A priori c'est toi qui met tout le monde dans le même panier.

de crabe (désolé pas pu m'empêcher).
Tizz, t'as donné des arguments, ne lui en prête pas qu'il n'a pas.
Tu parle de rébellion? C'est donc reconnu en tant que tel. Ce serai quand même comique que personne n'en ai rien à faire?
Tu parle de justice : la justice ne juge pas le bien ou le mal mais applique les lois édictées par les politiques!
Ton pote a décidé de rentrer en rébellion, bien c'est plutôt flatteur il a maintenant un statut social. Mais ne sois pas si naïf. Il risque 10 ans de prisons, certainement sur le papier. mais cela se saurait si on mettait des "artistes récalcitrant" en prison en France. Quand on a un budget suffisant chaque mois pour couvrir des kms de béton, on essaye pas de se fair passer pour "Robin des bois", même si cela fait chic aux yeux des filles.
Quand au fait de lier le graff au hip hop. Nooooon..., t'étais pas né que j'écoutais déjà du hip hop. On peux et surtout en Europe lier le tag au hip hop. Quand à lui, Le graff est une vrai recherche artistique personnelle loin du tag et de sa signature faussement existentielle. Depuis mon aventure j'ai rencontré pleins de graffeurs et prépare doucement un livre sur le sujet. Et je peux te dire que ton discours est tout simplement conformiste et empreint de légendes urbaines. Bien sûr que les graffeurs se font chopper, mais écopent de travaux d'intérêt généraux et d'amende (sauf aux USA où ils font réellement de la prison).
Tu parle de messages rebelles???? Ou çà ????? Deux ans que j'en cherche pour les photographier? Je suis prêt à me déplacer!
Pour ma part, il y a de réels talents, pour les autres, ce sont justes les dignes enfants de nos publicitaires dont la la devise est :
"Mieux vaut une mauvaise communication que pas de communication du tout" (Ogilvy ou J.Séguela)
C'est d'ailleurs la reconversion classique des graffeurs : Ils finissent tous par nous vendre de la soupe ou de la Lessive!
Si certains ont un message c'est surtout qu'ils ne veulent être absorbé par aucun mouvement.