Représentation visuelle d'un son

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
S.kro

Message par S.kro » 16 avr. 2009, 18:29

hello les concepteurs en folie !!
j'ai une question pour vous héhé....

Est il possible d'avoir une representation visuelle d'un son ?

Je m'explique :

Imaginons une personne sourde ou malentendante qui souhaite jouer à UT.
Elle a forcément un gros désavantage au niveau du son !!

un bruit de pas permet d'avoir quand même pas mal d'info, pareil pour un son de medic ou de recharge etc etc...
Je pense qu'il est visuellement difficile de representer un son de medic ou autre mais serait il possible de voir juste de quel côté vient le son ?
peut être par une fleche ou un point sur le côté de l'écran.

Bien évidement je vois déjà venir tout le monde en disant "mais c'est du cheatttttttttt"

Il faut pas que ce programme améliore quoi que se soit ! ce n'est pas le but
Il faut juste une forme de representation visuelle de ce que peuvent entendre les "entendants" dans leur casque.

alors ???
ça existe peut etre déjà ???

Ps : S'il y a un developpeur fou, j'ai envie de dire Linux POWAAAA bien sûr !!!!

Foaly

Message par Foaly » 16 avr. 2009, 18:43

Plutôt qu'une flèche, je verrai bien une vue du dessus en cercle avec un point pour le personnage au milieu et la direction du son indiqué sur le cercle (mais pas trop précis, une zone un peu floue).

En tout cas pourquoi pas, même si je doute que quelqu'un passe du temps à dev ça pour le peu de personnes concernées. Après si quelqu'un est tenté... :)

Le problème sera surtout de savoir d'où le son viens, faut interagir avec le jeu (et c'est là que la limite avec le cheat deviens floue...)

Enfin bref, si ça pose pas de problème et que quelqu'un arrive à récupérer d'où viennent les sons, je veut bien faire le bout d'interface qui l'affiche ^^

PS : tu peut essayer de voir avec christophe_d13, l'auteur d'Ikalizer
Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
Kiwi, un bot de serveurs simple et léger
A lire pour certains

S.kro

Message par S.kro » 16 avr. 2009, 18:50

Foaly a écrit :Le problème sera surtout de savoir d'où le son viens, faut interagir avec le jeu (et c'est là que la limite avec le cheat deviens floue...)
Je ne pense pas qu'il y est un rapport direct avec le jeu mais avec la carte son qui decide d'envoyer à droite ou à gauche le son.
Enleve le contexte du jeu dans ce cas et imagine de la musique, juste savoir si le son va à gauche ou à droite.
En gros, une forme de stéréo visuelle !
Modifié en dernier par S.kro le 16 avr. 2009, 18:50, modifié 1 fois.

Diconico07

Message par Diconico07 » 16 avr. 2009, 18:53

Ce serais pas un cercle mais une sphère, et il faudrait une couleur par type de son, la saturation (ou l'opacité) montrant l'intensité dudit son.
C'est pas idiot, mais il faudrait aussi l'accord des devs urt, pour que ce ne soit pas considéré comme cheat, mais bien comme outil d'accessibilité.
“A computer is like air conditioning; it becomes useless when you open Windows.” Linus Torvalds

Tizz

Message par Tizz » 16 avr. 2009, 19:08

Et pourquoi pas aussi des viseurs automatiques pour les gens qui n'ont pas de mains ou pour les aveugles... ? (Ah, on me fait signe que ça existe déjà...).

Plus sérieusement, je sais que si ce type de logiciel voyait le jour, je jouerai avec parce que ça peut toujours aider les jours où on est mal débouché ou un peu fatigué (un truc qui entend à notre place quoi), et en fait la limite avec le cheat est trop mal délimitée...

S.kro

Message par S.kro » 16 avr. 2009, 19:18

je ne vois pas cela comme du cheat car c juste une representation visuelle d'une information sonore que tu as déjà !!
qu'on te dise à gauche ou qu'on te marque à gauche l'information reste la même mais elle est transmise d'une maniere diffenrente.
dans le sens ou si un "entendants" utilise le prog, cela ne fait que confirmer une information qu il a entendu !
Au pire, cela permettra d'aider ceux qui n'ont pas confiance en eux !!

axiome

Message par axiome » 16 avr. 2009, 19:21

Il faudrait dans ce cas créer des serveurs ou ce type d'aide technique serait autorisé, et ou personnes mal-entendantes et personnes n'ayant pas de troubles auditifs pourraient jouer ensemble.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

S.kro

Message par S.kro » 16 avr. 2009, 20:01

axiome a écrit :Il faudrait dans ce cas créer des serveurs ou ce type d'aide technique serait autorisé, et ou personnes mal-entendantes et personnes n'ayant pas de troubles auditifs pourraient jouer ensemble.
heu... traduction :

on met tous les handicapés dans un coin mais on permet quand meme aux gens normaux d'aller se distraire comme au zoo !!!

moyen comme idée !!

Floflo

Message par Floflo » 16 avr. 2009, 20:50

Hmm, à part si c'est intégré au jeu de base (cf le radar indiquant les tirs ennemis sur cod4), je trouve que ça s'apparente à du cheat, même si ça part d'une bonne intention.
Ca me fait penser à la polémique concernant l'athlète qui avait des prothèses aux jambes et qui a concouru dans une même course avec des personnes valides, dans quelle mesure peut-on estimer si la technique employée pour palier au handicap est "déloyale" ou non?
Pour caricaturer, imaginons des prothèses robotiques permettent de courir très vite, ce qui ne me parait pas du domaine de l'impossible, les personnes disposant de tels atouts peuvent-ils légitimement concourir dans la même catégorie que des personnes valides? Chacun son avis, mais pour moi c'est non.

voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Pistorius

edit: après avoir relu, j'ai pensé à quelque chose d'autre, entendre un son dépend de ton interprétation du son, de ton attention, et tu n'as pas une indication précise à 100 % d'où se trouve l'origine du son, alors que visuellement, c'est tout à fait différent.
Modifié en dernier par Floflo le 16 avr. 2009, 21:18, modifié 1 fois.
ಠ_ಠ

Cyp

Message par Cyp » 16 avr. 2009, 21:36

Ou un cycliste amateur interdit de compétition car il avait une maladie qui faisait qu'il s'endormait en roulant et ces médicaments etait considéré comme dopants :/

Floflo

Message par Floflo » 16 avr. 2009, 22:12

En même temps le cyclisme, et tous ces asmathiques ... :D
ಠ_ಠ

Piloups

Message par Piloups » 16 avr. 2009, 22:30

Un peu de l'avis de Tizz, beaucoup de personnes s'en serviraient. C'est déjà arrivé à tout le monde je pense de penser avoir entendu un son (ts casa ?) pas très loin mais d'en être pas sûr à 100%. Ce genre de logiciel pourrait confirmer certaines informations, et donc aider n'importe quelle personne, malentendante ou pas. Après il faut aussi voir si cela vaut le coup, adapter un jeu peu connu à une catégorie de gens peu nombreuse, je ne pense pas que beaucoup de personnes bénéficierons de tous le travail que cela représente.
# Inactive Lamer #

Foaly

Message par Foaly » 16 avr. 2009, 22:48

Mouais, personnellement ça m'entonnerai que je l'utilise. J'ai déjà du mal à regarder ma map en jouant... Je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais je veut dire par là que c'est beaucoup plus rapide et moins déconcentrant d'entendre le son que d'avoir à regarder sans arrêt un overlay... En tout cas il faudrait faire un affichage moins précis, histoire que les sourds puissent quand même s'amuser sans que ça n'ait d'utilité pour les autres. Une autre idée, désactiver le système en compet (comme un cheat-protected quand mode match). Les sourds pourront pas faire de matchs dans de bonnes conditions, mais Tizz a déjà répondu à ça.
Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
Kiwi, un bot de serveurs simple et léger
A lire pour certains

Diconico07

Message par Diconico07 » 16 avr. 2009, 23:24

Ou alors il faut choisir, activer les sons et pas l'overlay ou pas de son et l'overlay.
“A computer is like air conditioning; it becomes useless when you open Windows.” Linus Torvalds

axiome

Message par axiome » 17 avr. 2009, 00:05

S.kro a écrit :
axiome a écrit :Il faudrait dans ce cas créer des serveurs ou ce type d'aide technique serait autorisé, et ou personnes mal-entendantes et personnes n'ayant pas de troubles auditifs pourraient jouer ensemble.
heu... traduction :

on met tous les handicapés dans un coin mais on permet quand meme aux gens normaux d'aller se distraire comme au zoo !!!

moyen comme idée !!
lol

Hum, je partais plutot dans l'idée du jeux vidéo adapté aux mal-entendants comme une bonne chose. Comme tu peux le voir parmis les comments, les gens n'y sont pas trop favorable, car des personnes valides pourraient profiter des aides fournies aux mal-entendants. Donc va falloir trouver des idées pour convaincre ces personnes.. T'en as peut-etre d'autres à proposer?
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Répondre