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La 4.2.015 a été l'occasion de découvrir Ghosttown [voir encart], une nouvelle map construite par Nounou, l'un des nombreux Français membres de Frozen Sand. Jusqu’à cette mise à jour, il était surtout connu au sein de la communauté pour ses illustrations. Ce membre de l'équipe de développement étant assez discret, cette sortie était l'occasion pour nous de l'interviewer !
Bonsoir, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Yoann, aka “Nounou”, mais rien à voir avec une nourrice. J’ai 26 ans et je travaille en tant que layout-man dans le dessin d'animation. Cela fait un peu plus de 5 ans que je joue à UrT. Aujourd’hui superstar des PinkFlag, je suis un excellent jumpeur. Et en plus j'suis BG.
As-tu d’autres projets sur le web en dehors de Urban Terror ?
À part faire du e-mannequinat, je e-dessine toujours un peu pour moi même si la dernière année était peu productive à ce niveau. Le temps libre se fait de plus en plus rare à cause du travail et Urban Terror passe en priorité.
Joues-tu à d’autres jeux en ligne ?
Quakelive vient en second, mais je n'ai également pas de temps pour le reste. Et déjà un tas de jeux solo à finir, ou à commencer grâce aux promos Steam. Et je me fais tout le temps avoir par les promos Steam !
Depuis combien de temps es-tu membre de FS ?
Cela fait trois ans maintenant. C'était ça ou rockstar ... le choix s'est fait naturellement.
Comment ton arrivée dans l’équipe s’est-elle déroulée ? As-tu postulé ou as-tu été contacté par eux ?
J'aimais bien signer mes maps en y intégrant deux trois persos d'UrT. Sur des bannières, des posters, ou de fausses couvertures de magazine. Pour la map "Antic", j'ai fait du mieux possible en prenant en considération les infos qu'on connaissait de la 4.2 (magnum, benelli, FRF1, nouveaux skins) et j'ai finalement placé tous ces persos pour en faire une affiche "coming soon". J'ai envoyé ça à Frozen Sand en espérant qu'ils pourraient l'utiliser, étant donné qu'il n'y avait plus eu d'illustration d'Urban Terror depuis Sweetnutz il me semble. Puis Kalish m'a répondu, on s'est ensuite causé sur un TS, suivi de Blade qui m'a fait passer un test avec quelques directions pour un nouveau personnage de sexe masculin du SWAT. Je ne m'y attendais pas du tout et étais hyper content ; du coup il y a eu un peu de tout dans ce test (il est dans l'onglet "urt" de mon blog, bas de page). Après ce test, ils m'ont dit d'aller voir ailleurs. Alors j'ai envoyé des photos de moi, et ils m'ont proposé de rejoindre l'équipe.
On te connait en tant qu’artiste dessinateur et “concept artist” et dans la 4.2.015 on a pu découvrir une nouvelle map : Ghosttown. Du coup, tu "map" aussi pour FS ? D’où t’es venu l’idée de cette map ?
Au début je ne pensais pas retoucher au mapping vu le temps que cela prend, surtout que l'aspect optimisation me rebutait beaucoup. De plus, le boulot pour FS et autres ne laissait pas de place pour mapper et ce n'est pas du tout mon rôle dans l'équipe, rôle que je définirais plus comme contributeur 2D. On ne peut pas véritablement avoir de direction artistique pour tout un tas de raisons, et même si le concept art peut aider dans certains cas, il ne peut pas être appliqué à l'ensemble du jeu tant il y a de visions différentes dans l'équipe, sous peine de brider et forcer quelqu'un à faire quelque chose bénévolement qu'il n'aime et ne supportera pas
Mais Skaz a joué les concept artist et nous a sorti Nevada, un environnement représentant ce qu'il était possible de faire et qui reste toujours (pour moi) la map la plus cohérente à bien des niveaux. Le thème, l'intégration des persos, l'ambiance, les couleurs, et de bonnes compositions d'image partout où on met les pieds ; il y a vraiment un très bon équilibre visuel dans cette map, et j'espère que vous le constaterez par vous même assez vite. Bon par contre c'est plat, merci Turnpike.
Ce sont vraiment ces visuels qui nous ont séduit et motivés avec mon ancien colloc (Mrwood qui a fait certains artworks sur Ghosttown), même si d'autres maps comme par exemple ut4_shahideen d'HorseAF ou encore ce que sortait régulièrement CMM nous ont fait nous dire qu'on pouvait peut être faire un truc à la fois marrant à jouer, et charmant avec ce vieux moteur. Alors on a commencé la modélisation d'une map avec blender sur le thème d'une ville quelconque abandonnée et éclatée, mais on a du arrêter, vie oblige. C'est long un peu. Puis à force de trainer sur Quake, de plus en plus jouer sur des trucs plats et redondants sur UrT, et vu le nombre de maps qui passent à la trappe parce qu'elles ne sont pas dans le pack officiel, on a estimé que c'était le moment de profiter de l'exposition FS pour proposer un nouveau bac-à-sable inspiré de ce que l'on avait commencé avec Mrwood : une map fait pour jumper avec de la verticalité. Le moteur graphique ne m'a pas permis de faire aussi vertical et ouvert qu'imaginé, mais cela s’en approche.
Ensuite il a fallut créer les textures, car on doit les posséder. J'ai passé deux après-midi dans les rues d'Angoulême où on a dû bien me prendre pour un demeuré à faire des gros plans de plaques d'égoût, de portes d'appart', de poubelles, de sonnettes, de gravier et j'en passe. Du coup, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un thème à cette map, c'est un gros patchwork accordé. Juste que je voulais un terrain un peu gruyère où l'adversaire peut arriver de partout. Il y avait un layout à la base, mais comme ce n'était pas destiné à la compétition, j'ai pris beaucoup plus de libertés que prévu. Et le fait de ne pas se soucier de la taille de ton fichier, c'est super ! Dans UrT, plus tu fais gros, moins tu as de chance de voir ta map être jouée. Nul doute que personne n'aurait prit le temps de la downloader et de la tester. Là au moins on vous l'impose, c'est génial. Et j'aimerais tellement vous imposer plus de trucs !
La vidéo de présentation de Ghost Town
Travailles-tu sur d’autres projets actuellement ? Peux-tu nous en dire plus ?
Il y a toujours des bugs à corriger sur Ghosttown. En général je fais ça entre deux séances de shooting. Sinon je viens tout juste de commencer une nouvelle map. Cependant elle sera plus épurée et beaucoup plus petite, histoire de pouvoir me consacrer à ce que je suis censé faire. Et en parallèle de nouveaux skins de persos ! Une nouvelle arme modélisée par Frankie aussi, mais promis je vais éviter les ornements cette fois, mon petit côté Brazil. En parallèle j’enseigne le jump à des mecs comme Gsigms ou Levant afin de perpétuer le savoir aux nouvelles générations. Il y a de nouvelles recrues toutes les semaines. Budo vient d’intégrer les rangs jeudi dernier par exemple, mais il faut bien le dire, le niveau est encore très faible.
Combien de temps en moyenne travailles-tu pour Urban Terror en moyenne ?
Ghosttown a été commencée en Mai 2012 et elle m'a pris beaucoup du peu de mon temps libre. Quand ça n'était pas relatif à cette map, c'était assez sporadique. Mais UrT reste toujours dans un coin de ma tête, et je connais une demoiselle qui vous dirait beaucoup trop.
Thé ou café ?
Étant chez les PinkFlag, ma nouvelle fierté, c'est sans virilité que j'opte pour le thé.
String ou culotte ?
Le goût et la classe font partie intégrante du slogan de mon clan. String !
Miel Pops ou Chocapics ?
Miel Pops, pas besoin de préciser pourquoi.
Windows, MacOS ou Linux ?
Bill est un très bon ami. Et j'évite Linux car je suis lâche.
Une question que j’ai oublié de te poser ?
Là tout de suite, une question sur mes mensurations peut-être. Mais en fait j'en préfèrerais une sur mon QI très élevé !
Un petit mot à dire avant la fin ?
Oui merci je t'aime de plus en plus. Je vais juste rappeler que les spawns TS et Bomb de Ghosttown, que le placement des bombsites ont été placés plutôt hasardement. C'est donc toujours modifiable, et il est également possible d'ajouter des obstacles ou autres murs suivant le mode, dans la limite du raisonnable tout de même, à savoir si ce n'est pas seulement dans un intérêt purement personnel.
Aussi, si vous souhaitez participer aux cours de jump, et je sais que la communauté française est en crise à ce niveau, sachez que l’on abordera le circle jump la semaine prochaine.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ;)
Pas de problème. C'est toujours un plaisir de me la raconter.
À plus tard, et vive Barbie !
Ghosttown est une map sortie avec la dernière version d'Urban Terror (4.2.015). C'est un grand terrain de jeu conçu pour 12 à 20 joueurs qui met en avant un gameplay vertical et offre de nombreuses possibilités de jumps. Elle est orientée TDM et CTF.
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Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 3 ans, 12 mois