Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Nous avons assisté il y a quelques semaines à la finale de l'Open Cup Clanbase en Capture the Flag. La finale était la même que la saison précédente : les Pwnies faisaient face aux KoS, montrant la supériorité des français en CTF. Ces derniers se sont imposés au terme de 50 minutes de jeu.
Le match a eu lieu le Dimanche 14 Décembre 2011, à 21h00 CET.
Maps :
Line-ups :
Ce match n'est pas simplement une finale d'OpenCup. C'est également une revanche. La saison dernière, les Pwnies devenaient la première équipe française à remporter cette coupe en battant les KoS en finale. Ce match avait été le match le plus disputé et le plus impressionnant de la saison. Depuis, les deux équipes ont vécu deux parcours bien différents pour accéder à nouveau à cette finale. Les KoS ont survolé leur groupe d'abord, puis leurs matchs de playoff sans rencontrer la moindre difficulté. Les Pwnies quant à eux, malgré une map perdue contre les xlnc, ont fini premiers de leur groupe, avant d'accéder à la finale directement en profitant d'adversaires peu motivés. Par rapport à la finale de la saison précédente, les équipes ont bien changé, seuls Bloody, Klad, Kagohan, Toto et Rain avaient joué la précédente rencontre. C'est donc une finale pleine de suspens qui s'annonçait, et c'est un excellent match que l'on a eu.
Avant tout, puisqu’il s’agit de notre tout premier Match Report de CTF, rappelons ou apprenons à nos lecteurs moins expérimentés comment se joue le CTF sur Turnpike. Cinq contre cinq, le but étant de prendre le flag adversaire pour le rapporter sur son propre flag. Le système de respawn est basé sur des vagues : toutes les 15 secondes, tous les joueurs morts reviennent à la vie. Ainsi, sur Turnpike, la stratégie de base utilisée par une immense majorité des équipes est de jouer avec deux attaquants, chargés de ramener le flag adverse par le chemin le plus court, deux défenseurs, chargés de protéger le flag de l’équipe, et un Middle chargé de couvrir tout l’intérieur de la map et d’aider en défense et en attaque selon les possibilités et le besoin. Si par hasard les deux équipes possèdent chacune le flag adverse et ne parviennent pas à ramener le leur, les deux flags explosent au bout de 60 secondes. Chaque map se déroule en deux half de 10 minutes chacune, les scores des deux half sont cumulés pour donner celui de la map. Il faut remporter deux maps pour remporter le match et devenir champion puisqu’il s’agit de la finale. En cas d’égalité à l’issue des 20 minutes, on joue 10 minutes de plus (réparties en deux half de 5 minutes).
Et donc, c’est de la manière la plus classique que s’est jouée notre finale. Les Pwnies commenceront en rouge et les KoS en bleu. Du côté Pwnies, ce sont Bloody et Klad qui se sont chargés de la défense, alors que Thrillin et Taki tenaient le rôle d’attaquants, et que Nioubie couvait le Middle. En face, nous retrouvons Kagohan au Middle, Rain et Holtes en défense, ainsi que t0t0 et Hemp en attaque.
Le match commence à peine que l’assaut des attaquants Pwnies fait mouche. Thrillin parvient à s’échapper avec le flag sans pour autant tuer Rain, mais en le laissant avec suffisamment peu de vie pour ne pas être rattrapé, ce qui est très fort à ce niveau de jeu. Ainsi, après 30 secondes de jeu, les Pwnies ouvrent le score et mènent 1-0. Klad et Bloody font preuve de beaucoup de coordination en défense, témoin de leur expérience ensemble. Taki passe près de prendre un second flag aux KoS, mais il est rattrapé à l’entrée des Pillards. On remarque également que les deux Middle ont tendance à préférer rester en retrait et soutenir leur défense plutôt que leur attaque. Mais alors qu’il reste 7m30 dans la première half, la défense des KoS effectue un push timide après avoir tué rapidement les 2 attaquants, éliminent Klad et créent une ouverture pour leurs propres attaquants, seulement Nioubie nettoiera le terrain et empêchera une quelconque capture. Le score est donc toujours de 1-0. Derrière ça, les Pwnies passeront à nouveau près de récupérer le flag KoS, mais Rain la jouera subtilement et récupérera le flag au niveau de Box. Juste derrière ça, Bloody poussera malencontreusement un peu trop loin au Metro et se prendra 14 secondes d’attente, alors que Holtes aligne les deux attaquants Pwnies. Les KoS se retrouvent donc à 5v2 pendant un temps raisonnable, ils choisissent donc de pousser, tuent les Pwnies restant, et permettent à t0t0 de partir avec le flag et d’aller le capturer. Du moins, c’est ce à quoi l'on s’attendait, car un push assez monstrueux des Pwnies leur permet de tuer t0t0 à quelques centimètres du flag KoS et de récupérer leur flag. Ils n’auront cependant pas assez de temps pour repartir avec le flag. Malgré des attaques des deux côtés bien repoussées par la défense, c’est Kagohan qui trouve l’ouverture pour les KoS, et ramène le score à 1-1 à 5 minutes de la fin de la première half. Et nouvelle attaque des KoS qui fait mouche juste derrière. Hemp finit Bloody déjà très amoché par t0t0, tue Klad, prend le flag et allume Taki qui tentait de le rattraper par le Middle. Très belle action, mais il ne lui reste plus assez de vie pour ramener le flag jusqu’à son camp. Bien que t0t0 vienne l’aider, les Pwnies réussissent à nouveau un gros push commun en contre qui va porter ses fruits : ils rattrapent t0t0 et récupèrent leur flag, alors que Klad prend le flag KoS et va porter le score à 2-1 pour les Pwnies. Et alors que les deux défenses semblent tenir totalement leurs vis-à-vis à distance des flags, un teamkill tactique un peu trop rapide de Bloody permet aux KoS de se retrouver autour du flag Pwnies en supériorité numérique, ainsi Hemp prendra le flag et ramènera le score à 2-2. Malgré quelques tentatives de percée des deux côtés, le score en restera là pour cette half. On peut donc dire que l’avantage est plutôt pour les Pwnies, bien que rien ne soit joué.
Les deux équipes changent de côté, Narkoweed remplace Holtes côté KoS et le match reprend. Pendant les six première minutes de cette half, le jeu est joué de façon très classique malgré quelques tentatives de poussées d’un défenseur Pwnies, et les défenses surpassent les attaques, car souvent aidées du Middle qui joue très reculé. Par deux fois, chacune des deux équipes passe très près de prendre le drapeau adverse, mais le retour du Middle et d’un attaquant permettra à chaque fois de ramener le flag à temps. Finalement, les KoS sont les premiers à réussir à passer. T0t0, soutenu par toute son équipe prendre le flag et porte le score à 1-0 pour les KoS (et donc à 3-2 en cumulé). Poussant en contre, les Pwnies débordent les défenseurs KoS et s’emparent du flag ave Thrillin, mais Hemp des KoS parviendra également à prendre leur flag, mettant le match dans une situation de Hot Potato. Malgré des assauts répétés, aucune équipe ne parvient à reprendre le flag. Il reste alors deux minutes aux Pwnies pour rattraper leur retard. Le stress prenant probablement le dessus, les Pwnies attaquent un par un, et se font naturellement allumés un par un sans résultat. Bloody passe alors une bonne gueulante sur le TS3, et tous les Pwnies lancent l’assaut suivant au même moment, décimant totalement les rangs KoS qui étaient regroupés autour du Contenair et du flag. Les Pwnies emportent donc le flag avec Taki. Les KoS cherchent à pousser à 4 par Pillards pour rattraper ce flag crucial, mais Nioubie resté à Williams les allumera par derrière, permettant la capture du flag et la montée du score à 1-1. Malgré une seconde tentative de push groupé des Pwnies, le score n’évoluera plus. C’est donc un match nul, nous aurons donc des prolongations pour Turnpike.
À nouveau un changement pour les KoS qui font revenir Holtes à la place de Narkoweed, il est probable que chacun des deux soit plus à l’aise d’un côté plutôt que de l’autre. Les deux équipes repartent donc dans un schéma classique. Une jolie défense de Kagohan depuis le Middle permet de conserver le flag KoS par deux fois, mais finalement Thrillin parviendra à chipper le flag et le passera à Taki qui ira le capturer. Seulement, les KoS poussent en retour et t0t0 embarque le flag pour ramener le score à égalité. Deux minutes se sont écoulées dans cette prolongation. Les KoS venaient d’embarquer un second flag, mais Klad veille et élimine 3 joueurs pour conserver son drapeau. A peine une minute plus tard, les attaquants Hemp et t0t0 soutenus par leur Middle emportent le flag des Pwnies et donnent un point d’avance à leur équipe. Malgré de nombreuses offensives des Pwnies, et notamment un gros push à cinq lors des dernières secondes, le score en restera là.
Les deux équipes changent à nouveau de côté, et Narkoweed remplace Holtes à nouveau. Les Pwnies ont 5 minutes pour combler un retard d’un flag. Alors que les KoS restent un peu trop en retrait, les Pwnies pushent à l’unisson et s’emparent du flag adversaire. Bien que Kagohan aligne Thrillin depuis Window, le flag sera bien capturé et remettra les équipes à égalité. Mais non content d’en capturer un, Thrillin pousse à nouveau et enchaînera rapidement une seconde capture, plaçant les Pwnies en tête au niveau du score. Il reste alors 2m30 aux KoS pour revenir. Les KoS enchaînent les actions, mais aucune ne procure de résultats. Il faudra que Hemp réaliste un petit exploit personnel en enchaînant Klad, Bloody et Nioubie pour partir avec le flag. Les Pwnies, n’ayant qu’un point d’avance, poussent en masse par les Pillards pour récupérer ce flag crucial. Mais les nades placées par Rain et Narcoweed feront des dégâts massifs et Hemp remet les deux équipes à égalité. Mais plus que cela, tous les Pwnies sont morts lors de cet assaut, et Kagohan a poussé par le Middle pour prendre le drapeau. Manquant d’un peu de temps, il sera repris au Metro. Sauf que t0t0 avait poussé et prend le Flag. Alors que la défense l’attend au Metro tout en surveillant le Middle, t0t0 surprend adversaires et spectateurs en passant par les Pilliers pour ramener le flag. Peut-être la plus belle capture de la saison. Et il ne restera que quelques secondes, le score ne changera plus.
Perdre la première map aura sûrement fait beaucoup de mal aux Pwnies. Perdre sa propre map n’est jamais facile, mais ça l’est encore moins lorsque son adversaire est réputé imbattable sur sa propre map. Car oui, bien malin celui qui peut retrouver une défaite des KoS sur Algiers, la dernière datant de 2010. Contrairement à Turnpike, il n’y a pas de manière « classique » de jouer Algiers. Chaque équipe à sa propre stratégie qu’elle adapte à son jeu et ses envies. Le teamplay, les stratégies et le sens du timing sont des choses très importantes à gérer. Mais en règle général, le but de toutes les équipes est le même : le côté rouge est le plus facile car on peut se faire enchaîner dans son spawn plus facilement du côté bleu. En règle général, on considère qu’un retard de plus de 5 points pour les bleus au bout de 10 minutes devient très difficile à combler, bien que ce soit déjà vu lors de matchs très importants (finale QA-Puff où les QA avaient remonté 7 flags). Enfin bref, une map avec beaucoup de captures et d’actions en règle générale.
Par rapport à la dernière half de Turnpike, Mikeu a remplacé Nioubie pour les Pwnies, pas de changements côté KoS. Le match débute. On se rend compte tout de suite que les Pwnies choisissent de jouer très défensif du côté bleu afin d’encaisser le moins de flag possible pour prendre le dessus après le changement de côté. Cette technique est aussi connue sous le nom de « Serre les fesses, ça finira bien par passer ». Ainsi, les KoS poussent au maximum alors que les Pwnies défendent globalement à 5. Au bout d’une minute trente, Narcoweed parvient à prendre un premier flag et ouvre le score. Une minute plus tard, Rain semble partir avec le flag mais Mikeu se charge de le ramener. A 6 minutes de la fin, Narkoweed s’empare d’un second flag, et Kagohan ira le capturer. Alors qu’il restera 4 minutes à jouer, les KoS se feront plus efficaces, détruisant les Pwnies sur une vague, et les enchaînant sur une deuxième, ce qui permettra aux KoS de porter le score à 5-0. Un timeout réclamé par Bloody permettra sûrement de remettre les idées en place côté Pwnies, bien qu’ils continuent à jouer de façon défensive. Lorsque t0t0 parviendra à embarquer un nouveau flag, 3 Pwnies tenteront de le rattraper en vain, et le score montera à 6-0. Les Pwnies tentent de pousser, mais se feront avoir et se prendront un push en retour par Street, qui leur fera perdre un flag supplémentaire, et le score montera à 7-0. Cette half se terminera là-dessus.
Un avantage de 7 flags est conséquent, mais pas irrattrapable. En étant plus percutant au niveau offensif, les Pwnies gardent leur chance. Du côté KoS, Holtes prend la place de Narkoweed. Mais dès la première wave, ce sont les KoS qui se montreront offensif avec un triple push (Street-House-Camel) qui aboutira à la capture du flag de Kagohan, malgré l’essai de Bloody de le stopper. A peine 30 secondes s’écoulent que t0t0 et Rain donnent deux nouveaux flags à leur équipe, montant le score cumulé à 10-0. C’est donc une mission impossible pour des Pwnies dominés qui doivent reprendre 10 flags. Et le timeout appelé par Bloody n’y changera rien, comme le montre une capture supplémentaire de Hemp pour monter encore d’un cran la pression. Les KoS ont gagné et les deux équipes le savent. Les deux équipes se contentent de faire acte de présence, et le score final sera de 14-5. Les KoS remportent donc la map et le match, et deviennent les vainqueurs de cette OpenCup Clanbase.
Des résultats inversés par rapport à l'année précédente. Les KoS remportent donc l'or cette fois ci, et deviennent donc la seconde équipe francophone à réaliser cet exploit. On peut tout de même regretter la participation de Hemp, joueur banni de la communauté pour utilisation d'un logiciel de cheat il y a quelques années. Néanmoins, cette seconde finale Pwnies-KoS consécutive, ainsi que les performances de l'équipe de France en CTF, invaincue depuis 2 ans, montrent la suprématie du CTF français sur le reste du monde ... espérons que ça dure !
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 5 ans