Intéréssant point de vue g8.
J'ai découvert il y a 2 ans (merci mon prof de maths) le nombre d'or, et donc tout ce qui s'en suit, la suite fibonacci, sa representation dans l'art, la nature, sa récurrence en mathématiques, etc... (j'ai meme lu ce bouquin
http://www.amazon.fr/Le-nombre-dor-Radi ... 275783892X à propos de ce nombre, 1 chapitre dédié à l'esthetisme (utilisation en art/architecture et histoire) de ce nombre, et 1 chapitre dédié à la mathématique de ce nombre, et ses propriétés).
Cependant, tu dis que cette "courbe de fibonacci" comme tu le dis, est présente dans de nombreuses créations naturelles: pomme de pain, chou de romanesco, j'en passe (j'ai moi aussi été réellement impressioné par ce fact), bien que dans certaines images que t'as envoyé ça soit très implicites. Alors que, toutes les créations naturelles ne sont pas exprimables à l'aide du nombre d'or. Ce nombre d'or, il n'est pas partout, loin de là.
Et là intervient le problème: On a tendance à conclure, trop rapidement (je pense), à l'aide des mathématiques, la création. Alors que les mathématiques ne sont qu'un moyen d'exprimer, ce qui nous entoure : La formation de la spirale d'or sur la pomme de pain est arrivée bien avant la découverte de la spirale d'or elle-même.
Ainsi, la spirale d'or mathématique de fibonacci permet de représenter un grand nombre de phénomènes naturels qui se représentent sous la forme de spirales d'or. Au même titre que les solutions d'une équation du second degré peuvent dessiner la trajectoire d'une pomme lancée, soumise à un champ de pesanteur : (-gt^2)/2+V0.sin(a).t+h
Donc, d'après moi les mathématiques nous permettent de décrire notre environnement. Et ce n'est pas parce-qu'une solution d'équation représente exactement notre environnement qu'il faut conclure. Car c'est tout à fait normal, c'est le but même des maths, que de décrire à la perfection ce qui nous entoure.
Pour en revenir aux phénomènes naturels qui décrivent des formes dans l'espace:
Certes, la spirale logarithmique/spirale d'or est très présente dans les phénomènes naturels (galaxies, organismes végétaux etc...)
Mais, il y a de nombreuses autres formes qui sont récurrentes dans l'espace:
-le chaos moléculaire [aléatoire~]
Parfois ça part dans tous les sens, ça ne dessine rien de particulier, bien que ça soit TOUJOURS exprimable mathématiquement.
-les "fractales": Visibles dans de nombreux phénomènes naturels: Arbres, Poumons, Racines, choux de romanesco... (principe de division infinitésimale et d'itérration)
-Les sphères : Planètes
-Les carrés: Le seul exemple que j'ai sous la main de carrés formés naturellement est la cristallisation de bismuth (
http://www.amazingrust.com/Experiments/ ... al_big.jpg) mais j'imagine que de nombreux phénomènes naturels produisent des carrés/angles droits.
Bref, je sens que beaucoup ne comprennent pas le rapport avec dieu dans mon post. Pourtant, il y a bien un lien.
En effet, s'il y a une création pensée, réfléchie, alors la récurrence de formes de phénomènes naturels, n'est peut-être pas anodine, g8 parlait de "design", c'est l'idée. Pour moi ce serait le seul argument acceptable pour me faire croire en Dieu, mais c'est toujours pas gagné
Sûrement que ces formes sont des conséquences de choses et de phénomènes qui nous dépassent aujourd'hui, peut-être que la science saura nous expliquer pourquoi ces formes apparaissent (la génétique pour les spirales présentes dans les végétaux, etc...).
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce-qu'il y a une logique mathématique qu'il y a une logique créatrice et donc une conscience créatrice. Car tout est exprimable mathématiquement.
J'ai été clair?