Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Note : je précise d'avance que ce genre de tutoriel est réservé aux mappeurs expérimentés, ne vous y aventurez pas si vous ne maîtrisez pas un minimum les bases du mapping !
La skybox se présente normalement comme un cube que l'on aurait déplié (vous vous rappelez ces cubes qu'on faisait en géométrie au collège? C'est pareil !). Elle se divise en 6 images débutant par le même nom. Pour ce tutoriel j'utiliserai une skybox que j'ai nommé masky mais libre à vous de la renommer comme vous le souhaitez. Après avoir créé ou téléchargé votre skybox vous devez avoir 6 images :
bk = back ; dn = down ; ft = front ; lf = left ; rt = right et up = up
Vos images doivent avoir la même taille. Placez vos 6 images dans votre dossier textures puis dans le sous-dossier de votre choix, j'utiliserai un sous-dossier masky mais encore une fois libre à vous de choisir un autre nom !
Avant de passer au script, créez une petite image toute bleue (sous paint par exemple) au format .jpg et de 64*64 (la taille n'a pas une réelle grosse importance, du moment que c'est une puissance de deux). Nommez la skygtk.jpg et placez la dans un autre dossier que nous appelerons ici imagedemasky (nous en reparlerons par la suite). Vos images sont bien rangées? Parfait ! On passe au script !
Ouvrez maintenant votre repertoire scripts où se trouve normamlement l'intégralité des scripts d'Urban Terror (si vous n'avez pas encore ce dossier, extrayez le dossier scripts de zpak000_assets.pk3). Créez un fichier testsky.shader et ouvrez le (ça se présente comme un bloc-notes). Rentrez ceci :
textures/masky/masky
{
qer_editorimage textures/imagedemasky/skygtk.jpg
surfaceparm noimpact
surfaceparm nolightmap
surfaceparm sky
skyparms textures/masky/masky - -
}
Détaillons un peu chaque ligne :
Je précise que ce script est tout à fait modifiable, je vous ai juste donné la version "minimale" pour que ça marche, libre à vous de l'étoffer... Enfin ouvrez le fichier shaderlist.txt dans scripts et rajouter masky, ce qui donne quelque chose comme ça :
//lt1_textures
//lundesert
//maggot
//masheen
//masky
//mc-uptown
//mecha
Lancez tout d'abord GTKRadiant. Si vous ouvrez votre repertoire masky vous verrezlos 6 images apparaître et une petite image bleu qui s'appelle masky : c'est celle-ci que vous devez appliquer aux brushes qui composeront votre skybox. Compilez, packagez et testez !
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 4 ans, 12 mois