Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Quand on réfléchit à ce qu'est un FPS [First Person Shooter], la plupart des gens considèrent qu'il s'agit d'un jeu devant être rapide, basé sur un combat avec des armes depuis une perspective à la première personne. C'est bien le cas avec Unreal Tournament, Quake, et la séries des Call of Duty. Urban Terror bien sûr répond à ces exigences, mais il y a certains aspects de ce jeu qui le rendent véritablement unique.
L'un de ces aspects comprend les différents mouvements pouvant être effectués par le joueur : walljumps, slides, climbs... et les sauts successifs qui permettent d'acquérir de la vitesse (circle jumps, bunny hooping et le strafe jump). Au-delà de rendre le jeu de base bien plus intéressant et encore plus rapide, le jump est devenu en lui-même un jeu à part entière.
Dans cet article, je vais essayer de vous présenter les maps de jump en soulignant les intérêts de chacune d'entre elles, décrire les maps pour les débutants, vous expliquer l'intérêt de ces jumps en situation réelle et enfin vous suggérer quelques liens.
Il y a plusieurs raisons de jouer sur des maps de jump, et ci-dessous je vais vous exposer les raisons qui m'ont poussé moi à les découvrir.
Les maps de jump vous permettent de vous entraîner à vous déplacer plus rapidement sur les maps en faisant des walljumps, et pour éventuellement pouvoir atteindre les endroits les plus intéressants des maps. Cela peut également vous apprendre à entrer dans une pièce de manière efficace, pour surprendre vos ennemis. Personnellement, j'ai commencé à m'entraîner au jump après avoir été ébloui par des joueurs qui arrivaient à se déplacer vraiment très rapidement.
Jouer sur une map de jump ne nécessite pas de "hitter" les autres joueurs, ce qui est très intéressant pour les joueurs qui n'ont pas une très bonne connexion internet. Tant que la connexion est stable, vous pouvez même jumper avec 400 de ping. Cela vous permet même de jumper sans connexion internet du tout, pour passer le temps lors d'un week-end chez mamie par exemple, ou si vous êtes dans un aéroport sans wifi (rare de nos jours), le jump reste quand même plus intéressant que le solitaire ou le démineur. Vous avez juste à lancer la map en local !
Quand vous commencez à en avoir marre de jouer avec des fusils d'assaut pour tirer dans la tête des gens, jumper permet de vous offrir quelque chose de nouveau. Beaucoup de joueurs expérimentés trouvent relaxant de pouvoir jouer avec le son coupé, en écoutant de la musique, et en pouvant être AFK sans se sentir enchaîné à l'ordinateur. De plus, certaines maps de jumps permettent réellement de "voler" sur la map, un peu à la manière d'un grand 8 (certaines maps ont même des loopings !). Cependant, ne vous attendez pas à connaître ces sensations dès le début, il vous faudra beaucoup de pratique pour y parvenir.
beaucoup de serveurs dédiés au jump proposent également un serveur Mumble, Teamspeak, Ventrilo... ce qui permet de rencontrer de nouveaux joueurs de la communauté. C'est également intéressant au sein même d'un clan, car cela permet d'avoir des discussions entre joueurs sans la pression du jeu. Cela permet de se lier d'amitié, ou d'organiser des courses sur le serveur pour savoir qui arrivera à la fin le premier. Certains joueurs n'hésitent pas ainsi à retourner en arrière pour soigner leurs coéquipiers, et il existe ainsi des maps de "jump en équipe". De plus, en général les joueurs qui fréquentent les maps de jump sont très sympathiques, se disent bonjour, indiquent où ils se trouvent sur la map et ils se souviennent les uns des autres d'un jour à l'autre. Cela ne signifie pas que tout le monde est gentil (certains joueurs accusent les autres de bloquer le passage, etc), mais en règle générale, le jump occasionne une expérience satisfaisante d'un point de vue purement social.
Bien sûr la liste ci-dessus n'est pas exhaustive, mais je pense qu'elle contient les raisons principales pour lesquelles vous devriez vous mettre à jumper. Vous pouvez également vous dire que le jump permet de présenter le jeu sous un jour complètement inhabituel pour un FPS (comme le but n'est pas ici de s'entre-tuer), mais bref, les raisons évoquées ci-dessus restent les plus classiques.
La section suivante vous présente quelques maps de débutants.
Comme indiqué ci-dessus, Urban Terror offre des méthodes de déplacement vraiment intéressantes. Des membres de la communauté ont ainsi voulu exploiter cet aspect et utilisent ainsi le logiciel open source GtkRadiant (un éditeur de maps) pour créer des maps dédiées au jump (appelées custom maps, ou 3rd party maps en général). Vous pouvez vous renseigner sur cet outil et pourquoi pas créer vos propres maps : http://en.wikipedia.org/wiki/GtkRadiant
Alors que les autres maps sont dédiées au jeu dans son aspect traditionnel (TDM, TS, CTF...), une pléthore de créateurs de maps a décidé d'élaborer des maps uniquement consacrées au jump. C'est un concept réellement nouveau pour un FPS, car il ne s'agit pas alors de se mesurer aux autres joueurs sur le serveur, mais plutôt au concepteur de la map lui-même... Voici une liste des maps de débutants les plus connues :
C'est probablement la map la plus incontournable pour débuter. Elle contient une vingtaine de jumps, avec un niveau assez progressif, partant de jumps relativement simples à des jumps plus casse-têtes. Elle permet également des jumps à 3 walljumps, et escalader des échelles. Vous aurez besoin d'un skill suffisant pour la finir. De plus, c'est une map plutôt très jolie, car elle donne la sensation de jumper dans l'espace en admirant la planète Terre. Cependant, attention au "S-Curve Jump", car le sol de ce jump n'est pas "anti-chute" et vous vous tuerez si vous le ratez [utilisez le devmap et le god-mode si vous manquez de patience].
Wootjumps est également une map très connue des débutants. Elle contient globalement trois "salles de jumps", avec une difficulté croissante peut-être plus intéressante que celle d'Uberjumps, car le niveau monte de manière plus progressive. Cependant, je trouve personnellement qu'Uberjumps est plus esthétiquement parlant intéressante à jouer et plus amusante. N'oubliez pas d'essayer de trouver le secret (indice : dans la première salle !).
C'est une des maps les plus courtes et les plus faciles. Elle est vraiment très fun à jouer, de par sa taille, la musique techno et le jump en icy slide à la fin. Il n'y a rien de trop difficile, ce n'est pas la plus jolie, mais elle est vraiment marrante.
Cette map a probablement été pensée pour le noob. Elle est vraiment facile (au moins jusqu'au "jump exam"), et elle contient également une zone d'entraînement de noobs. Le créateur de la map a également introduit les records des différents jumps dans les $location, et a promis de mettre à jour la map si quelqu'un parvenait à battre les records. Actuellement, le record sur la map complète doit être de 3 minutes, mais ne vous attendez pas à ne serait-ce qu'approcher ce record si vous débutez. J'ai personnellement passé près de 75 minutes pour arriver au dernier jump...
Ce n'est pas une map spectaculaire visuellement, ou même innovante, et elle est extrêmement facile à finir. Elle consiste principalement (comme son nom l'indique) en des walljumps.
Mooniejumps est une très bonne map pour débuter, même si elle est plutôt longue et peut en devenir frustrante. La courbe d'apprentissage est satisfaisante, car très progressive. Je ne l'ai pas mise cependant dans le top5 des maps de débutants, à cause de sa longueur et de sa trop grande difficulté à la fin. Elle reste toutefois une excellente map.
Cette map est difficile, mais a une excellente zone d'entraînement. Il y a même des lignes au sol pour vous indiquer la courbe à adopter. C'est une map vraiment marrante, avec des icy jumps (comme un half pipe en icy !), et des jumps très intéressants par la suite. Malheureusement, le premier "vrai" jump est ce qu'on appelle un "noobcatcher" (un jump très difficile au début afin que les jumps suivants ne soient pas trop encombrés de débutants).
Beaucoup de gens apprécient cette map. Elle commence relativement facile, mais devient difficile rapidement. Elle n'est pas trop longue et certains jumps sont vraiment réussis visuellement (comme le jump "a poor O2 place").
C'est une map relativement longue et qui peut très vite énerver les débutants. Mais elle renferme des jumps vraiment uniques ("jump around" et "toxic dump"). C'est une map dure à appréhender.
On en a fini avec les maps de débutants. Je suis conscient qu'il existe réellement énormément de maps de ce niveau. Ces maps permettent de vraiment bien débuter et elles tournent sur la plupart des serveurs de jumps. Essayez-les, commencez à connaître d'autres joueurs pour vous faire aider et amusez-vous. Il n'y a aucune honte à faire une pause si vous commencez à vous énerver, et essayez de ne pas bloquer les autres. Il y a certains "codes" à respecter : par exemple, sur les maps très fréquentées, faites la "queue" et attendez votre tour.
La section suivante va être consacrée à la mise en pratique de ce que vous avez appris sur les maps conventionnelles.
Savoir jumper sur des maps dédiées ne signifie pas que vous allez devenir un pro sur des maps normales. Voici quelques trucs pour utiliser vos nouveaux talents de jumpeurs.
Sur les maps normales, les plates-formes ne sont pas mises en évidence comme sur les maps de jump. Elles peuvent sembler faire office de décor, mais elles restent tout de même des plates-formes. Prenez par exemple le toit des stands sur les marchés de Prague ou Casa. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez jumper d'un bout à l'autre de Market sur Casa jusqu'à Timbers avec assez de vitesse pour surprendre vos ennemis ou pour vous échapper en cas de danger.
Bien souvent, il n'y a qu'une seule manière d'atteindre une plate-forme sur une map de jump. Sur une map conventionnelle, on arrive généralement à un endroit déterminé sans jumper. C'est pourquoi il est particulièrement facile pour un sniper ou un ennemi de viser aux endroits habituels où les adversaires passent souvent. Par exemple, un sniper peut viser à la sortie d'un couloir ou d'escaliers. Utiliser vos nouveaux talents de jumpeur peut vous permettre d'atteindre des endroits où les ennemis ne s'attendront pas à vous trouver. Sur Austria par exemple, essayez plutôt de passer par-dessus le mur près de Crossway plutôt que de simplement le contourner. Il y a beaucoup d'exemples de ce type. Sur Turnpike par exemple, on peut aller du fond de Parking Lot à Supply Yard en quelques walljumps bien placés.
Il est plus difficile de toucher une cible mouvante (en général), et vous devriez pouvoir utiliser votre expérience dans le jump pour faire des circles et des bunny-hoops pour être plus malin que l'ennemi. Ce n'est pas souvent une bonne idée de débouler dans un espace découvert, mais si vous y êtes obligés, alors vous devez le faire très rapidement. Utilisez les walljumps pour rendre vos mouvements plus aléatoires et impossibles à prévoir. Faire des bunny-hoops au milieu de Ryhad par exemple sera inutile si vous persistez à bouger en ligne droite, mais rendre vos mouvements aléatoires vous donnera suffisamment d'avantage pour survivre.
La plupart des joueurs détestent les campeurs, mais pourtant cela fait partie du jeu, que vous l'aimiez ou non. Utilisez vos compétences pour aller dans des endroits en hauteur (le haut du toit sur Uptown, les toits sur Algiers, les arbres sur Abbey...). Si vous tenez à être une cible facile, camper à ces endroits vous donnera les quelques millisecondes supplémentaires qui vous permettront de faire le frag. Cependant, je vous recommande chaudement de changer d'endroit après un kill ou 2. En Team Survivor, soyez sûr que vous tous les ennemis sauront où vous êtes si vous restez trop longtemps dans des endroits tels que la cime des arbres.
Après avoir appris comment jumper et quelques techniques intéressantes, n'hésitez pas à les mettre en pratique. Mais n'oubliez pas que plus vous jumpez, plus vous devenez bruyant en respirant. Ne révélez pas inutilement votre position en étant trop pressé.
Certaines maps de jump sont considérées comme des "maps de pros". Ce sont les maps que seuls les jumpeurs les plus talentueux arrivent à finir, et elles comportent souvent un noobcatcher (un premier jump quasiment impossible à réaliser pour un jumper peu expérimenté) pour éviter que les jumps suivants ne soient envahis de noobs. A mon avis, le meilleur noobcatcher consiste en un niveau croissant de difficulté, de façon à ce que les débutants soient "naturellement" bloqués. C'est important de garder à l'esprit que sur une map de jump, vous ne vous battez pas contre les autres joueurs, mais contre le concepteur de la map lui-même. Et parfois, vous pouvez "tricher" et finir un jump d'une manière à laquelle le concepteur n'avait pas pensé.
C'est une map très longue et très difficile, qui nécessite souvent des mois d'entraînement. Le clan de jump ".LiFT" l'utilise même comme une base de départ pour devenir membre (vous ne pouvez pas devenir membre tant que vous ne finissez pas la map). Sur cette map, lorsque vous parvenez à accomplir un jump, il est fréquent de passer des heures sur le suivant. Cependant, cette map est très gratifiante, et elle contient des jumps qui permettent réellement de jumper très haut et très vite, ce qui est véritablement grisant.
ette map est probablement une des maps les plus dures qui existent. La plupart des joueurs très expérimentés n'arrivent même pas à passer le premier jump. Je vous recommande chaudement de finir toutes les autres maps avant de vous y attaquer. C'est une map également magnifique, et une fois que vous êtes assez bon pour jumper dessus, c'est vraiment gratifiant.
ette map aurait également pu figurer dans la liste des maps pour débutants car elle contient un niveau "facile". Il y a en réalité 3 routes possibles : facile, médium et difficile. La route "médium" est déjà extrêmement compliquée, alors je vous laisse imaginer le niveau de la route "difficile"... C'est vraiment une belle map, avec des courbes pures et épurées, en plus d'un sentiment un peu "extra-atmosphérique".
Cette map est extrêmement difficile, et elle a également 3 routes possibles. Il y a un terrain d'entraînement pour débutants, une route normale et une route difficile. Beaucoup de joueurs expérimentés n'arrivent même pas à passer le premier jump de la route "normale"...
Cette map a un noobcatcher impitoyable et elle contient une trentaine de jumps. Elle contient des jumps vraiment étonannts (comme une pièce dédiée à MC Escher, ou encore un jump où vous devrez vraiment sauter par dessus un requin [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jumping_the_shark]). C'est une map difficile et assez prenante.
Je sais que j'ai omis certaines "pro" maps, mais il y en a vraiment beaucoup, allant du niveau "vraiment difficile" à "extrêmement difficile". Mais cette liste contient déjà suffisamment de maps qui feront de vous un jumper aguerri.
J'espère que cet article vous a apporté une première approche satisfaisante du jump. Si vous désirez plus d'informations, référez-vous à la meilleure ressource d'Urban Terror en matière de jump : le site web de la communauté du jump :
Vous pouvez obtenir une liste de serveurs de jumps ici : http://www.urtjumpers.com/server.php
Cet article a été traduit pour Urban Terror d'après un article de DailyNade.
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 4 ans, 12 mois