@freddy k : merci pour les extraits, ça aide d'avoir plusieurs points de vue
Je me permets aussi de rappeler que la plupart des journalistes, surtout télé, ne font plus correctement leur travail d'information depuis belle lurette, en passant à la trappe certains détails, informations très importants car peu vendants (ce mot existe-t-il ?)/choquants ou pour les raisons citées plus loin, comme le fait que ce n'est pas l'employé qui décide de faire des heures sup' etc... Que ce soit par partialité politique, pression du milieu/de la direction ou tout simplement parce que le type n'en saisit pas l'importance, un grand nombre de points cruciaux de l'actualité restent dans l'ombre jusqu'à ce que les problèmes qu'ils posent fassent surface. Et dire que les médias sont aussi appelés le "contre-pouvoir"...
Le truc marrant c'est que la courbe de la baisse des ventes de musique ces 10 dernières années ne colle pas très bien avec celle des téléchargements, donc la chose compte bien plus de facteurs que ce qu'on nous le fait penser. Le téléchargement en est une cause, mais il y en a bien d'autres qui ne sont pas mentionnées. Si vous avez une de ces courbes, n'hésitez pas à la mettre.
Ce qui me déçoit chez Renaud, c'est que quelqu'un d'engagé comme lui ne soit pas intervenu pour exprimer son opinion, même si je ne la partage pas. Après des gens comme Cristophe Martichon (son vrai nom) ou Ellie Seimoun (envoyez-moi un MP si vous voulez savoir pourquoi je trouve ce type si méprisable) ne "sont pas intéressés que par le côté artistique de la chose", du moins pas autant que les autres.
Le mot de la fin, c'est que même si les dossiers de sites comme la quadrature sont partiaux, au moins ils sont complets et remplis d'arguments réellement pensés par leurs auteurs

.