Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Aimez-vous les statistiques ? Aimez-vous savoir qui est "le meilleur" dans son domaine ? Cela fait déjà un bon moment que le projet a été lancé. Shoushou nous présente aujourd'hui son site de statistique d'Urban Terror nommé shourt.
Ola Shoushou, pourrais-tu débuter par une brève présentation de ton projet ? Que signifie réellement le nom "shourt" ?
Salut Rocket. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du projet, je leur conseille d’abord de jeter un petit coup d’œil sur le website, sinon le projet leur semblera très flou. Le but est donc de proposer un outil qui centralise l’ensemble des données statistiques des compétitions du plus haut niveau sur Urban Terror, afin par exemple de faire des classements de joueurs et d’équipes de façon objective, mais également de garder des traces de matchs qui ne seraient plus accessibles ailleurs, ou même de tirer des stats qui permettraient de relever des problèmes dans le jeu lui-même et de les corriger. Quant au nom, shourt, c’est simplement une contraction de mon pseudo avec UrT.
Comment le projet t'est-il venu en tête ? Cela a-t-il été difficile à mettre en place ?
J’ai commencé à m’intéresser à la scène compétitive Counter Strike avec la sortie du dernier opus CS:GO. Au-delà du jeu, j’ai découvert son site de Coverage, HlTV.org, et sa partie sur les statistiques, complète et bien foutue. Sans prétention, j’ai voulu reproduire cette partie statistique pour UrT. Dans le même temps, je cherchais un projet personnel pour améliorer les connaissances que j’avais acquises dans différents langages simples de programmation, et c’était idéal.
Pour autant, la difficulté était là : il fallait trouver un moyen d’obtenir ces statistiques pour UrT alors qu’aucun outil à ce moment ne permettait de le faire, alors que rien n’était logistiquement simple. Finalement, le moyen que j’ai choisi, presque par défaut, était d’utiliser les démos : c’était le moyen qui offrait le moins de possibilités et nécessitait le plus d’interventions humaines, mais c’était aussi le seul moyen pour obtenir tous les matchs. Il a fallu créer un script qui traite les logs console que peut laisser la démo, et en tire quelque chose d’intéressant de façon automatique. Aujourd’hui, il faut encore pas mal d’actions manuelles pour que le tout fonctionne, mais c’est le mieux que je peux obtenir.
Comment sont classés les joueurs ? Qu'est-ce que le "Rating" et comment est-il défini ?
Il y a plusieurs classements différents, cela va d’un classement général simple (le joueur le mieux noté) aux classements plus spécifiques (le joueur qui fait le plus de kills avec des grenades par exemple). Ce système de rating est lui aussi repris sur HLTV, c’est simplement une « note » qui est attribuée au joueur en fonction de ses performances lors des matchs, le but étant de trouver les bons critères pour former cette note afin qu’elle soit la plus représentative possibles des performances. Exemple simple : Le ratio est-il un bon critère ? Le nombre de kill ? Au final, les 3 critères qui ont été retenus ici sont, pour le TS : le nombre de kills par round, le nombre de rounds survécus et la capacité à faire plusieurs kills par round. Mais plus que ça : le système de note est idéal car il compare les gens à la moyenne des joueurs : un joueur qui a une note de 1 est pile dans la moyenne, un joueur qui a une note de 0.5 aura des stats deux fois moins bonnes, et un joueur qui a une note de 2 aura des stats deux fois supérieurs : c’est plus efficace pour comparer les joueurs entre eux, car on ne se contente pas de dire « Hemp est plus fort que Shoushou », on peut également le quantifier.
Qui a l'honneur de faire partie du classement, comment sélectionnes-tu les match ?
Pour comprendre ça, il faut se remettre dans le contexte du moment où j’ai commencé ça. À l’époque, l’Opencup de Clanbase est la compétition majeure. Sa première division compte une grosse vingtaine d’équipes, j’ai jugé (et c’est un avis personnel) qu’il serait logique de placer une limite de niveau à partir duquel compter les matchs, et de la placer à ce niveau, à savoir le fond de la D1. Ce niveau a été transposé ensuite sur les autres compétitions (UZ/ESL/UrTLA), et voilà comment les matchs sont sélectionnés. Tous les joueurs qui ont joué au moins un round lors d’un de ces matchs sont inclus sur le site, ce qui représente plus de 400 joueurs. Néanmoins, pour apparaître sur le classement « principal », il faut avoir joué un nombre minimum de maps, fixé à 10 pour le moment (le nombre évolue au fil du temps), afin que le rating soit représentatif. Néanmoins, ceux qui ont joué moins de 10 maps et veulent consulter leurs statistiques le peuvent également en allant voir spécifiquement les compétitions qu’ils ont joué.
Depuis combien de temps ces match sont-ils comptabilisés ?
Au départ, je n’avais pas prévu de placer de limites en particulier, j’espérais remonter aussi loin que la collecte de démos me le permettrait. Néanmoins, un des éléments-clefs, c’est qu’il était bien plus simple de créer des statistiques à partir des démos de la 4.2 (killogs simplifiés) comparé à celles de la 4.1. J’ai donc remis la période 4.1 à plus tard, avant d’abandonner l’idée avec la fermeture des différents sites compétitifs (et les démos perdues qui vont avec). Aujourd’hui, l’ensemble des compétitions de la 4.2 ont été couvertes (soit toutes les compétitions depuis Avril 2013), ce qui représente quasiment 500 maps jouées. La seule compétition manquante étant la dernière compétition majeure de l’ESL, pour la raison que j’ignorais la date d’expiration de leurs démos et qu’elles ont été perdues.
Les statistiques ne concernent que le TS pour le moment. Comptes-tu en réaliser pour le CTF ou le Bomb ?
J’aimerais beaucoup compléter ces statistiques avec le CTF et le BM. J’avais d’ailleurs commencé à plancher sur un système de rating pour le CTF, autrement plus compliqué que pour le TS. Mais ce n’est pas tellement une question de volonté, plutôt de possibilité : l’ensemble des critères nécessaires pour juger une performance en CTF/BM n’est simplement pas accessible sur une démo, c’est aussi simple. Quelques améliorations simples le permettraient peut-être, mais ça n’est pas le cas aujourd’hui. J’ai déjà fait ces suggestions à FS, c’était resté sans réponses.
Y a-t-il des projets futurs dont tu voudrais nous faire part en lien avec tes stats ?
En lien direct avec ces stats, non. Néanmoins, pour les curieux, j’avais également réalisé par le passé un classement qui se basait sur le palmarès et non sur les performances individuelles (cf lien) depuis le début d’UrT. De plus, je travaille également en ce moment sur l’organisation d’une LAN compétitive sur UrT avec les difficultés que ça implique, j’espère que le projet verra le jour, mais ça dépend d’avantage de l’implication des gens que de ma volonté personnelle.
Merci à toi pour tes explications et pour ton site qui cela va sans dire en intéressera plus d'un.
None »
62.210.116.236:27964
Carte actuelle : None
None / None joueurs connectés
Dernière mise à jour : il y a 4 ans, 12 mois