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La réputation expansionniste de la France n'est plus à faire. Notre égo est inversement proportionnel à la taille de notre territoire, nous sommes prêts à tout pour assouvir notre soif de conquête.
C'est donc très logiquement que les Frenchies ont décidé d'investir en masse les locaux canadiens de Frozen Sand, afin de montrer enfin au monde entier qui c'est les patrons. Naturellement, personne ne sera assez dupe pour ne pas voir s'agiter dans l'ombre de tout cela le grand Kalish, le Gaulois le plus haut gradé dans la hiérarchie FS. Mais qu'importe, tout est bon pour arriver à ses fins !
Petite présentation avec la nouvelle fournée française de l'usine Urban Terror, autour de quatre questions-clé.
- Poste Frozen Sand : Codeur - Bug reviser
- Poste UrT France : aucun.
- Salut Holblin. Comment le poste t'a-t-il été proposé, et pourquoi as-tu accepté ? Quel a été le processus amenant à ton intégration au sein de FS ?
Pour y répondre rapidement, je dirais que la création de notre mod a suscité l'attention de Frozen Sand et qu'après ça, il ont pu revenir sur notre passé et divers projets que nous avions déjà réalisés. Ces divers projets ont montré des qualité suffisantes pour rejoindre Frozen Sand. Je parle ici de qualité et pas de technique ; cependant avoir un minimum de technique est, je pense, un atout indispensable. Un autre point-clé d'après moi, c'est de ne pas avoir recherché à y être et d'avoir essayé de porter notre mod assault vers Frozen Sand et pour Frozen Sand. Nous n'avons pas voulu que ce soit notre mod mais un mod, nous ne voulons pas en être les maîtres mais des porteurs, pas des dirigeants mais des supporters...
- Quelles sont tes attributions et ton rôle au sein de l'équipe de développement ? Penses-tu rester chez FS même après la sortie de l'HD ?
Pour la première question, je suis développeur comme indiqué sur le site web. Tenu au secret comme les autres personnes de Frozen Sand pour le bien du jeu, je ne peux pas vous dire que je travaille précisément sur quelque chose en particulier. Disons simplement que je travaille en tant que développeur en C et que pour le moment je n'ai pas été requis pour les autres compétences que je peux avoir (notamment en PHP). Cependant je souhaite être chez Frozen Sand pour apprendre et faire progresser le jeu et actuellement bien que je sois pas mauvais en programmation web, d'autres sont très largement plus compétents que moi.
Quant à la deuxième question, je ne la comprends pas ! Je pense que c'est pour ça que je suis chez Frozen Sand.
- Comment vois-tu l'actuelle vague de recrutement chez FS ? Vague qui a l'air tout particulièrement française, d'ailleurs... Est-ce que tu penses que cela va permettre une sortie d'Urt HD sur une perspective de moyen voire court terme ?
Je pense que peu de personne se rendent compte du nombre très restreint de personnes que nous sommes. Personnellement, je ne vois pas ça comme une "vague de recrutement", je dirais plus que Frozen Sand trouve des profils intéressant et intéressés, non pas par l'argent ou la gloire, et que cela est profitable pour la sortie d'une HD. N'oublions pas que des éditeurs de jeux vidéos ont des équipes beaucoup plus grandes que nous et qui ne sont pas aux 35 heures (rires). Nous nous avons le temps qu'il nous reste après avoir passé la journée au travail et pour certains d'entre nous après s'être occupé de leur foyer (ou pas ! ou plus !). La HD avancera forcément plus vite avec plus de monde, alors oui la sortie de la HD se rapproche mais honnêtement, ne peux pas vous dire si elle sortira dans 6 mois ou dans 10 ans... la seule chose certaine c'est qu'elle ne sortira pas demain !
- Est-ce que les méthodes de travail de FS correspondent à tes attentes ? As-tu eu des surprises ? Bonnes, mauvaises ?
FS est pour moi aussi un groupe de personne avec qui il m'arrive de discuter ou de jouer... C'est très surprenant de suivre les discussions sur le nucléaire entre des personnes qui sont réunies pour autre chose. D'un autre côté vous parlez aussi à votre collègue en arrivant le matin au boulot. En fait, ce qui m'a surpris c'est de réaliser que FS n'est pas là uniquement pour créer un jeu. Un jeu c'est du divertissement et de la joie, et les gens de FS y ont le droit aussi ! On ne se réunit pas pour jouer ou se divertir, on se réunit pour créer un jeu mais personne n'est là pour vous engueuler, vous virer... Tous le monde a envie de travailler volontairement et on fait tous notre possible pour : 1/ vivre dans la vraie vie correctement (toit, famille, nourriture, bonne santé physique et psychologique... enfin on essaye), 2/ Coder Urban Terror.
- Poste Frozen Sand : Level designer
- Poste UrT France : CRC / Référent communautaire.
- Salut Asche ! Comment le poste t'a-t-il été proposé, et pourquoi as-tu accepté ? Quel a été le processus amenant à ton intégration au sein de FS ?
Suite au mode de jeux Assault créé en collaboration avec Holblin, nous avons pris contact avec Frozen Sand dans le but de leurs demander si ce mode ne leur posait pas problème, au niveau juridique et du respect des droits d'auteur.
Le mode a vraiment plu aux membres de FS et, ils m'ont repéré comme mappeur potentiel et m'ont proposé de travailler avec eux.
J'ai accepté cette proposition car à mes yeux, participer à un projet communautaire tel que celui-ci, c'est une opportunité qui ne se refuse pas ! J’espère être à la hauteur des attentes de Frozen Sand dans le développement des maps dans les versions à venir !
- Quelles sont tes attributions et ton rôle au sein de l'équipe de développement ? Penses-tu rester chez FS même après la sortie de l'HD ?
J'ai le rôle de mappeur officiellement, j'ai commencé par un apprentissage des us et coutumes de mapping qui deviendront les futurs standards des maps d'Urban Terror et j'en suis à travailler sur ma première map pour FS, et comme tout le monde, je fais ça sur mon temps libre, temps qui en ce moment, a tendance à s'amenuiser.
Je pense rester après la sortie de la HD, car, à mon avis, cette version marquera un tournant dans l'histoire d'Urban Terror, et beaucoup de choses seront à faire pour continuer de faire vivre ce jeux.
- Comment vois-tu l'actuelle vague de recrutement chez FS ? Vague qui a l'air tout particulièrement française, d'ailleurs... Est-ce que tu penses que cela va permettre une sortie d'Urt HD sur une perspective de moyen voire court terme ?
C'est vrai que c'est très français en ce moment ! C'est pas plus mal, nous somme une des plus grosses communautés sur ce jeu, et faire également partie du développement, en connaissant bien les attentes des joueurs, est un plus indéniable.
De ce que j'en sais, cette vague est une bonne chose pour Frozen Sand : il y a beaucoup de travail à faire pour mener à bien cette HD, et le recrutement de codeurs et mappeurs permet de soulager la charge de travail de chacun, qui peut donc se concentrer sur les choses essentielles d'Urt HD.
Et en tout honnêteté, je ne peux pas vraiment donner d'estimation de sortie, en tant que mappeur, l'avancement du code je n'y comprends absolument rien, peut-être que les personnes concernées pourront être plus précises...
- Est-ce que les méthodes de travail de FS correspondent à tes attentes ? As-tu eu des surprises ? Bonnes, mauvaises ?
Je dois dire que pour un projet libre et presque spontané à l'origine, c'est très structuré, en même temps, après tant d'années d’existence, chacun sait ce qu'il à faire, du coup les rôles sont bien définis et, de mon point de vue, ça bosse ! Peut être que l'on ne communique pas assez, mais on fait des efforts, comme les "sneak peak" présentés de temps en temps, qui ont pour but de montrer à l'instant T notre état d'avancement, rien de forcément définitif d'ailleurs, des choses pourront changer, d'autres non....
Au final j'aime bien les méthodes de travail de FS, les gens s'entraident en direct par IRC, c'est assez convivial !
Je n'ai pas eu de mauvaises surprises, sauf mon niveau d'anglais qui avait bien besoin d'un petit upgrade. ;-)
- Poste Frozen Sand : Level designer
- Poste UrT France : Directeur général.
- Salut skaz ! Comment le poste t'a-t-il été proposé, et pourquoi as-tu accepté ? Quel a été le processus amenant à ton intégration au sein de FS ?
On est tout simplement venu un beau jour me demander sur IRC si je serais intéressé pour rejoindre l'équipe de développement du jeu en tant que mapper. Suite à ma réponse positive, j'ai été amené à rencontrer et discuter avec les administrateurs de FS de ce que je pourrais faire plus précisément au sein de l'équipe et notamment en matière de mapping.
Devenir mapper au sein de FS est en quelque sorte la reconnaissance du travail que j'ai pu fournir et apporté avec mes maps. Mapper pour le jeu lui-même (maps officielles) permet de toucher un bien plus large public que de mapper en tant que simple personne (custom maps). J'ai donc naturellement accepté.
- Quelles sont tes attributions et ton rôle au sein de l'équipe de développement ? Penses-tu rester chez FS même après la sortie de l'HD ?
Je suis donc mapper chez FS. Mon rôle au sein de l'équipe est donc de faire des maps de A à Z, notamment les textures. Plus précisément, je suis pour le moment occupé à refaire la map bien connue ut4_turnpike pour répondre d'une part aux attentes en matière de qualité graphique et esthétique de la HD et pour combler d'autre part les problèmes liés aux droits d'auteur avec la map telle que nous la connaissons aujourd'hui.
- Comment vois-tu l'actuelle vague de recrutement chez FS ? Vague qui a l'air tout particulièrement française, d'ailleurs... Est-ce que tu penses que cela va permettre une sortie d'Urt HD sur une perspective de moyen voire court terme ?
C'est une très bonne chose de recruter chez FS. Etant une équipe de bénévoles qui développons sur notre temps libre, plus il y aura de bras, mieux ça avancera. Ça va donc forcément jouer sur la date de sortie de la prochaine version du jeu.
Le tout étant de trouver les bonnes personnes pour intégrer l'équipe.
- Est-ce que les méthodes de travail de FS correspondent à tes attentes ? As-tu eu des surprises ? Bonnes, mauvaises ?
En tant que mapper, j'étais beaucoup plus libre avant que maintenant. Tout d'abord, je dois créer toutes les textures moi-même et ensuite, je ne peux pas montrer ce sur quoi je suis en train de travailler ou parler de l'état actuel du développement de mes maps aux personnes extérieures à FS.
C'est assez frustrant, surtout au début. Mais on est bien obligé de s'y habituer et de s'y plier. Du coup les personnes de qui je reçois les commentaires et remarques sont les membres de FS. Et puis, la surprise n'en sera que plus grande pour les joueurs lors de la sortie de la prochaine version !
- Poste Frozen Sand : Codebase developer
- Poste UrT France : Resp. Maintenance & Technique
- Salut Barba ! Comment le poste t'a-t-il été proposé, et pourquoi as-tu accepté ? Quel a été le processus amenant à ton intégration au sein de FS ?
A la base, je souhaitais réaliser un "promod" pour Urban Terror, une sorte de super match mode avec plein de fonctionnalités intéressantes pour les compétitions. Le problème, c'est que pour ça il me fallait obligatoirement accès au code, j'en ai donc tout d'abord parlé à Kalish pour savoir comment faire pour développer puis proposer mes modifications à FS. J'ai pas mal discuté avec raedwulf, RaideR et Kalish, et il en est ressorti que le meilleur moyen pour développer mes idées était de m'ouvrir les portes du code. Tout le monde connaît la suite, un petit passage (avec l'aide précieuse de Jpoulpoul) sous le bureau de Kalish et hop j'étais chez FrozenSand.
- Quelles sont tes attributions et ton rôle au sein de l'équipe de développement ? Penses-tu rester chez FS même après la sortie de l'HD ?
Chez FS, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait vraiment des rôles définis. Par exemple, FrankieV s'occupe des animations, mais il fait également du mapping, des tutoriels, du texturing... de mon côté c'est un peu pareil : je bosse sur le match mode, sur le jump mode, sur l'UI, parfois je touche un peu au moteur... bref, c'est très varié et ça dépend pas mal de mon humeur du jour.
Bien sûr que je compte rester chez FS, et aussi longtemps qu'ils me supporteront ! Je ne suis pas là ponctuellement pour effectuer une petite mission, mais bien sur le long terme pour la HD et ses développements futurs. Si tous les développeurs se barraient une fois une version terminée, on en serait encore à jouer sur UrT 1.x !
- Comment vois-tu l'actuelle vague de recrutement chez FS ? Vague qui a l'air tout particulièrement française, d'ailleurs... Est-ce que tu penses que cela va permettre une sortie d'Urt HD sur une perspective de moyen voire court terme ?
Il y a tellement de personnes talentueuses qui peuvent apporter beaucoup sur ce jeu, ça fait vraiment plaisir de voir que ceux à qui l'on propose de nous rejoindre acceptent sans hésitation. Le sang neuf apporte plus de punch dans le développement et surtout des tas d'idées. A propos de la sortie de la HD, je vais sortir ma réponse toute faite que vous connaissez si bien... When it's done!
- Est-ce que les méthodes de travail de FS correspondent à tes attentes ? As-tu eu des surprises ? Bonnes, mauvaises ?
J'aime beaucoup le fait que l'on soit libre de choisir ce que l'on veut développer et comment on le développe. Par exemple, j'avais très envie de développer le mode de jump à mon arrivée dans l'équipe, et les admins ont tout de suite accepté. Je me suis donc constitué une to-do list avec les idées de la communauté et du reste de l'équipe qu'on a validée, et je me suis mis au boulot. A part ça, l'organisation au niveau technique aussi bien qu'au niveau humain est impeccable, tout le monde s'y retrouve et sait où il peut apporter son aide.
Merci à nos quatre Français d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et de porter fièrement les couleurs de la France au sein de Frozen Sand ! ;-)
Et on n'oublie pas bien sûr les autres frogs-eater de Frozen Sand : Clatoo, Levant, Nounou et PapyRunny !
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Dernière mise à jour : il y a 5 ans