J'en étais sûr que des gens allaient troller du genre. :p
Pour « résumer », si je passe du fichier à SQLite, c'est tout de un, après réflexion, que ça me semble primordial dans la fonctionnement de Kiwi. Avec le fichier, il m'était impossible de par exemple, stocker tous les clients avec guid, dernier nick, dernière ip et les droits sans que ça devienne le bazar. Maintenant, je peux tout stocker sans souci et m'y retrouver encore plus facilement. SELECT * FROM users WHERE GUID=%s, c'est pas mieux qu'une fonction où il faut chaque fois lire le fichier, comparer les lignes, etc ? Il m'est aussi possible de rajouter des bans et bien entendu sans rajouter dix mille fichiers, une interaction externe est aussi possible (programme spécifique, web panel, etc) !
La différence entre MySQL et SQLite est aussi tout à fait explicite :
1) MySQL nécessite un programme serveur (démon) qui utilise des ressources, avec SQLite, c'est une API spécifique à Python qui se charge de lire le fichier et de le rendre utilisable via des requêtes SQL;
2) Presque rien ne change pour l'utilisateur ! Il y aura juste un setup.py qui permettra de configurer le fichier de configuration, de créer la base de données et le log. La base de données étant stockée dans un fichier comme le log, la nouvelle version ne nécessitera aucun programme externe, comme toujours. Je ne souhaite pas m'écarter de l'installation et l'utilisation simple du bot, sans quoi il perdrait son intérêt.
3) Coté performances, rien ne change. Vu que b3 utilise le démon MySQL qui est (trop) souvent sollicité, ça prend cher en ressources. Ici, Kiwi utilisera autant de fois la BDD que le fichier actuel admins.log et vu que l'API SQLite3 de Python lit en fait le fichier BDD comme un autre, rien ne change (encore :p).
La seule différence, c'est que le bot ne sera plus compatible avec les versions 2.4 de Python (SQLite3 est uniquement à partir de python 2.5), il faudra donc faire la mise à jour pour ceux qui ne l'ont pas. Globalement, aucun changement sous Windows car vous avez probablement la 2.5/6, comme Mac, juste Linux pour les machines sous linux qui ont encore la dernière version (etch -> lenny ffs

).
Bref, sauf étonnant retournement de situation, Kiwi utilisera SQLite (parce qu'il le vaut bien :>).