Par Sachem
function showHide(divId) { if (document.getElementById(divId).style.visibility=="hidden") { document.getElementById(divId).style.visibility="visible"; document.getElementById(divId).style.display="inline"; } else { document.getElementById(divId).style.visibility="hidden"; document.getElementById(divId).style.display="none"; } } L'OpenCup CTF de Clanbase entre dans ses trois dernières semaines. Après de nombreux matchs de playoffs plus intéressants et serrés les uns que les autres, l'apothéose reste encore à venir. Cliquez sur les liens suivants pour la suite!
Première division
Commençons par la première division, où tous les poids lourds du CTF ont répondu présent. On se souvient que cette année dans cette division les playoffs sont en double élimination: à la première défaite, une équipe passe dans le second tableau (Losers' bracket - LB), à la seconde elle est éliminée définitivement. De puff, jF, QA, CoUNT, D&F, hg, rbs et aCe, il ne reste que trois équipes en lice pour l'or.
- Les CoUNT (Vampire Circus), après avoir perdu par forfait (noshow) face aux puff et rejoint le second tableau, ont à nouveau perdu par forfait contre les QA. Avec des joueurs aux qualités individuelles indéniables mais peu amateurs de CTF, ils n'étaient pas parmi les favoris.
- Les aCe et rbs ont été éliminés après deux défaites consécutives.
- Les D&F quant à eux ont failli créer la surprise contre les puff. Deuxièmes à la dernière saison et en forme pendant toute cette coupe, les puff de M3MPHIS ont du faire face à des D&F en grande forme menés par MucH. Ils ont d'abord perdu Turnpike puis gagné Abbey de deux points. Il a fallu jouer une troisième map pour désigner un gagnant, ça a été Turnpike à nouveau. Cette fois les puff se sont imposés avec seulement un drapeau d'avance, gagnant de justesse le match certainement le plus serré des playoff.
Dans le deuxième tableau, les D&F ont ensuite affronté les hg. Là encore, le match s'est fait en 3 maps: hg a gagné Algiers avec une certaine avance, et D&F a gagné Abbey confortablement. Le tie break s'est fait sur Turnpike, ou les hg se sont imposés d'un flag. Les D&F ont donc été éliminés après avoir montré un bon niveau et surpris beaucoup de monde contre les puff.
- Les QA de Magnesium et M0rtal ont remporté l'or la dernière saison, mais entre-temps ils ont perdu certains de leurs jeunes joueurs et du restructurer l'équipe. Ils n'en ont pas moins retrouvé un niveau quasi similaire et faisaient partie des grands favoris pour le podium.
Après avoir éliminé les hg de peu, ils ont fait face aux jF. De nouveau le match s'est décidé en 3 maps après que les QA ont réussi à arracher Abbey à l'équipe de Joram. Les jF, globalement meilleurs sur l'ensemble du match, se sont imposés.
Les QA sont donc passés au second tableau, où ils ont retrouvé les hg de tmb. Ils étaient largement donnés gagnants vu leur palmarès, leur match serré contre les favoris jF et le fait qu'ils avaient déjà battu les hg peu avant. Cependant, encore une fois le match a été serré et le résultat inattendu. Après une égalité sur Abbey, les hg ont dominé Turnpike et gagné le match.
Au final, il reste trois équipes en lice pour l'or, assurées d'avoir au moins le bronze mais qui feront tout pour obtenir mieux. Avec autant de matchs en trois maps ou gagnés de peu, plus que jamais il semble que personne n'est intouchable et le gagnant est loin d'être connu d'avance.
- Les jF, qui restent favoris, n'ont pas perdu de match mais ont montré qu'il n'étaient pas inaccessibles en cédant une map aux QA.
- Les puff, invaincus également, ont aussi montré leur vulnérabilité face aux D&F.
- Les hg, qu'on n'attendait pas sur le podium à la place de QA, ont surpris par deux fois les parieurs et se sont hissés aux cotés des favoris.
Dans ces trois derniers clans, on retrouve des joueurs qui ne nous sont pas inconnus puisqu'une grande partie des membres de l' Équipe de France en font partie: holden, MrBanana, Rico & Tidus chez les jF, nioubie & ( SUB )Mess chez les puff, et Tiflow & Sachem chez les hg.
La finale du premier tableau verra s'affronter les deux favoris, puff et jF, et devrait avoir lieu dimanche à 22h. Le perdant affrontera hg. A l'issue de ce match, le perdant aura le bronze et les deux autres s'affronteront pour l'or. Petite précision, dans le cas où le gagnant de puff-jF perdrait le match suivant, il aurait droit à un repêchage et de rejouer: Avec le système de double élimination, chaque équipe a le droit de perdre une fois sans être éliminée.
Rendez-vous donc dimanche soir pour un GTV qui promet, et les semaines suivantes pour la suite! Cela pourrait n'être que le début des surprises de cette saison.
Deuxième division
Peut-être moins glamour et moins connue, la deuxième division n'en reste pas moins particulièrement intéressante cette année, notamment vue la présence de nombreuses équipes françaises.
Contrairement à la première division, les playoff suivent le système classique d'élimination simple, et il reste plus de clans en lice : KoS, GD, SF, vVv, zT et nux. Il reste donc de nombreux matchs à jouer, et le meilleur est à venir.
Parmi les résultats déjà disponibles, on remarque la victoire aisée de nos SF nationaux sur les ESCN, pourtant bien cotés et avec des joueurs connus. Ils devront donc affronter les vVv, et mettre de coté tout sentiment d'amitié ou de vague sympathie pour laisser place à un combat sans merci.
Les nux quant à eux ont littéralement écrasé les CAT, les laissant tout juste prendre un drapeau par map courtoisie oblige, et écarté sans trop de difficulté les iT.
En ce qui concerne les autres résultats, les zT ont atteint les demi-finales en trois maps et affronteront les nux pour une place en finale. Ce clan turc n'est pas à sous-estimer, ils ont fait une saison quasi-parfaite, ne concédant qu'un match nul aux nux justement. L'enjeu de cette nouvelle rencontre pourrait changer la donne, mais ça ne devrait pas être facile pour les deux cotés.
Avec quatre équipe françaises sur six encore dans la course, la seconde division prend les couleurs tricolores et tous les matchs à venir auront au moins une participant frenchie. Ce serait tout sauf surprenant de les voir monopoliser le podium. Difficile de dégager un favoris parmi ces équipes qui montent, en tout cas les semaines à venir seront à suivre avec attention.