Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Le tutoriel qui va suivre a été originellement écrit pour Urban Terror, mais les informations qui y sont contenues sont applicables à n’importe quel FPS basé sur le moteur de Quake 3, la variable in_mouse étant une variable brute.
L’accélération négative est un phénomène qui affecte la souris sur Urban Terror et qui se comportement comme un ralentissement du curseur. Essayez de déplacer votre souris à vitesse normale (plutôt lente) sur une distance donnée. Évaluez la distance parcourue par votre viseur dans le jeu. Puis, effectuez la même distance avec votre souris mais cette fois-ci aussi rapidement que possible (un “grand coup” de souris). Si la distance parcourue à l’écran est plus faible que précédemment, alors vous avez de l’accélération négative.
Cette accélération négative peut être considérable et bien sûr elle est handicapante dans des conditions normales de jeu. Il s’agit d’un phénomène qui affecte surtout les souris à haute définition - telles que les souris à hauts DPI, souvent des souris dédiées au jeu - ainsi que les joueurs ayant une sensibilité moyenne à basse (plus de quinze ou vingt centimètres pour un 360°).
L’accélération négative n’est pas due à la souris elle-même, même si en réalité c’est parce que la souris “saute” des pixels à haute vitesse. A vitesse faible ou normale, le capteur de la souris arrive parfaitement à suivre les déplacements et à les reproduire à l’écran (en supposant sous Windows que votre sensibilité native est moyenne [6ème cran] et que vous avez éliminé l’accélération normale de Windows avec un correcteur de registre, comme vu dans un précédent tutoriel, ce qui vous donne un ratio de 1:1 entre le déplacement de votre souris et les mouvements reproduits à l’écran). Mais à grande vitesse, le capteur de la souris n’arrive plus à suivre et il saute des pixels, ce qui se traduit par un ralentissement plus ou moins important du curseur dans le jeu.
En réalité, tout ceci est dû à Windows et à sa gestion du périphérique souris. En effet, l’immense majorité des joueurs ont réglé la variable in_mouse sur -1. C’est d’ailleurs le réglage par défaut. Cette variable détermine le contrôle de la souris, c’est-à-dire qu’à -1, votre curseur sera contrôlé par Windows (qui lui-même agit sur le jeu), alors qu’à 1, votre curseur sera contrôlé par le jeu directement.
Or Windows utilise DirectInput, une API de DirectX chargée de contrôler la plupart des périphériques entrants comme les souris, les claviers, les contrôleurs de jeu, etc.
A première vue, in_mouse -1 peut paraître désavantageux car voir la souris directement et uniquement contrôlée par le jeu peut paraître plus intéressant. Et... c’est justement le cas. En effet, Windows est susceptible de soumettre le curseur de la souris à tout un tas de contraintes, comme une accélération résiduelle parfois impossible à éliminer ou un réglage imparfait du Panneau de configuration.
Malheureusement, in_mouse 1 souffre d’inconvénients majeurs. Comme cela évite la gestion Windows, paradoxalement, toutes les informations entrantes (envoyées par la souris) sont en fait mises en mémoire cache, ce qui introduit un certain “retard”. Plus grave, ce réglage ne fonctionne pas avec un taux de scrutation (le fameux polling rate) élevé, comprendre ici extrapolé et artificiellement augmenté au-delà de 125Hz. En effet, la plupart des souris dédiées au jeu disposent d’un pilote qui extrapole de manière artificielle le polling rate de 125 à 500 voire souvent 1000Hz. Mathématiquement, 1000Hz signifie une latence de 1 milliseconde au niveau du port USB, alors qu’à 125Hz, vous avez... 8 millisecondes.
Alors, est-ce que cela peut influer sur le jeu ? Cela dépend de chaque joueur. Cela peut être cependant un compromis intéressant si vous souhaitez absolument éviter un in_mouse à -1, qui lui aussi a de graves inconvénients. En effet, comme la gestion de la souris se fait ici par Windows, cela signifie principalement que vous êtes limité dans votre environnement à la résolution de votre bureau (en plus des problèmes d’accélération résiduelle vus plus haut). Ainsi, surtout pour des joueurs à faible sensibilité, lorsque vous jouez et que vous faites un grand mouvement de souris, votre curseur va “heurter” le bord de l’écran, qui est défini par votre résolution, même si ce n’est pas visible à proprement parler dans le jeu puisque vous évoluez dans un environnement 3D et bien souvent dans une résolution complètement différente. Avec in_mouse sur -1, le jeu est forcé de passer par la fonction WM_MOUSEMOVE de Windows qui est un contrôleur souris en deux dimensions.
Or le moteur du jeu est un moteur 3D : vous l’avez compris, à chaque mouvement brusque, vous aurez de l’accélération négative.
Si vous tenez absolument à garder in_mouse sur -1 - pour conserver un taux de scrutation à 1000Hz - alors les solutions ne sont pas très subtiles. Vous pouvez essayer de jouer avec une sensibilité plus élevée, ce que peu de joueurs acceptent de faire car la sensibilité reste un choix purement personnel. Vous pouvez également augmenter votre résolution, dans le jeu et surtout sur Windows si c’est possible (rare, car aujourd’hui les moniteurs LCD sont presque toujours utilisés dans leur résolution maximale qui est celle par défaut).
Enfin, la solution la plus rationnelle serait de baisser drastiquement vos DPI (à moins de 1000 par exemple), ce qui peut également être difficile à accepter si votre souris est particulièrement onéreuse (même si, encore une fois, il est très improbable que les DPI influent significativement sur le niveau d’un joueur après 1000 DPI). Le résultat est logique : moins de DPI signifient moins de pixels calculés, donc un risque plus faible de constater de l’accélération négative. Sachez que si vous baissez vos DPI, vous devrez augmenter votre sensibilité du jeu pour conserver la même sensibilité finale. Vous pouvez trouver une formule pour calculer votre nouvelle sensibilité dans ce tutoriel.
In_mouse 1 est un choix opéré en réalité par de nombreux joueurs, souvent de bon niveau, qui souhaitent faire le compromis entre une latence légèrement plus élevée, de l’ordre de quelques millisecondes comme on l’a vu, mais pour obtenir une souris parfaitement fidèle à leurs mouvements, sans aucune accélération négative.
Changez simplement cette variable dans vos fichiers .cfg et réglez-la sur 1. Si vous avez une souris qui extrapole automatiquement votre polling rate, vous devez vous rendre dans le pilote et vous assurer que la valeur est bien définie sur 125Hz. Si ce n’est pas le cas, changez-la et redémarrez votre ordinateur. Vous pouvez également définir le nombre de DPI de votre souhait.
De cette façon, vous constaterez que votre souris sera parfaitement réactive et fidèle : vous pouvez la bouger dans tous les sens et à n’importe quelle vitesse, elle suivra toujours parfaitement sa course. A vous de voir si vous souffrez ou non des 8 millisecondes de latence supplémentaire.
Jusqu’à récemment, les deux alternatives ci-dessus étaient les uniques possibilités. Tout était affaire de compromis. Mais le problème des souris haute résolution a rapidement émergé sur les forums officiels d’Urban Terror, et ici on retrouve un habité de la bidouille, Mitsubishi, contributeur assidû des forums urbanterror.info.
Et depuis quelque temps, sa fameuse rebuild du client ioUrbanTerror comporte un support des souris haute résolution pour les clients Windows. L’astuce est très simple : au lieu d’utiliser WM_MOUSEMOVE, cette rebuild permet de se reporter sur WM_INPUT qui n’est pas limité comme WM_MOUSEMOVE sur des informations envoyées lorsque le curseur se déplace dans un espace 2D. Ceci a été rendu possible par une modification de la librairie SDL et du moteur du jeu.
Ceci permet de combiner les avantages des deux autres solutions : latence minimale et évitement de la gestion de la souris directement par Windows. Cela doit complètement éliminer l’accélération négative.
Il suffit simplement d'installer la rebuild et de vérifier que la variable in_rawmouse est bien sur 1. A noter que cette rebuild comporte de nombreuses autres fonctionnalités (comme le bump, le VBO, bloom, l’eau améliorée, iKALiZER et un grand nombre de nouvelles fonctions pouvant se révéler très utiles).
Pour télécharger cette rebuild, il vous suffit de vous rendre ici :
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 5 ans