C'est à l'issue d'un rebondissement assez incroyable que l'on connaît désormais l'affiche de la finale de la Nations Cup XIV : l'équipe de France affrontera ses homologues néerlandais pour défendre leur titre de champions du monde.
En effet, aussi surprenant - et décevant - que cela puisse être à ce niveau de la compétition, les Portugais, qui devaient jouer leur place en finale contre les Pays-Bas hier soir, ont subi un forfait pour "no-show".
Réactions
La tenue du match avait été incertaine toute la journée d'hier, bien que prévue de longue date selon le site de Clanbase. Alors que les règles de la compétition stipulent de façon expresse que "si une des deux équipes n'a aucun membre présent à l'heure prévue, l'autre équipe peut immédiatement exiger un no-show", il est vrai que cette disposition a toujours été relativement souplement appliquée, et certaines équipes ont ainsi pris la mauvaise habitude d'arriver systématiquement très en retard.
Cela participe d'un certain manque de respect vis-à-vis de l'autre équipe, et le cas échéant de tous les spectateurs de la GTV. Il est fort dommageable que ce genre de pratiques se perpétue à ce niveau de la compétition, et il faut reconnaître que la décision de Clanbase de sanctionner de façon spectaculaire un manquement aux règlements aura au moins le mérite de rappeler les équipes à leurs obligations de diligence.
Ceci dit, la rencontre entre les Portugais et les Néerlandais était très attendue, et se passer d'un match de demie-finale dans une Nations Cup est forcément quelque chose de particulièrement décevant. On peut également être désolé pour les Portugais, qui avaient placé beaucoup d'espoir dans cette coupe du monde, en alignant une excellente line-up et en s'entraînant régulièrement. Voir s'envoler une première place pour une histoire de règlement doit être extrêmement frustrant.
Quoi qu'il en soit, les Français auront toujours fort à faire pour défendre leur titre, car il est probable que les Néerlandais vont tout faire pour démontrer qu'ils ne se retrouvent pas en finale par hasard.
Nous ne manquerons pas de vous donner ultérieurement toutes les informations relatives à ce match, où les Français pourront enfin prendre leur revanche, ayant été battus par cette même équipe des Pays-Bas, en finale, il y a deux ans. Stay tuned!