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Bonjour Levant, bonjour Landouille, pouvez-vous vous présenter afin que les lecteurs en sachent un peu plus sur vous ?
Levant : Bonjour Chelios, je m'appelle Yan, j'ai 22 ans. J'ai commencé à jouer à Urban Terror lorsque la 4.0 est sortie, en avril 2007. J'ai joué pendant quelques mois en freelance avant de m'afficher avec le tag *FLAP*, clan qui ne fût officialisé que bien plus tard (mars 2009), et dans lequel je passe de très bons moments. C'est en voyant d'autres joueurs se déplacer beaucoup plus vite que moi que je me suis peu à peu mis au jump, qui a bien vite pris une place prédominante dans mon temps de jeu.
Landouille : Bonjour Chelios, je joue depuis presque 3 ans de manière plus ou moins continue. J'ai eu un parcours sur urt assez peu mouvementé : j'ai commencé à jouer avec les ~SG~ avant de rejoindre 2 équipes de guignols : les FFT en TS et les Flaps en CTF et surtout en Follow The Leader où on roxe ! À l'heure actuelle, je vis au Cambodge, donc niveau UrT c'est pratiquement au point mort.
Niveau communautaire, je me suis occupé du graphisme du site urban-terror.fr, du logo pour urtjumpers, de la bannière des Flaps, etc.
Expliquez-nous comment s’est déroulée la création de Jupiter. Comment vous êtes-vous réparti les tâches ?
Levant : À la base, j'avais quelques idées de jumps qui n'existaient à l'époque dans aucune map, mais je n'avais pas la motivation de me lancer vraiment dans un projet de map. Plus tard, Landouille m'a proposé de faire une map à deux, ce qui m'a semblé une bonne idée, j'ai donc accepté. Le projet "xway" a commencé ainsi. "xway" car nous voulions faire une map composée de plusieurs voies, de difficultés variées, de façon à toucher le plus de monde possible, des débutants aux jumpers confirmés. Landouille a donc commencé à créer un certain nombre de jumps (qui se suivaient, la voie easy de la version beta2), puis il m'a envoyé la map pour que j'y ajoute moi aussi des jumps. Avec le temps, j'ai créé un grand nombre de jumps, en vrac, sans ordre précis, que l'on a ordonné ensuite pour créer les voies medium et hard. Pendant ce temps, Landouille a travaillé en parallèle à créer d'autres jumps et a eu l'idée de leur donner un thème particulier, celui de la map Saturn. Il a donc partagé avec moi l'idée de faire des maps dont les thèmes seraient les planètes du système solaire. On a donc renommé "xway" en Jupiter et adapté le thème de la map. L'idée de voie à plusieurs est venue en essayant de passer certains jumps d'une manière nécessitant l'utilisation d'une autre personne.
En ce qui concerne la répartition des tâches, jusqu'à la sortie de la béta 2, Landouille a créé les jumps de la voie easy et les a placés dans l'ordre. De mon côté, j'ai créé ceux des voies medium et hard, je les ai numéroté et Landouille s'est occupé de les placer les uns après les autres et de leur donner un meilleur aspect en les texturant et en ajoutant des détails. Je me suis inspiré de son travail pour texturer et peaufiner la voie easy (qui avait encore le "style xway"). À noter aussi que c'est à Landouille que l'on doit la salle de téléportation et la grande salle de choix des voies.
Après la sortie de la béta 2, cela a été un peu différent, je me suis occupé de caler les jumps de fin des voies medium et hard et j'ai tenté de bien les texturer de façon à ce que Landouille n'ait qu'un travail de finition à faire, maintenant que je pouvais "copier" le style du reste de la map. Je me suis aussi occupé de créer et ordonner la voie multijoueur, pendant que Landouille s'occupait de terminer la voie easy. Ce travail, en l'apparence assez simple, nous a quand même pris près d'un an et demi, comme quoi, travailler à plusieurs, ça n'est pas forcément plus rapide, mais je suis satisfait du résultat final.
Landouille : S'il reste de la place sur la page (;p), j'aimerais préciser qu'avec Levant on a systématiquement notre rituel : je passe mon temps à dire que c'est trop dur, qu'il faudrait simplifier et Levant à dire le contraire. Comme là, je lui dis qu'il devrait raccourcir son texte et lui il veut en rajouter encore. ^^
La section multijoueur rencontre un fort succès depuis la sortie de Jupiter, cela vous donne-t-il envie de pousser plus loin ce concept ?
Levant : J'avoue avoir été surpris par le succès de la voie multijoueur. Pendant les premiers jours, à chaque fois que je me connectais sur un serveur avec Jupiter, la plupart des personnes connectées étaient sur la voie à plusieurs, alors que les 3 autres voies comportaient des nouveautés. Je pense que le concours organisé en collaboration avec UrtJumpers, qui consistait à faire le meilleur temps possible sur cette voie à plusieurs, a dû beaucoup jouer en ce sens. Pour ma prochaine map, j'envisage de mettre à nouveau une voie multijoueur, mais dans un style un peu différent, j'aime innover
Landouille : J'espère aussi que d'autres mappeurs auront envie d'envisager le multiplayer d'une façon complètement différente. Il y a plein d'autres manières de prévoir un co-op, si j'ai l'occasion, je placerai bien quelques jumps originaux d'un concept que j'ai en tête.
De ton côté Landouille, tu sors une superbe vidéo-présentation au lancement de jupiter qu’on pourrait qualifier de «trailer». Tournage facile ou grosse galère?
Landouille : Grosse galère ! Entre Budokai, Vivaldi et Levant qui sont pas terribles en jumps, on a du refaire 50 fois les scènes ! Pour la prochaine, je chercherai des leet jumpers ! Après, ce genre de trailer se fait assez vite une fois les vidéos créées, il s'agit de faire un montage basique mais propre.
Quant à toi Levant, à l’occasion de la sortie de ta nouvelle map Ceres tu as organisé une sorte «d’avant première» où une quinzaine de jumpers ont pu s'y essayer. Ça s’est bien déroulé ?
Levant : Très bien. J'ai organisé ça en collaboration avec UrTJumpers (enfin, c'est surtout Kaviar qui m'a forcé à le faire). Mon but était de voir un peu le niveau des joueurs lorsqu'ils testent une map pour la première fois. Voir comment ils réfléchissent et s'ils réussissent à s'adapter à quelque chose de nouveau. Le plus drôle a été de les regarder commencer à 8 en même temps, et vu le peu de respawn qu'il y a sur Ceres, ils se sont entretués nombre de fois (oui, je suis sadique). Enfin bref, ça a été très agréable pour moi, j'espère que ça l'a été aussi pour les participants.
(ndla : étant présent lors de l'évent, je confirme... c'est un sadique).
Y’a-t-il une réelle stratégie de communication derrière tout ça ou est-ce juste pour le bon plaisir de la communauté ?
Levant : C'est toujours plaisant de voir que sa map est jouée, donc faire un peu de publicité pour toucher un public un peu plus large est toujours le bienvenu. Je ne crois pas pour autant que l'on puisse parler de stratégie de communication, juste une envie de partager son loisir avec le plus de monde possible.
Landouille : Pour notre plaisir à nous d'abord ! Evidemment, quand on a des bons retours cela motive à poursuivre. Maintenant entre toutes nos maps sorties, celles en cours et toutes nos vidéos, nous pensons ouvrir un petit site regroupant le tout (avec les vidéos d'aide, etc.).
Parlez nous un peu d’UrtJumpers et de Kaviar et Boorinoob, les gourous de cette communauté parallèle.
Landouille : Et bien je pense pas vraiment qu'on puisse dire que ce soit en "parallèle" dans le sens où ce qu'ils font, personne d'autre ne le fait. Après je les soutiens dans ce qu'ils gèrent, ils centralisent les données relatives au jump(maps, hall of fame, jumpers ...), ils comblent le vide au niveau des compétitions et ils ont des projets dans les cartons forts intéressants.
Levant : +1
Urtjumpers organise actuellement une compétition de jump, Levant tu y participes dans la division Pro. Alors, à quoi ça ressemble une compétition de jump ?
Levant : En ce qui me concerne, c'est pas mal d'entraînement pour essayer de bien maîtriser la map, mais je ne suis pas un jumper très constant, ce qui fait qu'il m'arrive d'alterner les bons et les mauvais temps. Et vu que lors de la compétition, on n'a le droit qu'à un seul essai, ça donne un p'tit coup de stress et des résultats pas forcément satisfaisants. ^^
Avez-vous d’autres projets en cours ? Après Jupiter, Saturn, Uranus et la toute dernière Ceres, quelle sera la prochaine planète visitée par nos amis jumpers ?
Levant : De mon côté je travaille actuellement sur Mercure. J'en suis à la création de jumps que j'essaye de faire novateurs tout comme je l'avais fait pour jupiter. Je prévois trois voies : une easy/medium (ça dépendra beaucoup des jumps que j'aurais créés), une hard, et une à plusieurs, dans un style différent de celui de Jupiter, mais je n'en dirai pas plus, ce sera une surprise. :)
Landouille : Pour ma part, ça sera Neptune qui devrait sortir en version spéciale pour les phases finales de l'UJC, et elle sera suivie par la sortie publique. Quelques screenshots :
Pensez-vous que Urt HD va apporter un plus au mode Jump ?
Levant : Le Jump sera "enfin" un mode à part entière, cela attirera peut-être encore plus de monde. Cependant, je n'attends pas grand-chose de ce mode, je suis déjà pleinement satisfait du jump tel qu'il existe actuellement.
Landouille : Honnêtement je n'en sais rien. Frozen Sand ne communique pas beaucoup sur le mode jump et apparemment ils n'ont pas cherché à avoir des retours de mappeurs de maps de jumps ou de personnes comme pour Urtjumpers qui gèrent une communauté de jumpers. Dommage car certaines choses auraient pu être proposées sans passer par la sphère publique.
Un message à faire passer aux membres de la communauté pour conclure cette interview ?
Landouille : je fais une vidéo de frags en ce moment et donc il me faut des démos et des timers ! Donc si vous avez ça sous la main, pensez à moi par mp. Pour vous remercier et pour ceux que rien ne dégoûte, g8power prêtera son cul à la LAN pour tous ceux qui m'auront envoyé une bonne démo !
Levant : Have Pouet
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Dernière mise à jour : il y a 3 ans, 11 mois