@Amekaze.
En théorie tu as raison, ils sont libres de choisir leur religion, de faire ce qu'ils veulent dans la mesure où ça n'empiète pas sur la liberté des autres (la liberté se termine là où celle des autres commencent). Alors, la Turquie est considérée comme un pays laïque ayant instauré une démocratie.
Mais ça, c'est de la théorie. L'Islam est au pouvoir, c'est un fait. Les mosquées sont de partout, on "t'oblige" à vouer ce culte. Tes parents sont musulmans, les autres cultes sont pourries à mort. T'es obligé de vouer ce culte, sinon gare à toi, et puis t'es fortement influencé de toute façon (inconsciemment bien sur). L'Islam est instauré dans la société, comme l'était le catholicisme chez nous (et il l'est toujours plus ou moins, mais c'est un autre débat ça...).
Quand un pays t'empêche de manifester (par exemple il y a une vingtaine d'année dans les pays de l'Est où les mecs se faisaient rouler dessus par des tanks juste parce qu'ils manifestaient), j'appelle pas trop ça une république démocratique.
Du coup, il y a eu l'effet papillon là bas (comme le dit plus ou moins Lytchi), et une sorte de révolution prend forme. Ils militent pas pour le fait qu'ils ne peuvent pas boire de l'alcool (c'est la religion qui le veut non ? Rectifiez si je me trompe), mais pour leur liberté, leurs droits ! Et se battre pour ses droits, je trouve ça assez noble. Bref, j'rentrerai pas dans tout ce qui est liberté, parce que ça va vous gavez sévère (mais vous pouvez me mp si vous voulez des infos, j'ai eu une bonne prof de philo et un bon sujet de bac dessus aussi).
Bref moi j'y connais rien, je suis pas trop les médias (corrompus, c'est de la désinformation, "vendraient même leur propre mère pour écouler plus de tirages ♫", c'est un autre débat ça...), mais j'ai bien aimé ton résumé Lytchi (ça me rappelle juste mes cours de philo, et j'aime bien tout ce qui est liberté, alors j'viens participer au débat !).
Je joue pas souvent, mais quand je joue j'envoie (c) DarkeN
------------------------------------
"zip": j'v connecter un autre zip tiens
"zip1": yo zip
"zip": yo zip
"zip1": rzm c un fdp
"zip1": a oé?
"zip": xd oé