Représentation visuelle d'un son

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
S.kro

Message par S.kro » 18 avr. 2009, 08:49

mais lol Tizz !!!

déjà de cette maniere là tu t'exprime beaucoup mieux que par ton humour à deux balle.

Au moin tu as pris le temps d'expliquer clairement ton point de vue !
bien évidement tout tes arguments sont valables.

"Comme l'ont dit d'autres avant moi ici, l'ouïe c'est parfois assez trompeur, on peut croire avoir entendu quelque chose à droite au fond alors que c'était plutôt derrière soi, ou alors on peut avoir peu ou mal entendu un bruit de pas, un switch d'arme, que sais-je."

je peux pas te le confirmer puisque moi meme mal entendant je ne suis pas capable de savoir d'ou viennent les bruits !
c pour cela que je ne peut pas comprendre ce que represente un son qui vient de la gauche d'un son qui vient de la droite. Je pensais que les entendants etaient capable de savoir avec un minimum de precision d'ou vient un bruit. ex : In game, quand tu fais juste un pas et que tu as tout les adversaires qui te tombe dessus !

Au lieu de dire ça va avantager les autres c pareil qu'un cheat (ce qui au final semble être un point de vue partagé par plusieurs personnes) essayé de trouver une idée qui serait valable.

"surtout que t'as en fait juste déballé tes idées comme ça, sans apporter un exemple ou quoi que ce soit"

Ce truc est juste une idée que j'ai eu. je ne suis pas concepteur ou programmeur ou quoi que se soit !!!
Dans mon premier post, je demande juste si un truc de ce genre est possible sans qu'il ammene un avantage aux entendants !!

Alors je pense que je ne suis pas le seul à m'enflammer sur ce coup là !!!

je repete que je ne suis pas du tout difficilement receptif à la critique sur l'idée principale de ce sujet.
Je me suis juste enflammé sur une phrase que je trouve débile et qui à mon sens ne faisait certainement pas avancé le probleme.
T inquiete pas j'avais déjà prevu de venir t'expliquer mon point vue sur ta phrase à la LAN.

"quoi qu'il en soit, je retiens les insultes et les pseudo accusations"
les insultes ??? y en a 1 certe, si tu en veut d'autre pas de soucis !!
pseudo accusations (de cheat je suppose) ?? c toi qui dis que tu as besoin d'aide quand tu es fatigué.

à toute à l'heure !!

Tizz

Message par Tizz » 18 avr. 2009, 10:17

S.kro a écrit :les insultes ??? y en a 1 certe, si tu en veut d'autre pas de soucis !!
Mais lol.

totor

Message par totor » 18 avr. 2009, 11:36

Dommage que je ne puisse pas venir à la LAN y'aura peut être du spectacle :) !
Une GTV de la LAN :D ?
Dormir > Urt

kimented

Message par kimented » 18 avr. 2009, 13:55

Salut,
Je trouve l'idée intéressante, je verrais bien quelque chose du genre:
Image
C'est à dire juste deux barres qui indiqueraient uniquement le volume sonore envoyé aux hauts-parleurs. Je ne crois pas que cela aiderai quelqu'un qui n'a pas de problème auditif.

Foaly

Message par Foaly » 18 avr. 2009, 16:54

+1 dico (surtout pour le choix obligatoire entre son et aide)
Kimented, ça me parait encore ptet trop précis :/

@Tizz : "Mais, dans ce cas, où est la limite ? Si on veut tenter de faire accéder le jeu aux sourdes / malentendants, pourquoi ne pas le faire également pour les aveugles / malvoyants ?"
A la limite je suis pas complètement d'accord avec toi là dessus, la limite étant justement l'avis de la majorité. Si ce projet abouti et est accepté, c'est car pas mal de personnes auront considéré que c'est "dans la limite". Par contre, ça me parait évident que les malvoyants ne pourront jamais jouer à Urban (mais on peut rien pour eux)

PS : en tout cas oubliez pas (surtout toi S.Kro) que c'est une simple idée lancée pour voir l'opinion de la communauté, présenter ses arguments et s'allier (ou pas) à ceux des autres. Si c'est pour finir en bataille rangée c'est pas la peine.
Modifié en dernier par Foaly le 18 avr. 2009, 16:57, modifié 1 fois.
Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
Kiwi, un bot de serveurs simple et léger
A lire pour certains

Tidus
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Tidus » 18 avr. 2009, 18:39

L'idée de Dico me semble être un bon compromis, l'un ou l'autre, pas les deux.
@Sachem: Tiflow il a du mal entre la realite et le cyber :/
@Sachem: il reve qu'il tue des mecs au LR
@h0lden: Il va acheter du pain en WJumps.
@Tidus: il vole les drapeaux de la mairie

Choukette

Message par Choukette » 18 avr. 2009, 20:40

Je trouve aussi celle de Kimented utilisable, puisque il n'y a pas de distinction de son juste une augmentation du volume sur un des deux haut-parleurs, si un bruit très léger est entendu a gauche la difference visuel entre la barre gauche et la barre droite sera peut visible. Ainsi les difficulté des entendants quand à localisation de bruit faible est retransmis visuellement.
Pour les entendants, ce ci est plus une gene vu qu'à l'oreille on distinctera bien mieux la position (hauteur, degres) qu'une simple indication visuelle gauche droite.
je n'ai pas besoin de réexpliquer mon point de vue pour les durs de la feuille ou pour ceux qui ont du mal avec l'écrit...
euh c'est fait exprès ?
Je ne vois pas pourquoi on devrait aider les sourds et pas les aveugles, ou les manchots.
Le but est de permettre que le plus de personnes puissent jouer. On fait de meme pour la conduite, on adapte les véhicules ou on utilise d'autres moyens afin que le plus de personne puissent conduire.

Remarque :
Tout le monde comprend bien que lorsqu'on utilise un autre logiciel lier au jeu, celui peu etre considéré comme du cheat (ex:Ikalizer). Il est inutile de s'emporter sur le sujet, il est évident que les idées réalisables ne devront en aucun cas etre détourner pour une utilisation en cheat. Donc ne nous emportons pas, il n'y a encore rien de concret, inutile de s'emporter

holden
Ancien responsable UTF

Message par holden » 19 avr. 2009, 08:22

Et que chaque programme employé pour aider les sourds coupe le son du jeu, pour éviter les abus des non-handicapés.

Kikih

Message par Kikih » 19 avr. 2009, 16:49

+1 C'est ce qu eje me disait en lisant les pages du topic !
Kikih Since 2007
Modérateur UrT France
On se fait une petite partie de Google map keridil ?! =D

S.kro

Message par S.kro » 19 avr. 2009, 17:28

l'idée d'avoir soit le son ou le prog visuel me parait etre une tres bonne idée.

d'ailleur, est ce que c possible d'empecher quelqu'un de mettre du son ?

#UbU#Frinuc

Message par #UbU#Frinuc » 19 avr. 2009, 23:08

Hello

Moi j'ai envie de dire : pas de bras pas de chocolat... :rolleyes:

M@ToOf

Message par M@ToOf » 20 avr. 2009, 02:56

c'est comme: pas de cuisses, pas de bonnes saucisses :/

Kikih

Message par Kikih » 20 avr. 2009, 08:51

Ba si le logiciel que tu crées pour sa mes l'image tu peux lui dire aussi de couper le sons en même temps :P si je ne me trompe pas ! Faut juste l'intégrer au programme :)
Kikih Since 2007
Modérateur UrT France
On se fait une petite partie de Google map keridil ?! =D

ermina

Message par ermina » 23 avr. 2009, 05:47

L'idée de Kimented me parait tout à fait inutilisable. Les seules informations apportées sont celles du niveau sonore dans chaque canal de reproduction. Or, l'intensité reçue par chaque oreille n'est en rien suffisante pour identifier le "type" et la localisation d'un son précis parmi la totalité du signal transmis par notre appareil auditif au cerveau.

Représenter visuellement les sons envoyés par le jeu dans les deux canaux d'un casque, c'est une chose.
Que cette représentation permette une interprétation approchant celle effectué par le cerveau sur l'ouïe, me parait très complexe.

Quant à l'idée de rendre les données audio d'un jeu accessible, il me semble avoir lu il y a quelque temps un topic (pas ici et pas sur ce jeu) ou un joueur évoquait la possibilité de remplacer certains sons du jeu, trop agressifs ou situés dans des places de fréquences non-entendues.
Ce qui semble éventuellement possible avec la dernière version d'ikalizer. Le problème reste ensuite entier, quant il s'agit de déterminer ce qui
relève de la triche ou pas.

Rien n'empêche de mettre en oeuvre, derrière le jeu, un étage de traitement sonore suffisamment élaboré pour m'avantager, par exemple en jouant finement sur la dynamique par plages de fréquences il serait sans doute possible d'atténuer les sons des armes et de favoriser ceux produit par les mouvements des joueurs (souffle, pas, switchs, medic)...

Un truc comme proposé par Kimented, tu peux le faire en scotchant un vu-mètre de chaque côté de ton écran, sous linux ça se fait même en soft, suffit de jouer en fenêtré, qu'il reste sur l'écran plein de place pour afficher toutes sortes d'analyses sonores en temps réel.

L'accessibilité c'est pas un domaine facile, surtout pour les activités qui ne relèvent pas d'un droit fondamental. Il y a un moment où la société ne peut/doit plus compenser le handicap, il faut composer avec.
En passant, en ce qui concerne les handicaps liés à l'audition, la société (française pour ce que j'en sais) n'en a pas grand chose à faire (et c'est fort dommage).

Devrait-on tous jouer sur une version vanilla avec un matériel prédéfini?
Une compétition sur street fighter est bien plus équitable que n'importe quel jeu pc en réseau.
Ce post est trop long.
away for a while

slicer

Message par slicer » 26 avr. 2009, 03:09

je n'ai jamais fait attention si qu'en on est hit, une marque rouge s'affiche du coté toucher a l'ecran, genre si on est toucher a gauche, le coté gauche de l'ecran recais en pti flzach rouge quoi.
j'ai jamais trop fait gaff a ca...
ca le fait ou pas? on peut le rajouter en option? ca existe au moin?
WAF Team : CTF DIV 1 UZ > http://www.waf-team.fr/index.php // #waf
BF Team : TS DIV 3 UZ > http://www.bf-team.fr/ // #bf-team
serveur : Turnpike terror and more // #tpterror

Répondre