Un guide pour une meilleure compréhension du HUD (1)L'interface de jeu -le heads up display (HUD)- (ndt : Je continuerai à utiliser le terme HUD pour interface de jeu) comprend tous les éléments que vous voyez apparaître sur l'écran : la mini-carte, le tchat, le viseur, et même l'arme. Tout ces éléments peuvent être configuré grâce à la console (touche par défaut : ²), en utilisant ce que l'on appelle les "cvars", les variables consoles. Cela contrôle tout ce qui peut être configuré dans Urban Terror. Il vous suffit de taper la cvar (précédé d'un slash), suivi d'un espace, puis la valeur que vous voulez lui attribuer. Bien que beaucoup de variables peuvent être changées via le menu Options, certaines ne peuvent être modifiées qu'à travers la console. De toute façon, je vais lister toutes les cvars concernant le HUD, expliquer leurs rôles ainsi que donner une valeur recommandée (bien que je vous conseille d'essayer différentes valeurs pour trouver celle qui vous correspond). Certaines ne sont d'aucune utilité, mais bon, c'est ce qui arrive quand un jeu propose tant de personnalisation.
La mini-carteVotre mini-carte se révèle très importante dans les jeux multijoueurs, puisqu'elle vous donne la position de vos coéquipiers, de vos objectifs (drapeaux et bombes-sites). En outre, elle vous donne une vue parfaite vue aérienne de la carte, ce qui vous aide dans vos cheminements. Ainsi, configurer votre mini-carte est primordial pour bien jouer.
cg_mapposValeurs : 0-11 (0 pour faire disparaitre la mini-map)
Par défaut : 1
Ce cvar contrôle la position de la mini-carte sur votre ecran. Il y a 11 positions (0 la fait disparaitre) prédéfinis.
Ci-dessous une image vous montrant les 11 positions surlignées.
Certaines de ces positions vont se superposer à d'autres éléments du HUD. La position 3 va se superposer au chat. La position 1 se superpose aux informations sur les dommages et tués. La position 6 sur les informations équipes. La position 11 sur votre viseur et la vue centrale.
Je ne recommande pas la position 11, puisqu'elle vous rétrécit votre champ de vision, et il n'est pas utile que la map soit si visible. La position 5 est bonne, puisqu'elle ne cache rien d'utile, et en fait elle gène moins votre vue que les 10 autres positions. Souvenez vous que la mini-carte apparait en arrière plan des éléments textes sur le HUD. Ainsi, les positions 1, 3 et 6, respectivement les messages de dommages, le chat, et les informations équipes apparaissent au 1er plan. Cependant, cela gène la visibilité de ces éléments et cela peut être génant. La carte sera ainsi moins compréhensible si du texte apparait par dessus. Malgré tout, je recommande aussi la position 1, comme cela m'a été souvent utile. La carte est d'habitude pas assez grande pour interférer avec les informations dommages (la partie importante de ces messages est à la fin). Si vous souhaitez utiliser les informations équipes (dont on parlera après), les positions 7 et 8 peuvent être bonnes, car toutes les données équipes seront sur la partie droite de de l'écran. Vous pouvez utiliser toutes les positions que vous souhaitez, ce ne sont que mes recommandations. Utilisez ce qui vous permet de lire facilement la carte sans gêne de votre vue du jeu.
cg_mapsizeValeurs : 0-512 (0 fait disparaitre la carte)
Par défaut: 150
Ce cvar module la taille de la carte. Les valeurs utiles sont situées entre 70 et 200. Une petite carte prend moins d'espace, mais il est plus difficile de déterminer ou se trouve un coéquipier, car les flèches se retrouvent disproportionnées. Il est possible de changer la taille des flèches, mais il y a une valeur limite à partir de laquelle vous ne voyez plus les flèches. Je recommande l'utilisation de la valeur par défaut. J'utilise personnellement 125, qui est peu plus petit que la valeur de 150 par défaut. Il n'y a pas de raisons particulières pour ceci, je m'y suis seulement habitué depuis longtemps.
cg_mapalphaValeurs : 0-1 (valeurs strictes)
Par défaut: 0.7
Ce cvar contrôle la transparence de la carte. 1 est très opaque et 0 est transparent. 0 fera disparaitre la carte, mais laisseront les flèches et drapeaux visibles. Je recommande la valeur par défaut, puisque c'est un bon compromis entre voir les détails de la carte et voir à travers la carte. Si vous avez une carte dans une position ou la visibilité n'est pas un problème (comme à la position 5), vous souhaiterez régler la transparence en fonction. Une taille plus grande de la carte peut être accompagné par une transparence plus basse. Voir les images ci dessous pour une comparaison entre les valeurs 0, 0.7 et 1.
cg_arrowscaleValeurs : 0.1-???
Par défaut: 3
Ce cvar contrôle la largeur des flèches de la carte. La taille des flèches sera proportionnelle à la carte, bien que sur une carte plus large, les flèches peuvent apparaitre trop large. Il n'y a pas l'air d'avoir de limites à cette valeur, et vous pouvez donc avoir des flèches de la largeur de l'écran. Les valeurs utiles sont entre 1 et 3.
J'ai toujours utilisé 2, car je trouve 3 un peu trop gros. Votre propre flèche sera plus grande que celles de vos équipiers, et c'est la le problème. A une valeur de taille de flèche de 3, votre flèche gênera les flèches de vos coéquipiers. C'est à la préférence de chacun, si vous souhaitez trouver votre position rapidement, une flèche plus large peut se révéler utile. Sur certaines cartes comme Eagle, la largeur de la carte est très disproportionnée, et les flèches seront bien plus petites que sur les cartes normales. Certaines cartes ont le problème opposé. Ainsi, vous pourrez être amené à changer vos valeurs de flèches de temps en temps.
cg_maptoggleValeurs : 0/1
Par défaul: 1
Simplement pour activer ou désactiver la carte. Comme dis précédemment, la carte peut être désactivée via d'autres cvars, mais c'est la manière "officielle". Les joueurs avertis peuvent incorporés cette valeur dans des scripts ou binds pour créer une carte visible quand on appuie sur une touche, comme dans la série de jeu Battlefield. Cependant, je recommande fortement d'avoir la carte en permanence, étant donné que c'est un des outils les plus indispensables au jeu multijoueurs.
Les informations équipesLes informations équipes affiche les coéquipiers, les ennemis, les scores, les couleurs des armbands et le nombre de personnes en vie. Ce sont en fait les informations score de tabulation concentré dans un widget présent en permanence dans le coin inférieur droit de l'écran. Comme avec la mini-carte, ce qui est affichable est contrôlé par plusieurs cvars. Sans surprise, les informations équipes ne sont pas disponibles en FFA.
cg_drawteamoverlayValeurs : 0-3
Par défaut : 1
0 fait disparaitre les informations.
1 montre les informations complètes des 2 équipes.
2 ne montre que votre équipe, et le nombre d'adversaires en vie.
3 ne montre seulement le nombre d'adversaire et de coéquipiers en vie. Seul votre pseudo apparaît.
Si vous souhaitez utiliser les informations équipes, je recommande d'utiliser les valeurs 2 ou 3. 3 est le mieux puisqu'il est le plus petit et le plus facile à lire (spécialement dans les gros serveurs publics). La valeur 2, cependant, peut être utile en match pour savoir lesquels de vos partenaires sont en vie. Je n'utilise personnellement pas les infos équipes, je préfère jeter un œil à la page score (tab) dès que je veux savoir combien de partenaires et d'ennemies sont en vies. Je trouve que les infos équipes me déconcentrent et n'apportent pas de bénéfices pour mon style de jeu. Cependant beaucoup de joueurs TROUVENT les infos équipes utiles, une des raisons est que cela libère le besoin d'une touche pour afficher les scores.
cg_drawteamoverlayscoresValeurs : 0/1
Par défaut: 1
Cela permet d'afficher le score à côté des noms dans les infos équipes. Je conseille de le désactiver puisqu'il est inutile de connaitre les scores en jeu. De plus, certains joueurs trouvent que voir leur score constamment est préjudiciable à leur gameplay, vu qu'il se concentre trop sur leur score. En définitif, avoir les scores désactivés réduit la taille des infos équipes un petit peu. Retenez seulement, il n'y a aucune utilité dans le gameplay à avoir les scores activés sur les infos équipes.
Le coin supérieur-droitLe coin supérieur droit de l'écran est réservé à plusieurs informations : FPS/ping, scores d'équipes, le temps, et les temps de wave-respawn.
cg_drawteamscoresValeurs : 0/1
Par défaut : 1
Cette variable contrôle l'affichage des scores d'équipes. Honnêtement, il n'y aucune raison de le désactiver. Il est toujours important de connaitre les scores des équipes, puisque la tactique dépendra du nombre de points d'écarts et du nombre de rounds à jouer. En CTF, la barre clignote lorsqu'un drapeau n'est pas dans sa base.
cg_drawfpsValeurs : 0-2
Par défaut: 1
Cela fait varier l'affichage des FPS et du compteur de ping. 0 fera disparaitre les FPS et le compteur de ping. Le paramétré à 1 fera rafraichir le taux de FPS toutes les secondes ou presque. Le mettre à 2 fera rafraichir beaucoup plus rapidement. L'affichage du ping et son rafraîchissement suivront les mêmes valeurs. Je recommande de le configurer à 1. J'aime savoir quel est mon ping sur un serveur et s'il est constant ou non. Cela me permet de savoir si je reste sur un serveur ou non. J'aime aussi savoir mon taux de FPS, puisque dès que j'ai des valeurs en dessous de la normale, je sais que je dois redémarrer ma machine. Cependant, dans certaines occasions, cela peut être préjudiciable à votre gameplay d'avoir ces paramètres affichés. Par exemple en match, si vous avez un mauvais ping ou que vous jouez sur une carte non idéale pour votre système, vous ne pourrez rien y faire. Se concentrer sur ces mauvaises valeurs affichées ne vous sera que préjudiciable pour jouer.
cg_drawtimerValeurs : 0/1
Par défaut : 1
Ceci affiche le temps de jeu. A l'instar des scores d'équipes, il n'y a aucune raison de le désactiver. C'est toujours une bonne chose de savoir combien de temps il reste en jeu, ainsi que dans le tour en cours. Ce cvar contrôle également l'affichage des wave-respawns. La plupart des serveurs européens de CTF fonctionnent avec des wave-respawns, alors qu'en Amérique du Nord, les serveurs ont plutôt tendance à être joué sans. Mais cela importe peu puisque vous laisserez les timers affichés, n'est-ce pas ?!
cg_lagometerValeurs : 0/1
Par défaut : 1
Le lagomètre, ou netgraph, est un sujet complexe qui prendrait des pages à expliquer. En un mot, c'est une représentation graphique de la qualité de votre connexion. Ça peut être utile pour les diagnostics, mais comme pour l'affichage des FPS/Ping, cela peut avoir un effet négatif sur votre jeu. En outre c'est très distrayant. A moins que vous ne soyez très embêtés par votre connexion, gardez le désactivé.[/quote]
Article publié le 16 Aout sur
Daily NadeMerci à Saint et g8 pour la relecture et correction.