Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Aujourd'hui à DailyNade, on démarre une nouvelle catégorie : les "map focus". Régulièrement, un pro vous détaillera votre map favorite, c'est-à-dire les localisations, les stratégies, les astuces pour se déplacer, et les endroits intelligents où lancer ses grenades ! Entrons dès à présent dans le vif du sujet, avec la première map : Casa.
Quand j'ai commencé à jouer, j'ai tout de suite identifié "Casa" comme étant le mot espagnol pour "maison", et depuis je la considère comme ma "home map". Cependant, récemment, j'ai entendu dire que Casa avait été créée sur le modèle de Casablanca, une ville du Maroc, ou alors selon un vieux film du même nom. Je sais que je ne suis pas le seul à considérer Casa comme ma "maison", c'est effectivement une des maps les plus appréciées dans la communauté Urban Terror.
A la base, cet article n'était destiné qu'à traiter du Team Survivor, simplement pour être plus simple à appréhender (et parce que je ne joue pas en CTF ou BM). Cependant, après avoir fait quelques "recherches" (en jouant, en fait), je me suis aperçu que ce serait une erreur de ne pas inclure au moins quelques informations sur le CTF et le BM, comme la localisation des flags ou des sites de bombe. Toutefois, pour la plupart, ce guide suivra une perspective de TS. Plus bas, je tracerai les grandes lignes des zones de spawn, les différentes zones de la map, les mouvements, les endroits idéaux pour sniper ainsi que les endroits utiles pour des grenades préventives (ndr : que nous appellerons "pre-nades" "spots"). Je vous donnerai aussi quelques trucs marrants, comme des glitchs (ndr : des défauts de la map non prévus mais qui se révèlent utiles) ou des stratégies.
Avant tout, Casa est une map qui ne se prête pas spécialement à une arme en particulier, à l'inverse d'autres maps comme Ryhad (où le SR8 s'impose). Par conséquent, mes recommandations quant à votre équipement seraient un helmet, un kevlar et n'importe quelle arme avec laquelle vous vous sentez à l'aise. Ensuite, un bon joueur doit faire de sa connaissance des différentes zones de la map une vraie priorité. Casa ne fait pas exception à la règle, et comme il s'agit d'une map faisant partie de la plupart des cyclemaps des serveurs publics, il n'y a aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer que les spawns.
Ndr : Les noms de localisations seront donnés ici dans leur version originale, car ils sont ainsi utilisés dans toutes les langues.
Lorsque vous regardez sur le schéma de Casa donné ci-dessous, vous remarquez de prime abord que presque la moitié de la map est inaccessible en TS. Cela rend la map considérablement plus petite, et cela empêche l'accès à beaucoup de cachettes, ce qui rend le jeu plus rapide. Vous remarquerez aussi qu'il est possible pour un joueur rouge de respawner à n'importe quel endroit près des arbres à Patio Courtyard, et pour un joueur bleu de respawner tout autour de Covered Passage.
Avant d'écrire cet article, Casa était pour moi une map plutôt petite. Mais quand j'ai commencé à écrire, j'ai réalisé qu'en fait Casa est vraiment immense ! J'ai découpé la map en deux parties, pour rendre les références aux images plus faciles. Ci-dessous vous trouverez quelques remarques générales concernant quelques zones de la map.
1. Old Alley : Old Alley (également appelé "Spawn rouge / red spawn") est généralement l'endroit où les joueurs rouges apparaissent sur la map. C'est une zone plutôt "sécurisée" pour l'équipe rouge, et cela demande beaucoup d'effort aux joueurs bleus pour pousser par Alley Timbers ou par Patio Courtyard.
2. Patio Courtyard : Patio Courtyard est l'une des positions les plus défensives pour l'équipe rouge, parce que les joueurs peuvent se "couvrir" les uns les autres depuis plusieurs angles (par exemple un joueur Narrow peut être couvert par un deuxième homme Patio près des arbres, et Bridge peut être couvert depuis Narrow). Si cette zone fait l'objet d'un rush par l'équipe adverse, cependant, la seule issue de secours sera Fountain Courtyard ou en arrière Old Alley (ceci est toutefois vrai uniquement en TS, en CTF ou BM, on peut s'échapper par Wood Piles ou 27's Tunnel).
3. Alley Timbers : Alley Timbers est l'une des positions les moins facilement défendables, et c'est un véritable piège mortel. Ce n'est pas conseillé de traîner trop longtemps par ici, car un joueur peut y être tué depuis Market ou Old Alley (red spawn) sans aucune issue possible.
4. Bridge : Techniquement appelée "Main Alley Square", j'ai renommée cette zone "Bridge" pour que cela tienne sur le schéma (ndr : et c'est généralement ainsi que la plupart des joueurs appellent cette zone). Bridge est également une zone dangereuse, comme Alley Timbers, parce qu'un joueur qui traînerait dessus risque une attaque depuis dessous, derrière (via Fountain Courtyard), et par devant. Cela ne signifie pas pour autant "n'allez jamais Bridge", parce que si vous vous y prenez correctement, vous pouvez traverser cette zone indemne et surprendre l'ennemi. Vous pouvez aussi vous cacher au coin en dessous de Bridge. Cependant, il n'est pas conseillé de traîner ici trop longtemps.
5. Patio Courtyard : C'est techniquement une partie de Patio Courtyard, mais cette zone méritait une section dédiée, car c'est également un piège mortel. Middle peut être une autoroute à rushs, mais en général cette zone est un véritable entonnoir pour les joueurs lents, ce qui en fait des cibles faciles pour des snipers, quel que soit le côté (de Covered Passage ou de Patio Courtyard). Notez que si cela est fait correctement, on peut surprend des ennemis en plein rush en se cachant dans un coin d'un côté ou de l'autre de Middle.
6. Narrow Hallway : Narrow est aussi un vrai piège, car c'est un endroit où vous avez beaucoup de chances de faire la connaissance d'un sniper d'un côté ou de l'autre. Faites attention au balcon qui surplombe Foutain Courtyard (ndr : au milieu de Narrow), car c'est un bon endroit pour viser vers Market ou Bridge (étant entendu que vous faites attention et que vous évitez de vous faire avoir par derrière). C'est également un bon endroit pour lancer une grenade, et également à travers Patio Courtyard.
7. Market : En TS, Market est généralement une zone sûre pour l'équipe bleue qui essayerait par exemple de défendre. En BM et CTF, l'équipe bleue a plus de zones défensives (par exemple, Orchard View). Market est facilement défendable, parce que les issues par Alley Timbers ou Bridge sont de véritables entonnoirs qui enferment les joueurs dans d'étroits couloirs, et New Alley peut facilement être surveillé. Il y a également de nombreux angles qui permettent aux joueurs de défendre et de se couvrir les uns les autres, de manière similaire à Patio Courtyard.
8. Foutain Courtyard : Foutain Courtyard n'est pas une position facilement défendable, même si ça reste plus sûr que Narrow ou Alley Timbers. Gardez à l'esprit quand vous vous y trouvez que cette zone est celle disposant du plus grand nombre d'entrées et de sorties, depuis n'importe quel endroit de la map.
9. New Alley et Covered Passage : Ces deux endroits sont souvent confondus, et regroupés sous le nom de "Blue spawn". Covered Passage est un endroit offrant un avantage certain à un sniper qui attendrait des joueurs arrivant depuis Middle. Il y a également quelques bonnes positions où les joueurs regardent rarement dans cette zone, ce qui en fait un endroit idéal pour camper (en TS) si vous êtes salement touché. C'est plus difficile à tenir que Market, il y a moins de sorties, mais ça peut se révéler plus sûr que Fountain Courtyard.
Maintenant, la map complète pour une meilleure perspective :
Comme indiqué dans la section traitant des localisations, il y a 4 zones mortelles : Narrow, Middle, Bridge et Alley Timbers. Afin d'éviter d'être tué dans ces zones, vous devez compter sur vos mouvements. Généralement sur Casa il y a deux tactiques : "Tenir une position et éliminer les traînards" ou "Rush et camp". Dans les deux cas, connaître les routes principales est très bénéfique. Presque toutes les zones principales sont faites pour traverser (ou défendre) l'une des zones dangereuses ci-dessus.
Je parierais que la plupart des frags sur Casa se passent dans un piège. Si cela est vrai, alors vous devriez pouvoir vous améliorer significativement en évitant (ou en pratiquant les bons mouvements dans) ces zones. Ci-dessous vous trouverez la map avec les différents chemins numérotés et expliqués. Notez que ces routes sont principalement liées au TS. Pour votre gouverne, sachez que je considère que les Bleus ont un avantage en rush et que les Rouges ont un avantage en défense. J'ai colorisé les routes afin d'indiquer à quel camp elles sont destinées.
1. De Blue Spawn à Fountain : C'est la route la plus utilisée par les joueurs bleus pour sortir du spawn. Comme Tarquin l'a indiqué dans son article dédié à l'utilisation du SR8 Market (ndr : article également traduit dans cette section), la plupart du temps Market sera vide. Il est important de noter que cette route sera empruntée par la plupart des joueurs après avoir spawné (surtout les joueurs de skill inférieur). De plus, si ce chemin est parcouru correctement, un joueur peut slider tout le long au milieu (même avec un kevlar) et surprendre l'ennemi à Patio Courtyard. Une bonne stratégie est de synchroniser un rush Patio par plusieurs angles (Narrow, Bridge, ou Market). Si l'équipe bleue peut ainsi synchroniser une attaque, cette route sera également dangereuse pour l'équipe rouge (même si elle reste un chemin très emprunté).
2. Petit jump arrière pour le Middle of Narrow : C'est un petit jump en arrière et un virage serré pour arriver Narrow sans avoir besoin de grabber. C'est un moyen rapide pour s'échapper de Foutain Courtyard, pour préparer une pre-nade Narrow, ou pour attendre un ennemi que vous avez vu Patio Courtyard.
3. Walljump de Foutain à Bridge : C'est un jump très utile qui peut être utilisé à la fois pour une retraite ou pour une attaque. S'il est effectué proprement, le joueur peut continuer et slider tout le long jusqu'à la fin de Bridge jusqu'à arriver Old Alley. Il peut également s'arrêter tout de suite et aller ainsi de Fountain à Market sans perdre trop de temps Bridge (qui est l'un des pièges mortels dont nous avons parlé).
4. Le fameux jump Market : Presque tous les joueurs devraient connaître ce jump à présent, même s'ils ne sont pas capables de l'accomplir parfaitement. Il confère au jumpeur un avantage significatif - celui d'être capable de traverser la map de part en part (en plus de pouvoir travers rapidement Alley Timbers). La partie un peu difficile est de slider depuis Market jusqu'à la fin de Alley Timbers. Entraînez-vous.
5. De Narrow à Patio et à Bridge : C'est un jump utile quand vous essayez de battre en retraite, ou lorsque vous essayez de venir en aide à la défense à Bridge. Le joueur jump depuis la fin de Narrow vers Patio Courtyard et finit son slide devant Alley Timbers.
6. Jump simple de Patio à Narrow : Il sert à arriver aux escaliers de Narrow sans grabber. Ce jump présente également la possibilité pour un joueur blessé de se cacher dans un endroit relativement sûr de Patio Courtyard, tout en gardant une issue de secours.
7. De Bridge à la partie couverte de Patio Courtyard : Les jumps 7 et 8 commencent tous les deux au même endroit. Cela signifie qu'un joueur peut (rapidement) arriver à deux endroits opposés de la map en partant du même point. Vous devez commencer par faire 3 walljumps dans l'allée entre Bridge et Patio, et un slide jusqu'à la partie couverte de Patio. C'est utile pour fuir ou pour arriver Narrow rapidement après avoir spawné.
8. Jump rouge à Bridge : Peut être fait avec un walljump ou deux. Il permet à un joueur de foncer à travers Bridge (piège !) et attendre un ennemi à Fountrain Courtyard.
9. Jump rouge Market : C'est pratiquement le plus difficile (ou le deuxième plus difficile) jump de la liste. Il permet d'arriver de Alley Timbers au spawn bleu très rapidement. S'il est bien réalisé, il permet d'attaquer plus facilement les campeurs bleus qui se trouvent dans leur spawn. Il peut également permettre d'abattre rapidement par derrière des ennemis cachés Fountain Courtyard.
Voilà tout ce que je peux dire à propos des mouvements. Ce sont les jumps et les routes les plus utilisés, et même si vous n'arrivez pas tous à les faire, le fait de les connaître (d'un point de vue défensif ou offensif) vous aidera au moins à vous améliorer. Par la suite, je vais vous décrire quelques positions de snipe intéressantes, les spots de pre-nade ou les positions les plus utilisées.
Sniper sur Casa est encore plus courant qu'on voudrait bien le penser. Les 3 zones au milieu de la map (Market, Fountain, Narrow) sont les 3 endroits où s'affrontent les fusils de précision dans un match. Par chance, les deux côtés, rouge et bleu, ont chacun des positions intéressantes.
1. Sniper Market depuis Alley Timbers : Cela a été déjà bien démontré par Tarquin dans son article. On peut sniper à travers la fente à Old Alley jusqu'au bout de Market. C'est une bonne position pour un sniper car vous pouvez engager les ennemis qui arrivent de manière frontale, et si nécessaire vous pouvez également vous échapper par Patio Courtyard.
2. Le nid de sniper Patio Courtyard : Si vous vous y prenez bien, vous pouvez vous cacher derrière les arbres dans Patio Courtyard pour tuer efficacement les joueurs qui partent et arrivent Narrow Hallway. C'est une position où vous vous ferez difficilement avoir, mais c'est également malaisé de s'échapper du "nid".
3. Narrow Hallway Rouge : C'est une position classique. Généralement au début d'un match TS, il y a une course pour sécuriser cette zone le plus vite (en concurrence avec le spot 3 bleu). Un joueur skillé peut efficacement barrer la route d'accès à Patio Courtyard.
1. Position au coin du spawn : Cette position permet à un joueur bleu d'éliminer un joueur rouge qui arriverait par Patio Courtyard (Middle). Elle comporte également une bonne porte de sortie par Market. Si un joueur doit affronter plusieurs ennemis à la fois, cette position lui permet d'"utiliser le coin" à son avantage en entendant les ennemis qui arriveraient par derrière tout en couvrant devant.
2. Le coin New Alley : Cette position profite des avantages offerts par la position N°4, mais avec une issue de secours plus facile. On peut défendre la plus grande partie de Market depuis ici, mais on ne peut pas bien voir les ennemis qui viendraient par Alley Timbers.
3. Narrow Hallway côté bleu : Cette position permet à la fois de sécuriser Narrow et de regarder Bridge. C'est similaire par ailleurs à la même position, côté rouge.
4. Le nid de sniper Market : Cette position permet à un sniper d'avoir une vision dégagée sur tout Old Alley. Combinée avec le jump N°4, elle est redoutable.
Dans cette section, je vais vous exposer 4 des spots de pre-nades les plus efficaces. Vous remarquez qu'ils sont tous du côté rouge. C'est parce que le côté bleu est plus étendu, et qu'il est plus difficile de pre-nader efficacement. Si vous ne l'avez pas déjà fait, regardez donc les conseils d'Engine sur l'utilisation des grenades, car la plupart de ses conseils se passent sur Casa. Sur le schéma ci-dessous, les spots à grenades sont indiqués par la lettre "G", et les coins notables par la lettre "N".
1. Pre-nade en rush sur Alley Timbers : Zone intéressante pour qui veut rusher ou empêcher un rush. Il est également intéressant de noter que l'on peut faire rebondir une grenade contre le mur depuis une position assez reculée Market (sans s'exposer au feu ennemi venant de Old Alley) et toujours faire pas mal de dégât au fond de Alley Timbers. En tout cas, c'est l'un des meilleurs endroits pour lancer une pre-nade.
2. Pre-nade de Market à Bridge : C'est un bon endroit pour pre-nader, quelle que soit votre équipe. Les rouges peuvent le faire pour ralentir une attaque qui viendrait de Fountain ou Market, et les bleus peuvent le faire pour dégager l'endroit avant de rusher.
3. Pre-nade à l'endroit caché dans Narrow Hallway : Les bleus peuvent nader à cet endroit pour blesser ou tuer un éventuel sniper rouge. Cela leur permettra de rusher Patio Courtyard.
4. Nade suicide dans le nid de sniper : Si un sniper se cache derrière les arbres Patio Courtyard, vous pouvez y lancer une nade depuis Alley Timbers / Bridge, ou carrément depuis Middle (ce qui finira souvent en suicide). Cela résoudra le problème du sniper.
1. Le coin pour se soigner côté rouge : C'est l'endroit le plus sûr pour les joueurs rouges pour se soigner, et donc il est souvent utilisé pour cela. Profitez de l'avantage d'une telle protection (côté rouge) ou essayez de surprendre des adversaires inattentifs (côté bleu). Cela peut être fait facilement en écoutant les bruits de médic depuis Patio Courtyard.
2. Le deuxième coin pour se soigner côté rouge : Cette position n'est pas particulièrement sécurisante, mais pas mal de joueurs l'utilisent quand même lorsqu'ils se sont fait tirer dessus depuis Bridge.
3. Partie couverte de Patio Courtyard : C'est une bonne cachette, donc n'oubliez pas de toujours regarder si des ennemis ne s'y trouvent pas. Si vous ne le faites pas, alors attendez-vous à de mauvaises surprises.
4. Endroit à vérifier Patio Courtyard / Narrow Hallway : Vérifier cette zone, comme pour N3, elle est souvent utilisée pour surprendre les ennemis qui viennent de Bridge.
5. Le banc de Fountain Courtyard : Un bon endroit pour savourer un Espresso et pour profiter du soleil. Également utile pour couvrir Middle, regarder le balcon Narrow Hallway, et pour entendre d'éventuels ennemis Bridge.
6. Mon endroit favori pour camper lorsque je suis très blessé : Personne ne vérifie jamais cet endroit. Souvent, vous pouvez voir un ennemi arriver et le headshoter par derrière. C'est mon truc favori quand je suis salement touché.
Voici donc le "map focus" pour Casa. J'espère que vous ne serez pas trop déçus de voir que je n'ai pas détaillé plus avant le CTF et le BM. Cependant, Casa est une map vraiment super, et j'espère que cet article vous aura donné un nouveau point de vue sur cette map et que vous aurez appris quelques nouveaux trucs.
Cet article a été traduit pour Urban Terror d'après un article de DailyNade.
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 4 ans, 12 mois