Logiciels pour le montage video

Discussions techniques autour de la réalisation de vidéos et de créations graphiques autour du jeu : le rendez-vous de ceux qui souhaitent devenir les Spielberg et les Denis Bajram d'Urban Terror.

Modérateurs : Tnjaa, nKo, Exile, kAMMM

Avatar du membre
slicer
Messages : 706
Enregistré le : 01 août 2008, 19:49
Localisation : 29 ( finistère / bretagne )

Logiciels pour le montage video

Message par slicer » 20 juil. 2009, 17:25

voila de nombreux logiciel de montage sont surement rechercher, ou utiliser pour les montage video dans la communauté urt.

alors je vous en propose un de plus,
Zwei-Stein Video Editor
Logiciel de montage vidéo gratuit
Tutorial libre écrit par Jean CARTIER

Vous avez toujours cherché un programme de montage vidéo puissant et gratuit ? ZweiStein est fait pour vous. Un vrai petit laboratoire pour monter ses propres vidéos. Il permet de faire de nombreuses choses sur une vidéo :

- Monter plusieurs vidéos les unes à la suite des autres, en les faisant se chevaucher ou non.
- Accélérer, ralentir des vidéos
- Retailler des vidéos
- Zoomer dans les vidéos
- Insérer des logos, des images soit entre des vidéos, soit sur des vidéos
- Insérer des textes grâce au générateur intégré
- Régler les couleurs des vidéos
- Redéfinir les couleurs des vidéos
- Créer des incrustations avec ou sans degrés d'opacité (style matte painting)
- Rotation, miroir
- Entrelacer ou dés-entrelacer des vidéos
- Définir des zones de transparence basées sur une couleur, une chrominance, une luminosité, un
rectangle, un ovale
- Flouer une vidéo ou une partie de la vidéo
- Détecter les bord d'une vidéo
- Lisser un effet (par exemple la transparence lors d'une incrustation)
- Créer des motifs avec une vidéo (horizontalement et verticalement)
- Tordre une vidéo
- Créer des effets de transition (Wipe)
- Effectuer des rotations de vidéo
- Déformer une vidéo
- Créer des effets d'ombre sur une vidéo
- Créer des cadres

Tous ces effets sont paramétrables et possèdent un mécanisme de KeyFrame pour modifier les
paramètres en fonction du temps.
De plus, on peut ajouter plusieurs effets les uns par dessus les autres, empilés.



source : http://www.cestfacile.org/zwei-stein.htm
tuto: (pdf) http://www.framasoft.net/article1652.html
téléchargement: http://www.thugsatbay.com/tab/?q=zweistein



vous en connaissez d'autre?
libre a vous de m'aidez a faire une liste ou non.
WAF Team : CTF DIV 1 UZ > http://www.waf-team.fr/index.php // #waf
BF Team : TS DIV 3 UZ > http://www.bf-team.fr/ // #bf-team
serveur : Turnpike terror and more // #tpterror

Avatar du membre
sta0
Messages : 1444
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:25
Localisation : Derrière le bar

Message par sta0 » 20 juil. 2009, 17:55

Dans le domaine semi-pro, en open-source, tu as cinelerra

Pour du compositing, toujours en opensource, tu as jahshaka

La liste des payants est très très longue (Apple , Avid, Adobe, sont quelques uns des nombreux éditeurs),

Pour des animations 3D : Blender en opensource, sinon maya, 3ds, ... dans les payants.

à noter qu'il existe une version de Avid Xpress gratuite (ou du moins existait, je ne la retrouve plus),
tout comme il existait une "personal learning edition (ple)" de maya 5, elle aussi gratuite, introuvable aujourd'hui (j'ai pas cherché longtemps non plus)

Edit : depuis que jashaka est passé en v2, il possède également des fonctions d'editing, ainsi que des basiques en 3D, se voulant ainsi une solution tout en un de post-production.
Modifié en dernier par sta0 le 20 juil. 2009, 18:14, modifié 1 fois.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Avatar du membre
slicer
Messages : 706
Enregistré le : 01 août 2008, 19:49
Localisation : 29 ( finistère / bretagne )

Message par slicer » 20 juil. 2009, 18:10

le principe du gratuit c'est que c'est gratuit. donc ca m'embêterai de jouer a un fps gratuit et de devoir payer pour le logiciel de video.. m'enfin bon ca n'engage que moi.
sinon merci pour les open sources ;)
WAF Team : CTF DIV 1 UZ > http://www.waf-team.fr/index.php // #waf
BF Team : TS DIV 3 UZ > http://www.bf-team.fr/ // #bf-team
serveur : Turnpike terror and more // #tpterror

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Message par ermina » 20 juil. 2009, 19:58

sta0 a écrit :Dans le domaine semi-pro, en open-source, tu as cinelerra

pour moi, cinelerra est un outil pro, dans le sens ou il dispose de toutes les features nécessaires à un usage professionnel,
(gestion de la HD, possibilité d'un cluster de calcul pour les rendus ...) tout en restant _simple_ à utiliser.
(à l'inverse d'un final cut "pro" ou d'un premiere dont les menus bout à bout font 300mètres parce qu'il faut bien impressionner le client,
et pas lui donner l'impression qu'il aurait pu se passer des services du studio pour faire avec son petit fils le dimanche matin.)
(/troll off).

sinon, j'insiste, on peut aussi monter de la video avec blender.

faudra que j'essaie jahshaka un de ces jours.

(ah oui, pour les sceptiques de la video sous nux: http://www.linuxmovies.org/ )
Modifié en dernier par ermina le 20 juil. 2009, 20:09, modifié 1 fois.
away for a while

Avatar du membre
sta0
Messages : 1444
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:25
Localisation : Derrière le bar

Message par sta0 » 21 juil. 2009, 10:06

Oui sauf que ce qui est justement très utile c'est la façon dont les soft interagissent entre eux dans les suites pro (genre chez apple, fcp <-> shake/motion <-> soundtrack) Ca fait au final des solutions beaucoup plus complètes.
Cinelerra est un soft finit, mais se limitant à lui même. Ce n'est pas une solution que je trouve *complète* pour un film relativement recherché.

(et pour reprendre le troll, fcp et les autres soft de la suite, j'utilise quasi pas les menus :D, raccourcis clavier ftw)
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Avatar du membre
Green
Messages : 1299
Enregistré le : 27 juil. 2008, 21:46
Localisation : devant mon pc

Message par Green » 21 juil. 2009, 20:48

Je dirais Adobe première pro je ne sais pas si tu peux faire tout ça mais, tu peux t'en sortir avec !
On a l'ADN à Ben Laden mais, on veut la BM à Ben Affleck ...
Voilà, voilà seth. J'fais de l'anglou j'fais de l'anglais manouche I wanna wanna Shneck !

Avatar du membre
Foaly
Messages : 2623
Enregistré le : 22 juin 2007, 15:27
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message par Foaly » 21 juil. 2009, 21:26

Faut avoir bac+4 pour s'en sortir de ce truc (et il faut bien cher)
Foaly, le petit cheval qui mange ses sabots et qui appuie sur des boutons avec son nez.
Kiwi, un bot de serveurs simple et léger
A lire pour certains

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Message par M@ToOf » 21 juil. 2009, 21:47

sta0 a écrit :Pour des animations 3D : Blender en opensource, sinon maya, 3ds, ... dans les payants.

qui aura l'initiative de faire une animation en 3D? :o
en connaissant le nombres d'heures qu'il faut pour modéliser, skiner, ossaturer un perso en 3D, l'implanter dans un décor lui aussi modélisé en 3d....sans parler du mapping et du lighting.... des mois de travail ! :p et aussi des connaissances incontestées dans les logiciels de 3D à utiliser :x

Avatar du membre
sta0
Messages : 1444
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:25
Localisation : Derrière le bar

Message par sta0 » 21 juil. 2009, 22:01

M@ToOf a écrit :
sta0 a écrit :Pour des animations 3D : Blender en opensource, sinon maya, 3ds, ... dans les payants.

qui aura l'initiative de faire une animation en 3D? :o
en connaissant le nombres d'heures qu'il faut pour modéliser, skiner, ossaturer un perso en 3D, l'implanter dans un décor lui aussi modélisé en 3d....sans parler du mapping et du lighting.... des mois de travail ! :p et aussi des connaissances incontestées dans les logiciels de 3D à utiliser :x

Tu as des models gratuit et libre disponible un peu partout sur le net, reste *plus qu'à animer*.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Avatar du membre
ermina
Messages : 1034
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:38

Message par ermina » 21 juil. 2009, 22:32

sta0 a écrit :Cinelerra est un soft finit, mais se limitant à lui même. Ce n'est pas une solution que je trouve *complète* pour un film relativement recherché.

c'est un peu la philosophie unix, non? un programme qui fait une chose mais qui la fait bien.
effectivement, il faut un outil en amont pour faire l'acquisition DV, et un autre à côté (Ardour par ex) pour la bande-son.
Et encore un derrière pour authorer un dvd.
C'est modulable. Je peux choisir les outils qui me conviennent le mieux (ergonomie, etc...) pour chaque étape de la fabrication
de mon film. Je ne suis pas dépendant de la philosophie "tout en un" des gros éditeurs.

Et en y pensant, dans l'industrie, tous ces processus sont séparés, rarement effectués par la même personne
ni même parfois par la même entreprise.

J'aimerai bien que tu me dises ce qui manque pour toi à cinelerra pour faire un film "recherché" ?
away for a while

M@ToOf
Messages : 400
Enregistré le : 03 déc. 2008, 01:45

Message par M@ToOf » 23 juil. 2009, 02:17

sta0 a écrit :Tu as des models gratuit et libre disponible un peu partout sur le net, reste *plus qu'à animer*.

y'a des models des personnages de urt? ca serait une super initiative, mais qui pourrait se rendre inutile
Modifié en dernier par M@ToOf le 23 juil. 2009, 02:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sta0
Messages : 1444
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:25
Localisation : Derrière le bar

Message par sta0 » 23 juil. 2009, 10:11

@ermina : à l'époque où je l'avais testé, il était impossible d'appliquer des images-clefs sur les filtres, afin de pouvoir ajuster ceux-ci *à la volée*, ce qui est très utile pour ajuster en vitesse la saturation des couleurs, ou autre. Certes on peut contourner ce genre de manquements en coupant le clip, et en appliquant un filtre pour chaque, mais en sommant toutes ces petites choses, on arrive à une perte de temps dont on se passerait. (Ce qui est un défaut récurrent des logiciels libres, face aux payants, ex : matlab vs scilab, il manque un équivalent à toutes les toolbox fournies par matlab).
De plus ca ne me dérange pas d'avoir un soft qui offre quelques options de plus que son strict rôle. Cela permet de rester dans le même éditeur, pour faire par exemple la petite édition sonore en plus, pas spécialement compliquée, qui permet de finir le film, sans devoir lancer une autre usine à gaz pour un détail.
Question de goût j'imagine.

@matoof : pas à ma connaissance, bien qu'il doit être possible de récupérer les models et animations des personnages à partir de leurs fichiers contenus dans le .pk3. Cependant si tu veux juste les personnages, tu peux aussi faire une map aux murs vert, avec les objets etc en vert, auquels tu peux appliquer ton filtre de couleur (chroma keying).
Ce sera plus rapide qu'une anim 3D.
Ceci est un petit texte qui sera ajouté en bas de tous les messages que vous rédigez. Il est limité à 256 caractères.

Piloups
Messages : 1806
Enregistré le : 25 juin 2008, 11:17
Localisation : Toulouse

Message par Piloups » 23 juil. 2009, 11:33

Foaly a écrit :Faut avoir bac+4 pour s'en sortir de ce truc

Premiere et Vegas sont loin d'être aussi compliqués que vous le croyez, suffit de s'y intéresser un minimum et de chercher un peu les 2 ou 3 premières fois, et ça passe crème.
# Inactive Lamer #

Avatar du membre
Skaz
Messages : 3561
Enregistré le : 15 août 2008, 19:46

Message par Skaz » 23 juil. 2009, 12:01

Exactement, le meilleur moyen pour apprendre à utiliser ces logiciels est de trifouiller un peu partout pour voir ce qu'ils offrent, leurs limites, ce qu'ils permettent et ainsi avoir un aperçu de leurs fonctionnalités pour entreprendre par la suite la réalisation d'une vidéo. Ils paraissent complexes au premier abord, on s'y retrouve cependant très vite à force de les utiliser.

Il ne faut pas s'attendre, néanmoins, à sortir une excellente vidéo d'un point de vu montage si-tôt avoir installé un logiciel tel que Sony Movie Vegas ou Adobe Photoshop Premiere.

NyoD
Messages : 512
Enregistré le : 28 déc. 2008, 13:03
Localisation : Nancy - Lorraine - France

Message par NyoD » 23 juil. 2009, 16:37

Ya pas des logiciels en françois nouveau? :)
"La vie ça change , les chansons ça reste."

Répondre