... un nom à 2 clous, je sais, mais j'ai rien trouvé de mieux ^^
Nom : Graphical Strating (pour ceux qui lisent pas les titres de topics

)
Auteur : Foaly (le boulet qui en parle)
License : freeware
Etat d'avancement : version 0.9, peu de fonctionnalités pour l'instant (simplement pour exposer le concept), je continuerais le dev ou non en fonction de ce que vous en pensez.
Qu'est-ce que c'est? C'est un logiciel que j'ai commencé il y a environ 2 semaines, dont le but est d'aider les strateurs dans leur tâche. Il leur permet d'afficher une map de jeu vue du dessus, puis de laisser libre cours à leur imagination en traçant des traits et des points un peu partout. Ca permet de réfléchir à qui va où sur quelle map, plus simplement que dans sa tête. Mais l'intérêt, c'est que n'importe qui peut voir tout les petits points en se connectant à l'appli du strateur (qui lance en mode Server, et les autres en mode Client). Couplé à un TS/Mumble, ça peut donner : "Toi tu va là, en passant par là, et tu so****se tout les méchants que tu peut voir dans ce coin là", et en même temps il clique pour afficher la route à suivre. En théorie, c'est plus simple que de dire : "Toi tu passe par la gauche, nan l'autre gauche, tu monte l'échelle, L'AUTRE échelle, ....". D'où le "graphical"

. Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en testant on comprend toujours mieux.
A quoi ça sert? Donc ça sert à faire plus facilement des strats, et à éviter les engueulades sur Mumble lors des séances de train (HS > "mais pu*** on a dit NO-KILL!!" > "Désolé pas fait exprès" > re-HS > "NO-KILLLLLLLLLLLLLLLL" > etc...), car là personne peut tirer ou partir en promenade à l'autre bout de la map.
Comment ça marche? Ca fonctionne sur le même principe que le jeu, à savoir un Master, des Servers, des Clients. Le master a une IP connue. Quand on lance un server, il va dire "coucou j'existe" au master. Quand on lance un client, il va demander au master la liste des servers dispos, affiche cette liste, et se connecte au server sélectionné par le joueur. Seul le server peut dessiner sur la map, et tout ce qu'il fait est copié chez les clients (changement de map, ajout/suppression de points, ...). Le server peut être protégé par un mot de passe.
Pour démarrer une ligne, cliquer une fois, puis répéter ces clics pour tracer la ligne. Double-cliquer pour terminer la ligne. Quand une ligne est terminée, un clic démarre une nouvelle ligne, un double-clic fait simplement un point. Clic-droit n'importe-où pour effacer le dernier point, ou près d'un point pour effacer celui-là. Là encore, ça parait compliqué, mais c'est en fait très intuitif à utiliser.
Y'a quoi dedans? Le master, le client et le server. Pour modifier l'adresse du master, etc... regardez dans les fichiers de config.
Comment je teste tout ce bazar moi? Il faut d'abord lancer un master, puis donner au server et au client son IP. Ensuite, lancer un server, puis un client, et se connecter. Vous verrez toute les modifs du premier sur le second.
Ca marche sur quel OS? Pour l'instant, seulement sur Windows (XP et Vista). Je suis en train d'essayer de compiler la version Linux, mais cet OS est tellement intuitif et je suis tellement intelligent que j'ai pas encore réussi. C'est aussi compatible MacOSX, mais comme j'en ai pas sous la main, je peut pas compiler mon source dessus.
Pourquoi y'a pas de master fixe? C'est prévu, mais comme dis au dessus je n'ai pas encore compilé la version Linux, et le server est en Débian.
Y'a quoi comme map? Pour l'instant, Abbey, Austria, Algiers, Turnpike et Uptown sont dispos et faites un peu à l'arrache. Pour en faire d'autres, enregistrez les simplement en .jpg, avec la dimension 994x600, et mettez les dans le doccier map avec les autres.
Ca ressemble à quoi? Un screen du server :
http://i40.servimg.com/u/f40/11/30/59/34/gs11.jpg
On peut donc voir la map Austria, un exemple de tracé du spawn red vers le flag bleu, la boite à outils pour l'instant quasiment vide, et la liste des joueurs connectés en bas à droite.
Je trouve ça où? http://graphical-strating.no-ip.org
Je n'ai pas mis les fichiers de config, comme ça ils seront générés au lancement avec vos paramètres.
Donc voilà, à vous de me dire ce que ça vaut, si l'idée est bonne ou à enterrer, si ça vaut le coup de continuer ou pas (possibilité de choisir la couleur, ajout d'autres façons de dessiner comme des rectangles/ronds, possibilité pour le server d'autoriser à un client de dessiner, etc...), si j'ai bien fait de passer tout ce temps à coder ou pas.
Foaly