Levant, mapper n'ayant eu cesse de faire évoluer le monde du jump dans
tous ses domaines, également membre de Frozen Sand a accepté cette
petite interview qui vous en dira un peu plus sur lui !
Bonjour Levant, peux-tu te présenter ?Bonjour,
je m'appelle Yan, j'ai 25 ans. Je joue à Urban Terror depuis l'arrivée
de la 4.0 en avril 2007, principalement du CTF et du JUMP (quand on ne
sait pas viser, on se déplace vite pour ramener des flags...). J'ai
commencé le mapping en 2008, d'abord avec une map de frag (quarry, en
collaboration avec Kalish), pour me consacrer ensuite au jump.
Tu
as récemment sorti une map (LoopsJumps), peux-tu nous dire comment tu
t'y es pris pour faire cette map ? Comment as-tu eu l'idée de la faire,
pourquoi ?Et bien, j'aime sortir des maps dont le style
n'existe pas encore. Or, malgré l'ajout de la stamina illimitée, très
peu de mappers l'ont utilisé, notamment (presque exclusivement) pour
faire des maps de race. Je voulais donc faire une map avec des jumps
"classiques" (pas une map icy, ni une map race), mais sans avoir la
limitation de la stamina qui restreint la créativité. J'ai ainsi pu
faire passer des jumps plusieurs fois par les mêmes plaques en créant
des boucles de taille variable (d'où le nom de la map).
(ndlr : pour une vidéo de cette map faite par le mapper lui même :
https://www.youtube.com/watch?v=Ho_gbdTvXFI)
Durant
toutes ces années, tu as innové le monde du jump. Que penses-tu des
maps dites classiques, c'est à dire qui ne cherchent pas à apporter
quelque chose de plus dans ce mode ?Je trouve cela décevant.
Mais bon, ce n'est pas facile de renouveler la créativité, et puis, il y
a une expression qui dit "pour chaque jumpeur, il y a un mapper".
Certains préféreront jumper des maps classiques, d'autres chercheront
l'innovation, que ce soit dans les jumps ou dans le design.
Personnellement, je trouve que le plus intéressant dans une map de jump
c'est la découverte, devoir chercher comment passer les jumps, donc il
me faut un peu de nouveauté dans les nouvelles maps pour me satisfaire.
Tu
as travaillé avec Landouille pour Jupiter, as-tu travaillé avec
d'autres personnes pour tes autres maps, ou tu préfères faire cela en
solo ?Comme je le disais, j'ai collaboré avec Kalish lors de
ma première map, il s'est occupé des textures. Par la suite, c'est
landouille qui m'a motivé à mapper du jump, en me proposant de faire une
map à deux. Après cela, j'ai toujours travaillé tout seul. Pas
spécialement par préférence, j'aime avoir quelqu'un pour m'aider pour le
design, mais bon, il se trouve que je n'ai pas vraiment eu l'occasion
pour une autre collaboration.
As-tu été influencé par des maps, des mappers, ou autres ?Je
suppose que oui, difficile à dire. J'ai pris pour habitude d'essayer de
passer les jumps d'une manière différente de celle voulue par le
mapper, quand cela est possible, et cela conduit parfois à des idées de
jump. En ce qui concerne les mappers, d'avoir travaillé avec landouille
sur jupiter m'a sans doute influencé d'une certaine manière. Après, vu
que j'essaye de trouver des idées novatrices, elles ne viennent pas
forcément du monde d'urban terror. J'ai trouvé l'idée de nombreux jumps
en marchant dans la rue, en voyant certaines architectures, le placement
de certains bâtiments. Je me suis dit, ça serait bien de pouvoir
walljumper là, là puis là, et d'en faire une base pour un jump par la
suite.
Tu fais également partie de l'équipe de Frozen Sand, peux-tu nous dire ce que tu y fais exactement ?Je
suis censé travailler sur des maps pour la HD, mais mon ordinateur
actuel ne me permet pas de lancer UE4. Du coup, je continue de mapper
avec radiant pour le moment.
Comment vois-tu le monde du jump dans l'avenir ?Tant
que la HD ne sera pas là, je pense que le monde du jump va rester en
l'état, c'est à dire un petit nombre de jumper d'un niveau assez élevé,
peu de débutants, avec de nouvelles maps orientées pour ces jumpers de
haut niveau principalement.
Une fois que la HD sera là, j'espère voir
débarquer beaucoup de monde, principalement des débutants, pour
lesquels il faudra avoir des maps adaptées à la sortie de la HD. Si le
jeu a du succès, ce que j'espère, on pourra voir arriver de nouveaux
mappers avec des idées fraiches et de nouveaux concepts, ce qui serait
formidable.
As-tu des projets ?Comme je le
disais, pour l'instant je ne peux pas travailler sur UE4, donc je me
concentre sur des maps pour la 4.2. Voici une liste non exhaustive de
mes projets actuels pour la 4.2, qui se transformeront certainement en
projet pour la HD par la suite.
- Ajouter une voie multi sur Mercury (ça fait bien 5 ans que je veux le faire)
- Ajouter une voie hard à Uranus
- Rajouter des leets à de nombreux jumps sur Mars, afin accéder à une salle secrète à la fin de la map.
- Une map avec walljumps infinis (avec stamina infinie, éventuellement une sans)
-
Une map de race dans laquelle on devrait jumper sur une ceinture
d'astéroïdes, en voyant à l'intérieur les planètes telluriques et à
l'extérieur les planètes gazeuses, le tout tournant autour du soleil.
http://2.bp.blogspot.com/-Fa_75f2IUOo/UKB3-vOqc4I/AAAAAAAAAFo/h17Fbn7G3Xg/s1600/SOLARSYSTEM+2.jpg-
Une map de race avec des trigger_hurt qui blesserait le jumper tout le
long du parcours, plus ou moins selon l'endroit où il passerait. Un
raccourci ferait perdre 10% de vie par exemple, et des obstacles sur le
chemin feraient perdre 2% ou 5% etc.
- Une map de race en icy dont le chemin serait une boucle, qui ferait gagner de la vitesse à chaque tour.
Bref,
j'ai beaucoup trop de projets qui resteront probablement à l'état de
projets, faute de temps et de motivation, qui ont, en plus, tendance à
ne pas être synchronisés.
Autre chose à rajouter ?Have Pouet !
Merci Levant ! Have Pouet également !