Salut,
Je viens de me créer un compte Jabber (dans le but d'en faire une présentation prochainement), mais pour l'instant je me sens un peu seul...

Je pense que ça pourrait être cool si ceux qui utilisent déjà ce réseau donnaient leur adresse, ça permettrai de le promouvoir, le faire découvrir aux d'jeuns et de montrer que y'a pas qu'MSN dans la vie...
D'ailleurs, si vous avez des astuces là dessus, comme des servers préférés, etc... ça serait sympa de partager
Mon adresse :
foaly@fritalk.org
Mini-présentation/tuto pour les débutants :
Jabber est un réseau de communication, qui sert à faire plein de choses mais notamment (et c'est ce qui nous intéresse ici) de la messagerie instantanée, à la manière de MSN. Il a pour avantage d'être libre, décentralisé (vous risquez pas de voir le service fermé du jour au lendemain parce que la boite qui le gère décide d'éteindre les serveurs : il y a plein de communautés de bénévoles et autres qui entretiennent pleins de servs publiques).
L'inconvénient est qu'il ne supporte pas (encore) la webcam.
Pour utiliser Jabber, comme tout service libre qui se respecte, vous avez un large choix à tout les niveaux : clients, serveurs... Personnellement j'utilise
Pidgin et le serveur
Fritalk. Vous commencez par installer Pidgin (et désinstaller MSN), puis vous vous créez un compte : menu Comptes / Gérer les comptes / Ajouter. Dans Protocole, vous prenez XMPP (l'autre p'tit nom de Jabber). Vous choisissez un nom d'utilisateur, dans Domaine vous mettez le nom du serveur (fritalk.org par exemple, une liste des serveurs libres est dispo
ici). Laissez Ressource vide, choisissez un mot de passe, un Alias local (pseudo), puis pensez à cocher Créer ce nouveau compte sur le serveur avant de valider. Si tout se passe bien il devrait vous dire que le compte a été créé avec succès.
Ensuite, vous pourrez ajouter des contacts, ou si vous utilisiez MSN par avant, vous pouvez configurer un nouveau compte avec le protocole MSN et vos identifiants habituels. D'ailleurs, si vous n'avez pas de contacts Jabber, Pidgin peut même être une alternative au client de base
Have fun!