Ben mon pauvre... ça s'appelle le
JUMP, ce qui représente une énoooorme partie d'Urban Terror !
Le jeu te permet de te déplacer très rapidement, avec différentes techniques, et les joueurs qui maîtrisent ces méthodes sont bien sûr ceux ayant le plus gros skill.

Impossible d'enseigner ça en quelques minutes, il faut... des années d'entraînement.
En gros :
- Le
circle : c'est la technique de base, qui te permet d'avoir beaucoup de vitesse. Tu dois en gros avancer en sprintant, en sautant (comme un kangourou) et en regardant alternativement à gauche et à droite. Bon, ça paraît simple, mais pour faire des longs et des beaux strafes, c'est bien plus compliqué. Je te conseille de regarder cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=5YuBEcpOiww
- Le
slide : le "dérapage". Tu dois avancer en circle, pour finir en crouchant (touche accroupir), et tu maintiens la touche appuyée. Tu vas déraper sur une distance plus ou moins longue, selon l'orientation de ta souris et la vitesse que t'avais au départ.
- Le
walljump : pas compliqué, c'est rebondir contre les murs. Je sais pas trop comment expliquer mais on trouve tout seul. Tu te jettes contre un mur, et tu fais la touche "saut" au moment où tu es dessus. Le walljump est aussi expliqué dans la vidéo plus haut.
- Le
grab : ben c'est juste pouvoir accrocher des plates-formes, rien à faire de particulier.
Voilà, tu connais le principe, t'as plus qu'à appliquer.
Pour cela, il existe des dizaines et des dizaines de maps de jump, de difficulté croissante, qui te permet d'essayer un peu tous les sauts, sur des parcours parfois démentiels. Perso j'ai mis 8 mois à finir mes premières maps de jump.

Tu vas découvrir le jump, la passion de certains joueurs d'Urban.
Un seul conseil : sois
persévérant. Le jump, c'est difficile. N'hésite pas à jumper avec des joueurs plus expérimentés, qui t'apprendront les bases (va sur des serveurs jumps comme les MQCD ou quoi, y'a très souvent des joueurs français prêts à aider).