je crois qu'elles sont indiquées, mais noyées dans la masse d'info
Premier post : Eureka Presse
Second : La Tribune/Cnil
Troisième : Internet Society France
Je me permets (orthographe correcte ?) d'ajouter que la "riposte graduée" ne l'est en fait, comme dit précédemment, pas du tout !
En effet, les (la en vérité, d'où le singulier dans le reste de la phrase) sanction est bien trop lourde pour les petits contrevenants qui téléchargent 15 disques (les leur faire payer par une amende serait plus logique, si en plus cela permet aux innocents de protester si leur connexion a été hackée par exemple) et bien trop légère pour ceux qui mettent en ligne un véritable réseau musical illégal.
Lorsqu'ils proposeront un véritable plan d'application, sans biais logique, clair, sans éléments peu respectueux de la constitution ou risque de dérive et surtout avec des sanctions et mesures
appropriées (en respectant les FAI et la vie privée des gens, en proposant de vraies solutions pour à la fois coincer et sanctionner efficacement les vrais pirates, et en permettant aux innocents de se défendre correctement), la loi se trouvera bien moins d'opposants. Pour le moment avec leur argument actuel ils sont juste en train de donner l'impression aux gens que les maisons de disques ne sont que des machines à fric sans considération des libertés individuelles, ce qui n'est sûrement pas leur objectif.
Si aussi les sites de musique légale faisaient un peu d'efforts en entendant cela, ça pourrait alléger un peu la situation sans faire passer de loi quelconque (quoique, je n'ai aucune idée de la marge que se font les sites et si il leur est possible de baisser leurs tarifs tout en élargissant leur offre). Cela s'applique aussi aux distributeurs de jeux/DVD/CD, mais je n'en sais pas plus sur leur capacité à baisser leurs prix, si ce n'est qu'il pourraient déjà faire l'effort de faire des boîtes moins grosses pour des raisons simplement pratiques.
EDIT : Je suis très surpris que Renaud fasse partie de la liste. Par contre je m'y attendais pour certains, ils vont pas critiquer la loi du copain, hein.
EDIT 2 : Syntaxe/orthographe