Devant les nombreuses questions, je complète les tutos spécifiques aux plates-formes par celui là.
Donc merci de lire ce qui suit et surtout d'essayer de comprendre un peu comment ça fonctionne
I. Les custom maps
II. Plusieurs configs
III. Banlist
IV. Variables relatives à la connexion
V. Serveur de jump
I. Les custom maps
Pour ajouter des maps à votre serveur, il faut les placer dans le dossier q3ut4/
Ensuite pour lancer la map (disons ut4_prout) :
Remarque : si vous ajoutez des maps alors que le serveur tourne déjà, elles ne seront pas disponibles. Il faut que vous relanciez votre serveur.
Remarque : n'oubliez pas de spécifier la variable sv_dlurl, sans quoi les joueurs qui n'ont pas la map en cours et se connectant ne pourront pas la télécharger directement. La variable sv_dlurl doit pointer sur le dossier parent de q3ut4/.
Vous pouvez également utiliser un site de dépôt comme urt.li
[/i]
II. Plusieurs configs
Si vous utilisez votre serveur comme serveur de match par exemple, il est utile de pouvoir switcher entre plusieurs configurations différentes (TS, CTF, BOMB...). Placez vos différents fichiers de config dans le dossier q3ut4/ (vous pouvez créer des sous-dossiers).
Pour exécuter une configuration,
Remarque : certains paramètres, tel le changement de gametype nécessitent un reload de la map.
III. Banlist
Pour activer la banlist, la variable g_filterban dans votre fichier de config doit être à 1.
Plusieurs banlists sont disponibles, allez voir
http://www.urban-terror.fr/forums/viewt ... f=39&t=684 ou
http://www.urtadmins.com
Le fichier banlist est un fichier au format .txt qui doit être placé dans q3ut4/
Une banlist se présente sous la forme :
X.X.X.0:-1
X.X.X.0:-1
X.X.X.0:-1
Le 0 bannit le dernier noeud. -1 rend le ban permanent.
IV. Variables relatives à la connexion
sv_maxRate, sv_minRate correspondent à la bande-passante allouée, si votre serveur le supporte, spécifiez un sv_maxRate "0" (=25000). Plus le rate est haut mieux c'est. Et cela est particulièrement vrai pour un serveur avec beaucoup de slots.
sv_minping et sv_maxping définissent les pings minimum et maximum avec lequel un client peut se connecter.
Je conseille de les laisser à 0 (pas de limites).
g_antiwarp "1" active l'anti-warp, il est recommandé de le laisser activé.
g_antiwarptol "50" définit la sensibilité de l'antiwarp, 50 la valeur par défaut est adaptée. Cela signifie que seule une variation de 50 ms dans le ping entraînera un effet, si vous le baissez trop, ça risque de devenir injouable pour tout le monde, et si vous laissez une marge trop importante, trop de warps. A vous d'essayer, mais 50 fonctionne bien.
Pour plus d'infos, voir la traduction de Tizz relative à ce sujet :
http://www.urban-terror.fr/forums/viewt ... f=8&t=5702 ou le guide d'origine en anglais :
http://www0.org/w/Networking,_lag_meter ... ban_Terror
V. Serveur de jump
Généralement deux modes de jeu sont privilégiés : FFA (g_gametype 0) et CTF (g_gametype 7). Les deux présentent des avantages et des inconvénients, je penche personnellement plus pour le FFA, mais de nombreux serveurs sont en CTF.
Variables importantes :
g_respawnProtection "99999" : pour éviter que les jumpers ne se massacrent.
g_timelimit "0" : pas de limite de temps. Si vous désirez une limite, pensez à laisser du temps, rien de plus frustrant que de se faire cycler la map en plein milieu d'une tentative.
capturelimit "0" : certaines maps comportent des flags, ce serait dommage que la map soit terminée dès qu'un joueur la finit, laissez du temps pour les autres.