Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Peux tu te présenter?
Donc tout d'abord, bonjour à tous et merci de m'accorder cette interview. Partons ensuite du plus général, mon pseudonyme sur Internet est skaz et mon prénom dans la vraie vie Maxime. J'ai actuellement dix-huit ans biens tranchés et joue à Urban Terror depuis bientôt deux ans et demi (déjà). J'ai quelques temps après mes premiers pas sur le jeu rejoint l'équipe nux` (bisous à tizz, vivaldi et serial (le plus gros campeur que j'ai jamais vu dans ce jeu :s)) pour plus d'un an et demi, pour rejoindre ensuite les sD (où plusieurs amis sont partis après la dissolution de l'équipe nux`) pour aujourd'hui être duff. Je ne fais quasiment que du CTF bien que je me mette et m'intéresse de plus en plus au TS ces derniers temps.
Depuis combien de temps t'intéresse-tu au mapping?
Quelques mois après que je sois arrivé sur le jeu j'ai commencé à me renseigner sur comment créer des maps pour Urban Terror sur le site de la communauté française puis le site officiel du jeu tout d'abord. Je me suis beaucoup et pendant longtemps amusé seul à faire des maps (ou plutôt des morceaux), c'est ainsi et à force de manipuler le logiciel et ce qui l'entoure que j'arrive à me débrouiller de la sorte en mapping aujourd'hui. La première map grand public que j'ai faite était ut4_skome_b1 (une map de jumps abandonnée aujourd'hui, ne m'intéressant plus forcément au jump).
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de maps que j'ai pu commencer sans jamais finir, par un manque de motivation, d'idée ou d'inspiration. C'est pas si évident qu'il n'y paraît de faire une map avec un style bien à elle, travaillée et dans mon cas, surtout jouable. Je crois que c'est ça le plus dur en fait, rendre et faire une map jouable (sous-entendu en 5v5 TS/CTF, matchs et compétitions).
Pandora à l'air de rencontrer un franc succès, parle nous de cette map
A la base, ça ne devait pas être une map dans son intégralité vu que le morceau réalisé au départ était pour le concours de mapping organisé sur Urban Terror France. Puis petit à petit j'ai commencé à réfléchir sur le papier à un plan pour la map, juste pour voir ce à quoi je pourrais arriver et j'ai ainsi commencé à agrandir ce qui était déjà présent petit à petit jusqu'à avoir quelques chose de correct. Pour être honnête, je ne pensais pas spécialement au début lors du concours de mapping sortir cette map au grand public, je faisais ça pour m'amuser, tester des choses et notamment les effets de la 4.2. Le rendu final était cependant prometteur et ça m'a bien motivé à poursuivre surtout que pour une fois, je ne manquais absolument pas d'inspiration.
Tu bosses encore dessus actuellement?
Je corrige toujours les bugs qui me sont rapportés et modifie d'infimes trucs sur la map (pas forcément visibles d'ailleurs), donc oui, je bosse toujours dessus. Après la map n'est plus et ne sera plus en grand chantier, elle est plus proche de version finale que de sa toute première version actuellement : la beta 5 est parfaitement jouable en TS et CTF. Elle est d'ailleurs disponible sur plusieurs serveurs, notamment le ~SG2~ en CTF où elle est dans le cycle map, ou encore de temps en temps sur les serveurs |GH| (peut-être d'autres dont je n'ai pas forcément la connaissance).
J'essaie de prendre en considération les remarques d'un peu tout le monde et je vois ce que je peux faire, donc si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à le faire savoir.
Quel avenir espères-tu pour pandora ? pandora sur clanbase et l'uz ?
Oui, maintenant que la map est sortie et est parfaitement jouable, je pense la proposer aux différentes compétitions, d'abord Clanbase, puis par la suite l'UZ (il faut dire que l'UZ est beaucoup moins ouvert aux nouvelles maps que Clanbase par exemple...). Proposée ne veut pas dire acceptée cependant, donc on verra ce qu'en diront les superviseurs des deux OCs, TS et CTF. A terme, ce que je souhaite le plus est que la map prenne le même statut que tohunga ou orbital, à savoir des maps non officielles mais que tout le monde a et est prêt à jouer. Et cela ne dépendra principalement que de l'éventuel succès qu'elle pourrait rencontrer aux OCs.
Avec papyrunny, landouille, Asche et krotal, la France possède un bon vivier de mappeurs, vous communiquez entre vous, échanger des astuces ? Y a t-il un cercle mapping au sein de la comm'?
Pas à ma connaissance en tout cas. Après je pense que chacun d'entre nous, s'intéressant particulièrement au mapping lisons et suivons les sections mapping des forums Urban Terror France et des forums officiels du jeu (pour ma part en tout cas). Je connais la plupart des mappers qui font des trucs sympa de nom, mais pas personnellement, donc on ne peut pas dire qu'il existe une communauté réelle de mappers comme on peut le trouver dans d'autres jeux
Est ce que la 4.2 change la façon de mapper, avez vous plus de possibilités ?
Dire que la 4.2 change la façon de mapper serait faux. Elle apporte des choses en plus comme l'eau réaliste, des effets permettant de rendre les textures plus réelles, d'ajouter un brouillard ambiant plutôt sympa et d'autres choses, mais ça ne change en rien la façon de faire une map, la construction se fait toujours avec le même logiciel et les mêmes techniques. La plupart des effets sont gérés directement par le jeu lui-même (bon, il faut quand même compiler la map avec un compilateur spécial pour que les effets 4.2 soient disponibles sur la map), bien que la mapper doive indiquer qu'il utilise l'eau réaliste dans ses fichiers, qu'il doit ajouter une autre ligne pour dire qu'il veut un brouillard ambiant et mettre ses textures en plusieurs exemplaires (je ne vais pas entrer dans les détails) pour activer les effets plus réalistes de ce côté. La 4.2 ne révolutionne en rien la façon de mapper, c'est à quelques détails près, toujours la même chose que pour la 4.1. S'il y a des gens que ça intéresse, j'ai d'ailleurs rédigé un tutoriel à ce sujet, renseignez vous sur les forums pour plus d'informations.
Au niveau des possibilités, comme je viens de le dire, ce sont surtout des petits trucs qui rendent au final le jeu plus réaliste et les maps (beaucoup) plus belles
Tes projets mapping pour l'avenir, une exclue ?
Non, je ne préfère pas donner d'informations ou quoi que ce soit d'autre, désolé. Je fais ça sur mon temps libre, je ne sais pas si ce que je fais aboutira ou quoi et je préfère donc garder ça pour moi jusqu'à un stade bien avancé. Mais je ne compte pas m'arrêter à Pandora, il y aura d'autres maps qui suivront, c'est une certitude.
Pour télécharger la map, c'est içi.
Sortie de la version b6 très prochainement.
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 4 ans, 12 mois