Hier, alors que les médias du monde entier étaient focalisés sur les élections de mid-terms aux Etats-Unis, Frozen Sand en a profité pour faire discrètement l'une des annonces les plus révolutionnaires de toute l'histoire d'Urban Terror.
En effet, si on savait que la version 4.2 serait plus qu'un simple patch, contrairement à ce que son nom de version laissait supposer, on était loin d'imaginer un tel chambardement dans le développement de notre jeu favori. A l'évidence, certes une refonte des graphismes, quelques nouvelles armes et corrections de bogues auraient pu légitimer un passage de version de la 4.1 à la 4.2, mais un système Passport complet permettant une authentification générale sur les serveurs ainsi qu'un anticheat natif laissaient plutôt à penser qu'il aurait été plus judicieux de passer directement à une version 5.x.
Tel ne fut pas le choix de Frozen Sand, qui annonce d'entrée de jeu qu'Urban Terror change désormais de nom, pour s'appeler "Urban Terror HD", dont la première version, la beta 1.0, sera en fait la future release du jeu (donc celle appelée à tort depuis deux ans '4.2'). La firme canadienne annonce également avoir l'intention d'aller beaucoup plus loin sur le chemin de la maturité, en décidant d'être dorénavant plus qu'un simple mod de Quake 3. Urban Terror sera donc, lors de la prochaine release, un véritable jeu à part entière, doté de son propre moteur, se désolidarisant donc totalement de la licence GPL entourant le moteur Quake 3 qui obligeait actuellement Frozen Sand à maintenir une compatibilité avec le jeu Quake 3 Arena original. Frozen Sand va donc se rendre acquéreur très prochainement d'une licence Quake 3, ce qui va leur permettre de forker à partir de la version actuelle 1.32b du moteur.
Et les nouvelles ne s'arrêtent pas là, puisqu'on apprend également que Frozen Sand a mis un terme à son cahier des charge concernant Urban Terror HD, et que le stade du développement a d'ailleurs atteint un point tel que l'équipe s'apprête à lancer une open beta d'ici Noël. Oui, vous avez bien lu, une open beta d'ici deux mois. Deux petits mois... Quand on sait qu'un bon nombre de joueurs attendent une sortie concrète depuis près de trois ans...
En tout état de cause, on ne sait pas encore ce que contiendra cette open beta : les nouvelles armes et nouveaux procédés graphiques, à n'en pas douter. Pour ce qui est du tant attendu Passport et de l'anticheat objet de tant de fantasmes, cela est beaucoup moins sûr. Frozen Sand prendrait-il le risque de rendre public son anticheat pour le mettre à la merci des codeurs pirates qui s'attaqueront tout de suite à trouver un moyen de contournement sans s'assurer d'abord de l'inviolabilité de leurs systèmes ? Aucun développeur n'a encore accepté de répondre à aucune question de nos reporters envoyés sur place.
La réponse sera peut-être sous votre sapin de Noël...
Réactions