Vous croyiez être gâtés pour Noël ? Vos attentes ont toutes été satisfaites ? Non... pas toutes ? Il y a peut-être quelque chose, quelque chose que vous attendiez depuis de nombreux mois, voire de nombreuses années...
Jamais la communauté Urban Terror n'avait été aussi agitée, depuis que Frozen Sand avait promis une release d'ici Noël. Nous sommes aujourd'hui le 25 décembre, et il semble que la firme canadienne ait finalement tenu ses promesses puisqu'Urban Terror HD Alpha est dorénavant en téléchargement sur le site officiel.
Qu'est-ce qu'UrT HD Alpha ?
Comme nous vous l'avions appris précédemment, Urban Terror a pris un nouveau tournant au cours des mois derniers. Frozen Sand a acheté sa propre version du moteur Quake 3, afin de pouvoir le modifier librement. Le jeu a également été renommé en "Urban Terror HD". Cependant, étant donné l'importance considérable des innovations promises (Système Passport, anticheat, moteur original...), une sortie sèche n'était pas possible, et c'est pourquoi FS a décidé de lancer ce qu'on appelle des "open beta", c'est-à-dire des versions de test à destination du grand public, afin d'optimiser au maximum le débuggage du jeu, en se basant sur la communauté de tous les joueurs.
Ceci n'est donc pas la version finale, mais simplement le premier pas d'un long processus d'évolution dont le but est d'aboutir à une version totalement mature et stable d'Urban Terror HD, signant ainsi le début d'une nouvelle ère de notre jeu préféré.
Que contient aujourd'hui UrT HD Alpha ?
Vous l'avez remarqué : s'il était supposé s'agir d'une open beta, cette version d'UrT HD est estampillée "alpha" (lettre grecque située avant beta dans l'alphabet). Frozen Sand, et notamment TwentySeven, a précisé que la première version de test à sortir serait en réalité une alpha, c'est-à-dire une étape plus en amont dans le processus de développement. En effet, il semble que le nouveau moteur ne soit pas encore tout à fait prêt, et la version alpha est donc construite sur le moteur classique (dans sa version la plus récente ceci dit).
Ce n'est pas une surprise, mais Passport et l'anticheat ne sont pas non plus de la partie. Il s'agit en effet d'un système global qui ne peut naturellement pas intervenir à un tel stade du développement. En revanche, le hitcode tant décrié est enfin mis à jour. De plus, la version alpha contient les nouvelles armes qui ont fait l'objet de tant de publicité de la part de Frozen Sand (P90, Glock, grenades flash, .44 Magnum, Benelli...). Enfin, vous pourrez découvrir de nouvelles maps, qui seront inclues en tant que maps officielles dans la version finale du jeu.
Est-ce accessible à tout le monde ?
Malheureusement non. Cette release est destinée aux plateformes Windows uniquement. Les utilisteurs de MacOS et Linux devront donc patienter s'ils n'ont pas de machine Windows sous la main. Il n'y a pas non plus de binaire serveur compilé pour Linux, ce qui implique qu'il ne sera pas possible d'héberger de serveur d'UrT HD Alpha sur des machines tournant sous Linux, ce qui risque de compliquer certainement les choses, une immense majorité des serveurs hébergeant aujourd'hui Urban Terror 4.1 tournant sous Linux.
Il faudra donc disposer d'un serveur Windows pour héberger une partie, bien qu'il soit parfaitement possible d'héberger un serveur sur son ordinateur personnel.
À quoi cette version sert-elle ? Va-t-on pouvoir l'utiliser en compétition ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus, il semble évident qu'aucune compétition ne puisse imposer cette version. Par ailleurs, le but premier de cette release n'est absolument pas de proposer une nouvelle version du jeu à la communauté, mais bien de mettre celle-ci à contribution pour débuguer tous les éléments rendus publics.
Des forums officiels ont donc été ouverts sur Urbanterror.info, où il sera possible de rapporter les bugs rencontrés, faire des suggestions, etc. Il s'agira donc surtout pour l'instant d'explorer le jeu dans tous ses aspects afin d'apporter la meilleure aide possibles aux développeurs de FS.
Nous souhaitons bon jeu et bons frags à tous ceux qui testeront cette alpha !
Réactions