Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Envie de parler avec les autres membres de la communauté ? Alors venez vous connecter, vous vous sentirez moins seul !
Guide rapide concernant l'inscription sur le site officiel du jeu. Créez ainsi votre compte joueur qui permet d'être authentifié sur les serveurs de jeu de la 4.2 !
Rejoignez-nous sur le discord Urban Terror France !
Statistiques globales et en temps réel de la totalité des serveurs d'Urban Terror. Suivez l'évolution du nombre de joueurs sur Urban Terror !
Peut on vraiment douter de son existence ? A quoi bon vivre si on ne sait même pas si l'on est vraiment en vie ? Ne pas savoir pourquoi nous sommes la, d'où vient tout ce qui nous entoure, est une chose. Mais douter de sa propre vie ... Tout ce que l'homme vit serait une illusion ? Je ne sais pas, mais en tout cas ça ne m'a pas l'air très raisonnable, et c'est à mon avis pour cela qu'on ne peut pas douter de tout.qu'on peut douter de sa propre existence
Je ne doute pas de mon prénomZuZia a écrit :Exemple? On peut douter de son existence par exemple.Shoushou a écrit :Non, c'est bien beau de faire semblant pour la forme, mais il y a des tas de choses sur lesquelles personne ne doute.
Sais-tu quel est l'une des tâches d'un philosophe? Faire réfléchir les gens, prêcher et répandre des questions, du doute et de la penser (bref de la sagesse) autour de lui. C'est ainsi que le boucher du village ou que le fonctionnaire du gouvernement peuvent vivre: ils sont stimulés à réfléchir et c'est là dessus que leur vies seront construites. Évidemment je ne suis pas un philosophe hein mais j'adore cette discipline et je pense que le type de personne à qui je m'adresse n'est pas une excuse. Tout le monde peut réfléchir et penser sur n'importe quoi. Quant à la durée d'une réflexion cela peu prendre une vie ou cinq minutes en fonction de l'intérêt qu'on y met.Sadd a écrit :Le truc, c'est que sur un forum de jeu-video je ne suis pas sur que les utilisateurs soient assez matures pour repondre a des questions aussi complexes et demandant autant de reflexion. Ce genre de question demande une vie entiere consacree pour trouver une reponse. Tous les avis divergent, ils sont tous differents et ce n'est pas du haut de mes 15 ans que je vais te donner un reponse.
Je suppose que toutes les choses peuvent etre remises en question, changer d'etat ou de forme. Donc pour moi oui, on peux douter de tout. Mais c'est nul comme reponse.
http://www.youtube.com/watch?v=pbrxI4FzE74LoDSmooth a écrit :Du haut de mes quelques cours de philo, je tente une réponse.
Peut-on douter de tout ?
On pourrait penser qu'il serait possible de douter de tout, en se basant sur le fait que l'homme ne connait pas tout, et n'a pas de réponses à certaines questions existentielles. Il existerait peut être une connaissance "suprême" qui remettrait tout en question. C'est peut-être vrai, car la science consiste à toujours "diviser". Mais elle se doit d'être basée sur des jugements dits "premiers", ce sans quoi elle deviendrait absurde, car elle se baserait sur des raisonnements circulaires. Donc à mon avis, on ne peut pas douter de tout, car on douterait justement de tout, même des vérités premières, et tout perdrait de son sens.
L'homme peut douter de certaines choses, mais pas de tout.
Voilà c'est mon avis, j'ai surement du faire des erreurs mais au moins j'ai essayé ^^
Est-ce que tu connais le livre 1984 de George Orwell? 2 + 2 = 5Expo a écrit :Si je dis oui je peux douter que sur le fait que ma réponse soit fausse et donc que la bonne réponse soit non, donc c'est ridicule.
Et 1+1 = 2 et on ne peut pas douter la dessus, sauf si tu es JCVD et que pour toi ça peut faire 11.
Que signifie-t-il? En es-tu certain? Sais-tu que les gens n'entendront pas ton prénom de la même manière dépendamment de l'endroit où ils sont/viennent? Toi tu connais ton prénom, mais nous ne le vivons pas de la même manière que toi tu le vis!Shoushou a écrit :Je ne doute pas de mon prénomZuZia a écrit :Exemple? On peut douter de son existence par exemple.Shoushou a écrit :Non, c'est bien beau de faire semblant pour la forme, mais il y a des tas de choses sur lesquelles personne ne doute.
Oui, mais ça n'a rien à voir avec ta question de départZuZia a écrit :Que signifie-t-il? En es-tu certain? Sais-tu que les gens n'entendront pas ton prénom de la même manière dépendamment de l'endroit où ils sont/viennent? Toi tu connais ton prénom, mais nous ne le vivons pas de la même manière que toi tu le vis!Shoushou a écrit :Je ne doute pas de mon prénomZuZia a écrit :Exemple? On peut douter de son existence par exemple.Shoushou a écrit :Non, c'est bien beau de faire semblant pour la forme, mais il y a des tas de choses sur lesquelles personne ne doute.
Au contraire ça a tout à voir. On peut douter de tout mais comme quelqu'un l'a dit dans ce topic on risque de perdre tous les cheveux à force de toujours douter.Shoushou a écrit :Oui, mais ça n'a rien à voir avec ta question de départZuZia a écrit : Que signifie-t-il? En es-tu certain? Sais-tu que les gens n'entendront pas ton prénom de la même manière dépendamment de l'endroit où ils sont/viennent? Toi tu connais ton prénom, mais nous ne le vivons pas de la même manière que toi tu le vis!
Penses-tu que c'est bon ou mauvais? Crois-tu qu'on peut "toucher" la vraie réalité?ermina a écrit :tout n'est que futilité et illusion. Il ne restera rien de nos petites consciences ridicules.
Cordialement.
En même temps si on vient mettre de la fiction dans la réalité, des suppositions, des changements sans fondement ...ZuZia a écrit :Est-ce que tu connais le livre 1984 de George Orwell? 2 + 2 = 5Expo a écrit :Si je dis oui je peux douter que sur le fait que ma réponse soit fausse et donc que la bonne réponse soit non, donc c'est ridicule.
Et 1+1 = 2 et on ne peut pas douter la dessus, sauf si tu es JCVD et que pour toi ça peut faire 11.
Ça revient à cette idée de paradigme (le lien youtube que j'ai donné).
Ce n'est pas de la fiction mais une supposition. Qui sommes-nous pour croire qu'il y a une liberté, un univers infini dans le cerveau de l'homme? Qui sommes-nous pour juger ce qui est fiction et ce qui ne l'est pas?Expo a écrit :En même temps si on vient mettre de la fiction dans la réalité, des suppositions, des changements sans fondement ...ZuZia a écrit :Est-ce que tu connais le livre 1984 de George Orwell? 2 + 2 = 5Expo a écrit :Si je dis oui je peux douter que sur le fait que ma réponse soit fausse et donc que la bonne réponse soit non, donc c'est ridicule.
Ça revient à cette idée de paradigme (le lien youtube que j'ai donné).
Le paradigme scientifique a lieu lors d'une découverte vérifiée qui avant était inconnue, pour l'instant 1+1=2 et il n'y a aucun doute la dessus.
Tu ne fais que tenter de justifier des faits en disant que puisque E=mc² alors on peut dire que n=CxV alors qu'en fait il n'y a pas de rapport. Tu fais donc du collage de maternelle sur ce que tu as lu/trouvé sur internet.