Il y a des moments où regarder des matchs provoques des frissons. Ce n’est sans doute pas pour le magnifique gif qui est en jeu, ni pour l’affection particulière qu’on aurait pour les joueurs. Alors pourquoi je prends mon pied en regardant ces matchs ? Absolument aucune idée, je vous laisserais réfléchir et répondre vous-même à cette question. En tout cas, certains de ces matchs sont des instants magiques de l’histoire d’Urban Terror. Et il faut être franc, si vous n’avez pas vu ces matchs-là à 40 ans, vous avez raté votre vie. Voici donc la liste des 10 matchs qu’il faut absolument voir si ce n’est pas déjà le cas, ou revoir s’ils ont déjà été vus.
#10 : Question Autority vs Power Puff Girlz – Open Cup CTF Fall 2008 – Finale
Puff :

Taki

Nioubie

M3MPHIS

Roviz

Bociam
QA :

Magnesium

M0rtal

Razer

D0mination

Ryders
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?1x5q3l2c4n1dca9
Petite remise dans le contexte avant tout. Nous sommes à une époque où le CTF sur UrT et un mode encore récent, et les subtilités du gameplay ne sont pas encore forcément maîtrisés de tous, même parmi les top équipes. Les tactiques et le teamplay est à revoir, même si le skill individuel est sensiblement le même qu’aujourd’hui.
En ce qui concerne ce match là en particulier : la veille, les QA viennent de battre les puff lors de la finale de l’OpenCup en Team Survivor. Ce match fait office de revanche entre les deux équipes. Mais ce qui fait tout l’intérêt de ce match, c’est qu’il s’agit simplement de la plus grosse remontée sur un match de haut niveau. La seconde map est déjà bien moins intéressante. Mais la première map est un Must-See. Les QA deviendront après ce match la première équipe à remporter toutes les OC de la saison (exploit inégalé à ce jour, ceux qui s’en sont le plus rapprochés sont les Mestres, lorsqu’ils ont remporté TS et BM la même saison).
A nouveau, on va commencer par le contexte. Les Mestres sont en plein apogée : ils ont remporté toutes les compétitions de Team Survivor depuis 2 ans et ont encore faim. En face d’eux, l’équipe alignée par les Vz fait office de Dream Team. Pourtant, les Mestres semblent douter, à l’image d’une défaite clean en deux maps contre les xlnc en phase de groupe. Les deux équipes n’ont cependant pas eu de soucis pour arriver à ce niveau de la compétition. Un match très exaltant où l’on retrouve tout : skill individuel au top niveau, brain en marche, tactiques, teamplays, suspens. Tout. Je vous laisse apprécier la chose. A noter quand même le suicide IRL de Klad après le match.
#8 : aCe vs Kingdom of Shetland – Open Cup CTF Spring 2012 – Demi-Finale
aCe :

Taker

Azle

Juliabond

Zmb

Tigerinh0

T0tti

Brizz

Ryuujin
KoS :

HeMP

Kagohan

Narkoweed

Bender

Holtes

Rain

T0t0
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?rhwgmglnd5g2eaa
Les KoS étaient les rois. Après deux finale derrière eux, dont la précédente remportée, on voyait difficilement qui pouvait les arrêter. En face d’eux, les aCe étaient l’équipe montante du moment, alliant joueurs d’expériences, et joueurs prometteurs. Les deux équipes étaient de façon certaines au-dessus du lot cette saison là, et il est d’autant plus triste de voir qu’aucune ne remportera justement la compétition cette saison à cause d’obscures affaires de petits zizis. Bref, sur ce match là en particulier, l’ensemble du match est agréable, mais les deux dernières minutes de la seconde Half sur Algiers est mon troisième meilleur moment d’Urt. Lancez la démo, et appréciez. Nous aurons droit au match revanche dans quelques jours.
#7 : The Vampire Circus vs Som Gorsi – Open Cup TS Spring 2009 – Finale
Count :

Domino

Lokie

Iruel

Precognitive

ix***

Pechnet

MTZ
SG :

D0mination

Razer

G4lu

C0mma

Synu

Ri3i
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?labiod1bccbv029
Cette équipe des Count est probablement la meilleure équipe de l’histoire de la 4.1 en terme d’addition de niveau individuel. Ils auront réussi l’exploit de ne perdre aucune map lors de cette OpenCup, exploit non réédité en TS depuis. Domino a sous doute réussi ici le meilleur match jamais effectué par un sniper à haut niveau. Un match à voir simplement pour le niveau démontré par les SG. A noter que la finale est en Bo5.
#6 : France vs Pologne – Nation Cup XIV – Groupstage
France :

Taki

Mess

Nioubie

Linktim

Bloody

Storm
Pologne :

GreaTeye

Azul

Piotra

Blan3

LuK

cXo

Kris

Drax
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?lhmvsy4dmrb7wsl
Un coup de cœur particulier pour moi, car il s’agit de la première GTV que j’ai vue. Un match intéressant au niveau tactique en TS, et au niveau mental en CTF. En TS, il explique ce qu’il ne faut pas faire pour gagner un match. Et en CTF, il montre qu’un match n’est jamais terminé, il faut du mental et du niveau. Et heureusement pour le spectacle, nous français ont eu les deux. Ce sont les débuts de Storm, Bloody et Linktim en équipe de France.
(
vidéo du rematch)
#5 : Portugal vs Italie – Nation Cup XV – Demi-Finale
Portugal :

Saidex

Xai

St0c

A3r0x

M0rtal

Razer
Italie :

Brizz

Serial.xP

Taker

JuliaBond

DANGER

Over

Kekko

Pala
Certainement un des matchs de Nation Cup les plus intéressants de tous les temps. A nouveau, on avait des portugais attendus au top. Mais les italiens étaient la nation montante avec les Allemands (deux équipes qu’on retrouvera en finale). Les Portugais étaient attendus comme plus forts en TS et en BM, alors que les Italies étaient censés être favoris en CTF. Au final, on a eu des italiens bien plus coriaces que prévu en TS, et des portugais au niveau en CTF. Quant au BM, difficile de trouver mieux comme équilibre. Bref, un match à voir absolument. Et le rematch à cause d’une démo manquante n’enlève rien à ce premier match.
#4 : Pwnies vs Kingdom of Shetland – Open Cup CTF Fall 2011 – Finale
Pwnies :

Bloody

Klad

Taki

Nioubie

Mikeu

Thrillin
KoS :

HeMP

Kagohan

T0t0

Narkoweed

Holtes

Rain
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?qda9xh9ao9a693e
C’est parti, on rentre dans le gros du sujet, avec cette finale entre les deux grosses équipes française de l’époque. On parle ici de la seconde finale, la revanche. Un match très attendu, et pour cause, le premier match avait été exceptionnel. Et celui-ci a répondu aux attentes, en offrant le meilleur Turnpike de l’histoire du CTF, avec le cap le plus couillu à mettre au profit de t0t0. Un match à voir absolument. Et il est amusant de noter que tous les meilleurs joueurs de ce match évoluent aujourd’hui dans la même équipe (si, c’est rigolo). De nombreuses actions individuelles assez exceptionnelles, c’est appréciable. A voir.
#3 : Just Fraggin vs Frenetic Online Extermination – Open Cup CTF Fall 2009 – Finale
jF :

Joram

Taki

Mauri

Lokie

Rico

Pannekoek
fox :

M0rtal

Magnesium

Ryd3rs

Maniac

Piu

Razer
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?92jq9s7d3unypqz
Et voici le match le plus long de l’histoire. 1h50 de jeu, étalé sur un peu plus de trois heures. Une question de mental plus que de skill. La seule finale CTF de l’histoire en 3 matchs gagnantes a été la plus longue possible, et aura offert le plus suspens possible. Et pour ça, il mérite sa place ici. Toutes les maps de CTF sont passées en revue à l’exception de Tohunga. Les deux équipes porteront leurs couilles jusqu’au bout. Et c’est à voir.
#2 : Pwnies vs Kingdom of Shetland – Open Cup CTF Spring 2011 – Finale
Pwnies :

Bloody

Klad

Azle

Jaybi

Rosiel
KoS :

Bender

Kagohan

Lunamea

T0t0

Riv3s

Rain
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?2f2j26kcj3cj9w7
Et là voilà, l’autre finale entre ces deux équipes. Ce qu’il est intéressant de voir d’abord, c’est qu’aucune de ces deux équipes n’était réellement attendue à ce niveau de la compétition, mais elles ont su déjouer les pronostics pour se hisser jusque-là et faire rager les suédois moches. Un match exaltant, équilibré au possible, où les deux équipes font preuve à la fois de skill et de mental. La paire défensive Klad-Bloody est la meilleure paire défensive en terme de niveau/teamplay qu’il m’ait été offert de voir. Le spectacle est au rendez-vous, le suspens aussi. Il faut le voir pour le croire.
#1 : France vs Portugal – Nation Cup XIII – Demi-Finale
France :

Mess

Sachem

Taki

Nioubie

Bahho

Rico
Portugal :

M0rtal

Magnesium

Mauri

D0mination

Piu

Razer
Demo du match :
http://www.mediafire.com/?juem9hbkkw8bidp
Allez et on termine avec un match qui mérite sa place pour une simple et unique raison : c’est le dernier gros match réalisé par notre pirate national. Les Portugais à l’époque étaient les favoris de la compétition. On donnait une chance aux français de les battre en CTF. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Les français ont fait preuve en Team Survivor sur TP du meilleur teamplay vue jusqu’à maintenant, et on était loin du rush metro no-brain. Et on aura un D0mination juste incroyablement bon en CTF. Bref, un match qui va de surprise en surprise, et qui laissera éclater la joie de nos français à la fin du match.
PS : Ce classement est bien sûr personnel et ne reflète que mon avis, même si vous êtes invitez à en discuter. Toutes les démos fournies sont bien entendues à regarder sur la 4.1