Avec la clôture des inscriptions, les divisons annoncées, et les tout premiers matchs joués, voici donc la league ESL TS qui débute bel et bien !
Après l'annonce pour le moins surprenante du lancement d'une league Team Survivor accueillie par le site de l'ESL, et avec 36 clans inscrits pour cette première saison, wdp nous surprend encore (après la création d'une league TeamDeathMatch) en devenant l'un des instigateurs d'un événement qui semble rencontrer le succès espéré.
Avec les inscriptions de clans de très haut niveau, plus anciens, ainsi que de teams toute récentes , cette saison 1 présente un attrait évident pour toute la communauté Urban Terror. Comme à son habitude ces derniers temps dans les compétitions, la communauté française est très représentée : Nux, Gzt, vVv, FFT, MQCD, et ThS prennent part à l'événement.
Wdp, admin de cette compétition nous présente l'événement.
Cliquez ici pour afficher l'interview !
-Wdp, merci de répondre à cette interview. Tout d'abord aimerais-tu te présenter brièvement ?
OK, alors je suis célibataire, en recherche d'une copine. J'ai entendu dire que les filles françaises sont jolies...Heh...Mon vrai nom est Jean-Michel (oui c'est un nom français) et j'ai 24 ans.
A propos d'UrT, je suis arrivé il y a à peu près 1 an, peut-être un peu plus mais pas avec ce niveau d'implication. Plus tard j'ai rejoint les NwA (Noobs Wanna Aim), une team allemande "oldschool" avec de vieux joueurs. J'ai adoré jouer avec eux, leur style de jeu est génial. Bien sûr ça ressemble à du camping pour l'adversaire, mais pour être honnête, si tu avais joué avec eux, tu ne dirais pas ça.
Bref, du fait que je ne sois pas un "pro-gamer" (tout le monde le sait) et que j'ai besoin de m'améliorer, je ne jouerai pas les compétitions comme l'ESL avec les NwA, j'ai donc rejoint les MTF pour gagner en expérience et améliorer mon skill.
-On te connait déjà comme l'admin de l'eChain TDM league. C'était ta première implication importante pour la communauté UrT ?
Heureusement tu n'attends pas de moi une réponse aussi longue que la précédente. Oui ça l'était ;-)
-Considérant l'originalité de l'eChain, es-tu fier de ce que la ligue est devenue ?
Pour moi l'eChain est une super ligue. L'eChain permit de rassembler des clans jouant des modes différents ensemble. On a des clan TS jouant contre des clans CTF et vice-versa. C'était génial !
Au jour d'aujourd'hui, l'eChain est dans une mauvaise phase due à une restructuration du site et à un travail de maintenance. Nous sommes en train de supprimer les clans mort et inactifs ainsi que les clans qui ne veulent tout simplement plus jouer. Le site sera retravaillé très bientôt et la saison en cours reprendra aussitôt.
Mais ça ne répond pas à ta question : si je disais que je ne suis pas fier je te mentirais. Je vois l'eChain comme une ligue permettant aux nouveaux clans de participer à une compétition ainsi qu'une ligue qui permet de jouer en équipe un mode très peu jouer en match.
-Quand as-tu eu l'idée de créer une ligue de Team Survivor, et pourquoi as-tu choisi le site de l'ESL pour l'accueillir ?
En fait, ce n'était pas mon idée. L'idée première vient d'Elg. Il voulait monter une ligue TS et me demanda s'il pouvait lancer le projet avec l'aide de l'eChain, avec des règles différentes et une organisation différente. J'étais d'accord avec ça. Je l'ai aidé un peu avec la planification, mais la plupart du travail ainsi que les idées sont d'Elg.
En fait l'ESL n'est pas de mon fait non plus ! Un jour, un admin européen de l'ESL m'envoya un mail me demandant si je voulais organiser sur le site de l'ESL parceque Urban Terror était un jeu présent sur sa liste depuis très longtemps. Comment il m'a t-il trouvé ? Aucune idée, peut-être par google et il est tombé sur le site de l'eChain. Vraiment je ne sais pas. Bref j'en ai parlé avec Elg et je lui ai demandé s'il voulait organiser la ligue avec l'ESL....et voilà où nous en sommes maintenant.
Un mot à propos du reste du staff ESL ?
Comme je l'ai dit, j'ai connu Elg parce que l'idée de la ligue vient de lui. D'après ce que je sais, quelques joueurs dans la communauté ne comprennent pas pourquoi ils m'ont choisi moi, "wdp", un type avec un an d'expérience et certains s'en plaignent.
Gaffelgiraffen est un "oldschooler", c'est pourquoi je l'ai inclus dans la team. Demex arriva dans le staff juste en demandant (c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit parfois...).
Je pense que l'ESL Urt Staff est un groupe sympa de gars "connus" et où la plupart sont des "vieux" avec beaucoup d'expérience.
-Jusqu'à ce jour, seules les Cup Clanbase permettaient aux équipes de s'affronter en mode Team Survivor. Quand je regarde les inscriptions de l'URT TS Open Fall Cup 2008 (Clanbase), et les inscriptions pour l'ESL TS league, je peux voir que ta ligue accueille maintenant autant de clans. Un mot à propos des différences entre entre ces deux évenements ? ClanBase est toujours LA compétition à son niveau le plus élevé ? Est ce que l'ESL est plus ouverte aux teams moins skillées ?
Merci pour cette question facile....Bien, d'abord tu dois regarder les inscriptions de l'ESL. En ce moment même, les inscriptions fermées, deux clans bien connus de la communauté ont demandé s'ils pouvaient toujours s'inscrire. Et oui, je parle des jF et puff. Si je regarde dans le tableau des divisions je vois : Qa, Vz, NwA, Opp, Victory et quelques autres. Si je regarde plus bas dans le tableau, je verrai les inscriptions de vieux clans bien connu de la communauté comme les p5 et les dust.
Et comme tu peux le voir dans les div. C et D, il ya pas mal de "nouvelles" teams aussi. Pour tout te dire je ne connais pas la moitié des teams allemandes inscrites ! Je ne les ai jamais vu ! Alors, est-ce que l'ESL est plus ouverte aux nouveaux clans moins "skillés" ? Je ne peux pas répondre à cette question. Je pense qu'il n'y a pas de réelles différences entre les compétitions.
Je connais quelques admins CB, j'ai beaucoup de respect pour eux, et ils font un bon boulot d'après mon humble opinion.
Mais au final c'est les admins qui font qu'une compétition accueille ou pas les nouveaux et lowskilled clan.
Maintenant si on regarde la chose en se mettant à la place de la communauté : Une nouvelle league implique plus de compétitions. Plus de compétition implique un jeu encore plus actif. Je suppose que la communauté en retire un certain bénéfice.
-Autre chose que tu aimerais rajouter à propos de l'ESL TS League dans cette interview ?
Bien sûr oui. Je t'ai déjà dit que j'avais besoin d'une copine ?
-Ok, un petit quelque chose à dire à nos lecteurs français avant d'en finir avec cette interview ?
La communauté française m'enthousiasme. La plupart des clans inscrits à l'eChain étaient de France et d'Italie. Il semble que pas mal de clans sortent de ce pays. Merci pour ça !
Et merci pour l'interview !