 28 mai 2008, 18:46

La réponse est d'une extrême complexité (j'ai même peur que vous ne compreniez pas) : j'avais la GROSSE flemme de lire les contrats de license pour savoir exactement ce que ça signifiait :P

En clair, ce que je voudrais, c'est que ça soit gratos (dans l'esprit du jeu quoi). Pas forcément open-source, vu que le langage est déjà proprio à la base, mais bon si vous me demandez les sources, je peut vous les envoyer sans soucis.

Pour nunux, je fais des progès : avant-hier j'ai réussi à faire fonctionner ma VM, hier j'ai enfin réussi à compiler le master, et aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il marchait pas ^^ Bref, LE PROGRES EST EN MARCHE! :P
Plus sérieusement, il marche, mais un fois en place sur le server je n'arrive pas à m'y connecter. C'est sur ça que je taf en ce moment et qui fait que je ne peut pas améliorer le soft dans sa globalité, j'essaye de comprendre pourquoi ces foutus paquets n'arrivent pas à destination (bref où ça bloque).

EDIT : quant au server/client, je m'en occupe aussi, mais bon j'ai pas un temps extensible à l'infini non plus :P (ça serait cool 35h... par jour ^^)
Modifié en dernier par Foaly le 28 mai 2008, 18:48, modifié 1 fois.
A lire pour certains

Chilperik
Ancien responsable UTF

Message par Chilperik » 28 mai 2008, 20:10

Une licence facile à lire ?

Code : Tout sélectionner

DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
                    Version 2, December 2004

Copyright (C) 2004 Sam Hocevar
  14 rue de Plaisance, 75014 Paris, France
 Everyone is permitted to copy and distribute verbatim or modified
 copies of this license document, and changing it is allowed as long
 as the name is changed.

DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
   TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION

0. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO.
(celle la je l'adore perso ^^)

:D

Sinon cool que ça avance quand c'est bon, fait moi signe :P

Bonne soirée (je deviens malade vous croyez ??)
Modifié en dernier par Chilperik le 28 mai 2008, 20:12, modifié 1 fois.
on s'en fout > ta gueule
<+Kumqu4t> GENERATION DESABUSEE

joss

Message par joss » 28 mai 2008, 21:49

Lol pas mal celle Chilp, encore mieux que la BSD.

Par contre, Foaly, si tu sors tes sources avec cette license, t'étonne pas si ya un stratisticateur intégrer à windows 7, puisqu'il pourront pomper ton code.

a+
Un`ParUn

Kyat

Message par Kyat » 30 mai 2008, 09:43

Alors quelques petites réflexions de ma part.
Bon je vais me faire lapider à coup de pelle, mais un programme comme le tien existait déjà pour counter strike :P
En gros, tu mettais l'image bmp de ton choix en fond, et tu pouvais élaborer tes strats dessus.
Ne l'ayant pas utilisé plus que ça, je ne saurais te dire le contenu en terme d'utilisation sur internet.
Autrement, tu parlais de faire des captures d'écrans des maps, en vue de haut. Ces captures existent déjà, en tant que mini map du jeu :D
Il s'agit d'image .TGA qui se trouvent dans les pk3 directement. La taille n'est pas la même que celle que tu promulgue (me semble-t-il) mais si ça peut éviter de réinventer la roue ;)
En tout cas bon courage, pour ton prog. Pour le soucis de communication réseau, j'av fait un peu de vb il y a quelques années, et sous vb le plus simple était l'ouverture de sockets. Un socket (serveur) "écoutait" en attente d'un autre socket qui voudrait se connecter. Quand la requête de connexion était effective, le serveur créer un socket "virtuel" (perso je faisais un tableau de sockets :P ) et c ce socket là qui assurait la communication entre le serveur et le client.
A voir ^^

Bon courage :)
Modifié en dernier par Kyat le 30 mai 2008, 09:44, modifié 1 fois.
On raconte que Gilbert Montagné a vu Chuck Norris nu...
Depuis il est aveugle mais il a quand même un drôle de sourire satisfait.

----------------------------------------------------
Je sais, c'est bête mais ça me fait rigoler :D

Foaly

Message par Foaly » 30 mai 2008, 13:01

Ouais je sais que ces images existent, mais vu la dimension, je me suis dis que ça ferait dégueu, passé en quasi plein-écran... à moins qu'elles soient réduites pour le jeu? Bon je regarde ça ce soir :)
En ce qui concerne la prog, j'ai cité VB car j'en ai fait aussi, mais là c'est du PureBasic ;) C'est un peu plus bas-niveau que les sockets, faut ouvir le port manuellement et attendre en vérifiant dans une boucle (delay(100) dedans pour pas bouffer tout le proc) si des trucs sont arrivés. De l'autre coté, faut établir la connection TCP (on peut utiliser de l'UDP aussi mais là c'est pas la peine d'être très rapide), et envoyer les données :)

Je regarde ton soft pour CS ce soir ;)

EDIT : Est-ce qu'il s'appelle gtactix? Visiblement il ne marche pas sous Linux ni Mac, ce qui pose problème pour un bon tiers des joueurs ici...
Modifié en dernier par Foaly le 30 mai 2008, 15:55, modifié 1 fois.
A lire pour certains

Répondre