Le coin philo...

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
LoDSmooth

Re: Le coin philo...

Message par LoDSmooth » 13 déc. 2012, 22:35

qu'on peut douter de sa propre existence
Peut on vraiment douter de son existence ? A quoi bon vivre si on ne sait même pas si l'on est vraiment en vie ? Ne pas savoir pourquoi nous sommes la, d'où vient tout ce qui nous entoure, est une chose. Mais douter de sa propre vie ... Tout ce que l'homme vit serait une illusion ? Je ne sais pas, mais en tout cas ça ne m'a pas l'air très raisonnable, et c'est à mon avis pour cela qu'on ne peut pas douter de tout.

Astro

Message par Astro » 13 déc. 2012, 22:46

Ah là là ce Descartes.
next`Astro

Shoushou
Chef du projet Coupe de France

Message par Shoushou » 13 déc. 2012, 22:58

ZuZia a écrit :
Shoushou a écrit :Non, c'est bien beau de faire semblant pour la forme, mais il y a des tas de choses sur lesquelles personne ne doute.
Exemple? On peut douter de son existence par exemple.
Je ne doute pas de mon prénom :mrgreen:

axiome

Message par axiome » 13 déc. 2012, 23:32

cute
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 14 déc. 2012, 03:29

Sadd a écrit :Le truc, c'est que sur un forum de jeu-video je ne suis pas sur que les utilisateurs soient assez matures pour repondre a des questions aussi complexes et demandant autant de reflexion. Ce genre de question demande une vie entiere consacree pour trouver une reponse. Tous les avis divergent, ils sont tous differents et ce n'est pas du haut de mes 15 ans que je vais te donner un reponse.

Je suppose que toutes les choses peuvent etre remises en question, changer d'etat ou de forme. Donc pour moi oui, on peux douter de tout. Mais c'est nul comme reponse.
Sais-tu quel est l'une des tâches d'un philosophe? Faire réfléchir les gens, prêcher et répandre des questions, du doute et de la penser (bref de la sagesse) autour de lui. C'est ainsi que le boucher du village ou que le fonctionnaire du gouvernement peuvent vivre: ils sont stimulés à réfléchir et c'est là dessus que leur vies seront construites. Évidemment je ne suis pas un philosophe hein mais j'adore cette discipline et je pense que le type de personne à qui je m'adresse n'est pas une excuse. Tout le monde peut réfléchir et penser sur n'importe quoi. Quant à la durée d'une réflexion cela peu prendre une vie ou cinq minutes en fonction de l'intérêt qu'on y met.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à la vue de notre âge nous ne détenons probablement pas une réponse à une question et que nous ne sommes pas assez vieux/expérimentés pour "bien" réfléchir mais cela ne nous empêche pas de penser au contraire.

La philosophie a l'aire d'être un domaine voué à l'intellectualité et réservé aux grandes personnes mais ce n'est pas toujours le cas. C'est aussi quelque chose de très accessible pour tout le monde.
LoDSmooth a écrit :Du haut de mes quelques cours de philo, je tente une réponse.

Peut-on douter de tout ?
On pourrait penser qu'il serait possible de douter de tout, en se basant sur le fait que l'homme ne connait pas tout, et n'a pas de réponses à certaines questions existentielles. Il existerait peut être une connaissance "suprême" qui remettrait tout en question. C'est peut-être vrai, car la science consiste à toujours "diviser". Mais elle se doit d'être basée sur des jugements dits "premiers", ce sans quoi elle deviendrait absurde, car elle se baserait sur des raisonnements circulaires. Donc à mon avis, on ne peut pas douter de tout, car on douterait justement de tout, même des vérités premières, et tout perdrait de son sens.

L'homme peut douter de certaines choses, mais pas de tout.

Voilà c'est mon avis, j'ai surement du faire des erreurs mais au moins j'ai essayé ^^
http://www.youtube.com/watch?v=pbrxI4FzE74 :)
C'est vrai que si on se met à douter de tout, on change complètement et tout peu vite devenir impossible à vivre. Peut-être faut-il être prudent quand on doute ah ha.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que la science cherche à "diviser". À mon avis elle observe et répond à la question "Comment?". En quoi elle divise?
De quoi l'Homme ne peut-il pas douter? Que la terre soit ronde par exemple?
Expo a écrit :Si je dis oui je peux douter que sur le fait que ma réponse soit fausse et donc que la bonne réponse soit non, donc c'est ridicule.
Et 1+1 = 2 et on ne peut pas douter la dessus, sauf si tu es JCVD et que pour toi ça peut faire 11.
Est-ce que tu connais le livre 1984 de George Orwell? 2 + 2 = 5 :)
Ça revient à cette idée de paradigme (le lien youtube que j'ai donné).

Concernant "douter de sa propre existence", je crois qu'il faut vraiment avoir le tour pour aborder la question car elle est très vague cette question. On pense que la vie est une illusion ou non, mais cette question peut aussi amener "l'auto-observation" (= s'observer vivre; je ne sais pas si je suis clair...). Bref c'est une question très large et très ouverte.
Shoushou a écrit :
ZuZia a écrit :
Shoushou a écrit :Non, c'est bien beau de faire semblant pour la forme, mais il y a des tas de choses sur lesquelles personne ne doute.
Que signifie-t-il? En es-tu certain? Sais-tu que les gens n'entendront pas ton prénom de la même manière dépendamment de l'endroit où ils sont/viennent? Toi tu connais ton prénom, mais nous ne le vivons pas de la même manière que toi tu le vis!
Referee / Writer ClanBase - MP si vous avez un problème CB.

"excuse moi mr motiontrackin' overused++ ,colorskipike troswek, 1kill->1337effects, musiksKRILLEX, jmamuz tro vek mes logiciels dx"

Il était un petit navire... qui n'avait ja ja ja jamais bien rushéééééééééééé !

Shoushou
Chef du projet Coupe de France

Message par Shoushou » 14 déc. 2012, 03:43

ZuZia a écrit :
Shoushou a écrit :
ZuZia a écrit :
Que signifie-t-il? En es-tu certain? Sais-tu que les gens n'entendront pas ton prénom de la même manière dépendamment de l'endroit où ils sont/viennent? Toi tu connais ton prénom, mais nous ne le vivons pas de la même manière que toi tu le vis!
Oui, mais ça n'a rien à voir avec ta question de départ :mrgreen:

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 14 déc. 2012, 07:27

Don't feed the trolls please.
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

ermina

Message par ermina » 14 déc. 2012, 11:25

tout n'est que futilité et illusion. Il ne restera rien de nos petites consciences ridicules.
Cordialement.
away for a while

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 14 déc. 2012, 14:56

Shoushou a écrit :
ZuZia a écrit : Que signifie-t-il? En es-tu certain? Sais-tu que les gens n'entendront pas ton prénom de la même manière dépendamment de l'endroit où ils sont/viennent? Toi tu connais ton prénom, mais nous ne le vivons pas de la même manière que toi tu le vis!
Oui, mais ça n'a rien à voir avec ta question de départ :mrgreen:
Au contraire ça a tout à voir. On peut douter de tout mais comme quelqu'un l'a dit dans ce topic on risque de perdre tous les cheveux à force de toujours douter.
Concernant "douter de son existence", les questions que je t'ai posées rentrent dans ce doute. Ce n'est pas qu'une question de savoir si la vie est réelle ou non. D'ailleurs je crois que nos vies sont réelles mais c'est la pensée qui est différente et qu'à la limite on peut accuser d'illusion.
Tu ne développes pas ton raisonnement... C'est curieux :) !
ermina a écrit :tout n'est que futilité et illusion. Il ne restera rien de nos petites consciences ridicules.
Cordialement.
Penses-tu que c'est bon ou mauvais? Crois-tu qu'on peut "toucher" la vraie réalité?

"excuse moi mr motiontrackin' overused++ ,colorskipike troswek, 1kill->1337effects, musiksKRILLEX, jmamuz tro vek mes logiciels dx"

LoDSmooth

Message par LoDSmooth » 14 déc. 2012, 22:55

Zuzia : Quand je dis que la science "divise", c'est pour dire que la science cherche toujours à trouver quelque chose de nouveau, à partir de ce qui est connu.

Par exemple, on connait un théorème, et on découvre qu'il ne s'applique pas dans toutes les conditions. On aura donc le théorème, dans lequel il y aura deux (ou plus) nouvelles conditions, donc on aura en quelque sorte "divisé".

Autre exemple : Avant, on ne connaissait de l'atome que l'atome. Maintenant, on a découvert qu'il est en fait composé de plusieurs particules dites "élémentaires", et après ça on a découvert que ces mêmes particules n'étaient pas si élémentaires que ça puisqu'elles sont elles mêmes constituées d'autres choses.
Donc en gros ici aussi on peut dire qu'on a "divisé".

Expo

Message par Expo » 14 déc. 2012, 23:58

ZuZia a écrit :
Expo a écrit :Si je dis oui je peux douter que sur le fait que ma réponse soit fausse et donc que la bonne réponse soit non, donc c'est ridicule.
Et 1+1 = 2 et on ne peut pas douter la dessus, sauf si tu es JCVD et que pour toi ça peut faire 11.
En même temps si on vient mettre de la fiction dans la réalité, des suppositions, des changements sans fondement ...
Le paradigme scientifique a lieu lors d'une découverte vérifiée qui avant était inconnue, pour l'instant 1+1=2 et il n'y a aucun doute la dessus.

Tu ne fais que tenter de justifier des faits en disant que puisque E=mc² alors on peut dire que n=CxV alors qu'en fait il n'y a pas de rapport. Tu fais donc du collage de maternelle sur ce que tu as lu/trouvé sur internet.

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 16 déc. 2012, 08:50

Expo a écrit :
ZuZia a écrit :
En même temps si on vient mettre de la fiction dans la réalité, des suppositions, des changements sans fondement ...
Le paradigme scientifique a lieu lors d'une découverte vérifiée qui avant était inconnue, pour l'instant 1+1=2 et il n'y a aucun doute la dessus.

Tu ne fais que tenter de justifier des faits en disant que puisque E=mc² alors on peut dire que n=CxV alors qu'en fait il n'y a pas de rapport. Tu fais donc du collage de maternelle sur ce que tu as lu/trouvé sur internet.
Ce n'est pas de la fiction mais une supposition. Qui sommes-nous pour croire qu'il y a une liberté, un univers infini dans le cerveau de l'homme? Qui sommes-nous pour juger ce qui est fiction et ce qui ne l'est pas?
Tu n'emploies pas les bons termes. Si tu avais pris la peine de t'informer sur les changements de paradigme, tu verrais qu'un paradigme prend place lorsqu'il y a beaucoup de doutes sur les vérités actuelles et donc qu'il faut tout recommencer de zéro.
Tu peux affirmer que 1+1=2 autant que tu le veux mais avant Copernic la terre était plate et nous y croyions dur comme fer. Ici avec l'exemple d'un livre que j'ai lu (très belle approche de la société actuelle soit dit en passant), il suppose que 2+2 peut égaler 5 pour les mêmes raisons que cette supposition de paradigme. Pense au résultat de 2+2 mais demain il en serra différent.

Je justifie ta dissonance cognitive sur le fait que 2+2=4 ne sera pas une vérité jusqu'à la fin des temps. Je ne fais pas de collage mais j'essaie simplement de trouver des réponses explicites et compréhensibles pour ta personne afin de ne pas prendre le risque d'être incompris. On peut aussi supposer (comme mentionné au début de ce topic) que je m'informe et que je développe ma pensée à l'aide de ce que j'acquiers mais ça c'est un autre sujet. En revanche tu fais de la fermeture d'esprit digne de la maternelle.

Jpoulpoul
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Jpoulpoul » 16 déc. 2012, 21:53

Menage effectué. Dans la mesure où l'auteur ne reviendra pas avant deux mois, je ferme ce topic qui est parti dans un gros n'importe quoi. Si quelqu'un souhaite continuer à répondre sur ce topic qu'il m'envoie un MP afin que je le réouvre.
Trésorier de l'association de loi 1901 Urban Terror France

Verrouillé