[RÉSOLU] GTK Radiant probleme

Partagez vos trucs et astuces concernant la réalisation des maps et des modèles.

Modérateurs : Sadd, Asche

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 13:40

Bien le bonjour. De retour, je voulais savoir si finalement tu savais d'ou venais mon probleme ou pas...

Avatar du membre
Skaz
Messages : 3561
Enregistré le : 15 août 2008, 19:46

Re: GTK Radiant probleme

Message par Skaz » 03 janv. 2013, 13:59

S'il n'y a ni texture appliquée aux brushes, ni skybox, même avec de la lumière, c'est normal que tout soit noir.

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 14:37

Pour créer les lumières j'ai juste fait clic droit lumières et choisi l'intensité. Que faut il faire de plus??? J'ai envoyé ma map à sadd pour qu'il me dise d'où vient le problème.ce qu'il faut savoir c'est que j'ai commencé le mapping juste hier :) donc je ne suis pas un expert mais je me débrouille juste un peu quand même.

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 15:53

Quelqu'un peux m'aider s'il vous plait??? la je galere vraiment puisque j'avance dans le vide sans pourvoir tester ma map ce qui est tres embetant. Merci d'avance.

Avatar du membre
Sadd
Expert mapping & modding
Messages : 1168
Enregistré le : 01 janv. 2011, 14:45
Localisation : Exeter

Re: GTK Radiant probleme

Message par Sadd » 03 janv. 2013, 18:29

Hello,

Je viens de regarder ta map, c'est tout à fait logique qu'il n'y ai pas de lumière, toutes les textures utilisées sont des textures invisibles, donc la lumière émise par les lights ne se répercutent sur rien dans le jeu !

Pour te le prouver, j'ai texturé une petite partie de ta map et installé une skybox qui emet elle même de la lumière. La lumière émise par la skybox + les lights se répercute sur les brushs texturés, non sur les invisibles. D'ailleurs, je crois que tu as du te tromper pour les miroirs, ils ne fonctionnent pas.

http://i.imgur.com/s0e99.jpg
http://i.imgur.com/Lo7DR.jpg
S'il n'y a ni texture appliquée aux brushes, ni skybox, même avec de la lumière, c'est normal que tout soit noir.

C'est tout à fait ça, pense à lire les réponses et à les comprendre !
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 18:31

Merci sadd, le seul probleme c'est que je ne sais pas faire... Comment incorporer une textures a un brush de lumiere. Enfin plutot qu'elle textures appliqué. Et installé une skybox est plutot difficile pour le moment pour moi.

Avatar du membre
Sadd
Expert mapping & modding
Messages : 1168
Enregistré le : 01 janv. 2011, 14:45
Localisation : Exeter

Re: GTK Radiant probleme

Message par Sadd » 03 janv. 2013, 18:41

Même sans installer de skybox (qui est généralement horriblement complexe à créer, avec des brushs partout, des découpes et des fichiers shaders de 15 lignes...), tu peux texture la "boite" autour de ta map de façon à ce qu'on ne voit pas le vide.
Comment incorporer une textures a un brush de lumiere.

A un brush tout court. Un brush, c'est tout simplement quelque chose de dur, comme un carré, un sol... La lumière quand à elle est définie en tant qu'entité (clique droit > Light), c'est bien différent. Les entités ne sont pas solides, les brushs oui (bien qu'il soit possible de les rendre non-solides, mais c'est une histoire de shaders et dans notre cas on s'en fiche un peu).

Pour appliquer une texture, il faut comprendre que les brushs ne doivent être texturés que sur la face que le joueur va voir. Pour te faire comprendre, voici un screenshot de la map que je suis en train de créer. Pour te repérer, la texture rouge à damier est un caulk tout banal.

Les flèches indiquent ce que voit le joueur. Il ne voit pas le toit, donc on le rend invisible (ça ne sert à rien de texturer quelque chose qu'on ne va pas voir !). Bah c'est le même principe avec ta map: texture ce qu'on voit, laisse en caulk ce qu'on ne voit pas. Je te conseil ce tutoriel qui va t'apprendre à bien texturer !

http://www.urban-terror.fr/tuto/46/bases-du-texturing-savoir-appliquer-une-texture
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 18:45

Merci sadd pour toutes ces reponses. Je comprends maintenant mieux mon erreurs, mais je crois qu'il doit y avoir un probleme avec mon GTK Radiant puisque lorsque je souhaite appliquer ces textures je n'ai pas toutes les images de proposé comme dans le tuto.

Avatar du membre
Sadd
Expert mapping & modding
Messages : 1168
Enregistré le : 01 janv. 2011, 14:45
Localisation : Exeter

Re: GTK Radiant probleme

Message par Sadd » 03 janv. 2013, 18:50

Ce n'est pas une question de bug, mais de contenu. Plus tu as de maps téléchargées (en te connectant à des serveurs etc), plus tu as de textures.

Ne te reporte pas trop au tutoriel, chaque mappeur à ses préférences de layout (les différentes fenêtres de gtk...) et celui qui est indiqué dans le tutoriel est peut-être le moins utilisé ! Personnellement, pour avoir un bon confort de mapping j'utilise ça, cela me permet de bien voir les brushs et de pouvoir intervenir dans tous les sens sans me poser la question des axes. Certains utilisent des layouts en fenêtres, d'autres comme sur le tutoriel.

En tout cas ce n'est pas un bug, sauf si tu n'en a aucune. Dans ce cas c'est un défaut de chemin d'accès, mais ça m'étonnerai si tu peux compiler et lancer ta map.
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 18:53

En fait je t'explique mon probleme. J'ai les noms de tout. Telle que algiers casa, toxic... Mais lorsque je clic dessus rien n'apparais. Cela ne fait aucun changement. Je n'ai aucun image.

Avatar du membre
Sadd
Expert mapping & modding
Messages : 1168
Enregistré le : 01 janv. 2011, 14:45
Localisation : Exeter

Re: GTK Radiant probleme

Message par Sadd » 03 janv. 2013, 18:58

Si tu as les dossiers, c'est que tu as les textures quelque part. Ouvre ta fenêtre de textures (raccourci = la touche "T" du clavier) et bascule sur "console", comme sur le screenshot. As tu quelque chose dans le même style ?

http://i.imgur.com/Ie5WP.jpg
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 19:03

Image
console par -LG-Leclown, sur Flickr

J'ai ça moi pas du tout comme toi

Avatar du membre
Sadd
Expert mapping & modding
Messages : 1168
Enregistré le : 01 janv. 2011, 14:45
Localisation : Exeter

Re: GTK Radiant probleme

Message par Sadd » 03 janv. 2013, 19:05

Charge une texture avant :p Tu double clique simplement sur un dossier de texture (par exemple "a-hotel") et ensuite tu regarde dans la console ! En fait c'est pour savoir si ce dossier est vide. La console écrit si la texture existe et la charge.
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

johcaffrey
Messages : 19
Enregistré le : 03 janv. 2013, 01:06

Re: GTK Radiant probleme

Message par johcaffrey » 03 janv. 2013, 19:06

La je n'ai pas compris le derniere passage. As tuTeamviewer?? Si oui peux tu me montrer coment faire ça.

Avatar du membre
Sadd
Expert mapping & modding
Messages : 1168
Enregistré le : 01 janv. 2011, 14:45
Localisation : Exeter

Re: GTK Radiant probleme

Message par Sadd » 03 janv. 2013, 19:07

Yep, voyons ça en privé.

EDIT: Problème résolu par l'utilisation d'une version antérieur de GTKradiant (passage sous 1.5 au lieu de 1.6dans notre cas). Cette dernière version offre de nombreux bugs d'affichage et de corruption de fichiers. Restez sous 1.5 le temps que le dev corrige tout ça.

Pour les nouveaux:

Ne copiez pas les fichiers d'un dossier urt.game à l'autre, prenez en de nouveaux (disponibles à l'adresse: "http://antrec.predkosc.info/UrbanTerror/"), cela évite d'avoir des soucis de compilateurs et de path !
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

Répondre