Le coin philo...

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
pas-de.brain-ie

Le coin philo...

Message par pas-de.brain-ie » 20 nov. 2012, 00:55

Yop,

Je me demandais s'il y en a parmi vous qui s'intéressent à la philosophie (ou la littérature tout simplement). Que lisez-vous, qu'avez-vous lu, que lirez-vous... Que pensez-vous de certains concepts (le surhomme et la volonté de puissance par exemple; je suis entrain de m'intéresser à cela et c'est franchement pas évident x) )... Etc.

Je m'y intéresse depuis un petit bout de temps (~5 ans) en amateur. Je m'intéresse à la philosophie moderne (Nietzsche, Sartre, Camus, etc) plutôt qu'à la philosophie ancienne (celle de l'antiquité par exemple) pour des raisons que je ne préfère pas évoquer en publique.

Y a-t-il des existentialistes et des adeptes de la volonté de puissance dans la salle? :)

babache

Re: Le coin philo...

Message par babache » 20 nov. 2012, 01:09

Rah putain, un topic que j'attendais ! :D

Bon, ce qui est con, c'est que durant une journée je me pose plein de questions existentielles, enfin, je pense que c'en est, faudrait que je revois la definition du terme "existentiel" :mrgreen:

Sinon, je ne m'interresse pas specialement à la philosophie, mais peut etre que ce topic me donnera envie de m'y interesser :)

J'sens qu'il va etre interessant c topic, ca changera pour une fois ... :)
<17:13:00> You were kicked from the server by "[|GH|Tifred] |GH|Tifred" (afk depuis 3 jours quand meme)

Avant, je croyais que General était un troll qui n'avait rien à voir avec Urban Terror...
Maintenant, je sais que c'est vraiment un abruti :)

Vivaldi
Expert sauts & déplacements

Message par Vivaldi » 20 nov. 2012, 01:30

Si tu veux te renseigner sur le terme existentiel, lis Sartre, tu vas t'amuser (ça veut pas dire que c'est pas bien hein)

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 20 nov. 2012, 01:37

Oui mais bon... Avec Sartre c'est la dépression, le monde est noir, c'est le nihilisme complet ("la vie n'a aucun sens", etc). Sartre est assurément à lire mais il faut compenser ailleurs aussi pour ne pas conserver une vision noire de l'existence. Du moins c'est le seul reproche que j'aurais à lui faire.
Il y a Camus aussi, qui était un philosophe contrairement à ce que beaucoup pensent.

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 20 nov. 2012, 01:43

J'ai lu Propos sur le bonheur d'Alain, aka Emile Chartier en Aout pendant que je voyageais en Islande, je ne saurais que le conseiller, abordable et pas chiant à lire.

Le Vieil Homme et la Mer de Steinbeck qui a une portée philosophique, pendant que je faisais de la rando dans les pyrénées.

Et en ce moment je lis Vassili Golovaniv - Eloge des voyages insensés, j'avais lu Espaces et Labyrinthe au Maroc, ce ne sont pas des ouvrages philosophiques à proprement parler mais qui ont une réelle portée philosophique je trouve, grâce au support du voyage.

Sinon j'ai une belle brochette de bouquins à lire après ça, j'ai craqué chez Ravi l'autre fois, j'suis repartis avec un 12aine de bouquins, j'ai du en avoir pour ~150€ ez.

Edit: bon ben puisqu'on parle de nihilisme, voilà plutôt de quelle manière je vois les choses.
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 20 nov. 2012, 02:10

g8 -> Toi qui voyage, as-tu lu Théorie du Voyage de Michel Onfray? J'ai vachement aimé, confortable et plaisant, c'est l'une des rares fois où j'arrive à m'évader lorsque je lis de la philosophie.

D'ailleurs pour ceux qui pensent que la philosophie c'est chiant et compliqué, n'oubliez pas qu'elle ne traite pas que du sens de la vie. Il y a la philosophie du langage (ex: Le langage trahi-t-il la pensée?), des approches sur le voyage, des pensées sur l'Homme, etc. Car après tout, peut-être qu'il faut commencer par donner un sens à l'Homme avant de donner un sens à la vie non?

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 20 nov. 2012, 02:12

"Le Vieil Homme et la Mer de Steinbeck"

Tu parles de "La Perle" de Steinbeck ou alors de "Le Vieil Homme et la Mer" de Hemingway ? :P

Sinon j'aime beaucoup la littérature dystopique avec un gros coup de coeur pour La Nuit Des Temps de Barjavel.

Niveau philo, si j'ai bien appris un truc, c'est que pour vivre heureux, il ne vaut mieux pas s'y intéresser. :roll:

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 20 nov. 2012, 02:45

Bien vu linktim, c'est Hemingway, je les confonds souvent :p
Et non j'ai pas lu Onfray zuzia, je sais que c'est un auteur que tizz aime beaucoup par contre.

Récemment j'ai lu:
Kerouac : sur la route, big sur
Céline : Nord, voyage au bout de la nuit
Lautramont : les chants de maldoror
Tolstoï : guerre et paix
Steinbeck : les raisins de la colère
Et puis les Vassili Golovanov. Ensuite à lire il me reste du Jack London, Lovecraft et quelques autres
trucs moins connus. Y'a deux ans j'étais plus porté sur la SF, ce qui n'empêche pas leur auteurs de se gêner pour tout ce qui touche au sens de la vie, dans Rupture dans le Réel, Peter F. Hamilton se fait plaisir là dessus. D'ailleurs je le recommande chaudement :)
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

Cot_Cot

Message par Cot_Cot » 20 nov. 2012, 11:54

Depuis que je sais que la vie se cache partout dans l'univers et que nous ne cessons de découvrir de nouvelles planètes qui peuvent abriter des formes de vie qu'elles soient intelligentes ou non et bien, il y a de très nombreuses questions que je ne me pose plus et d'autres dont j'ai trouvé les réponses grâce à mon chemin de vie tout simplement. Pour ce qui est des lectures je plussoie très fort g8 ainsi que linktim pour Barjavel.

Edit : juste un mot au passage sur la philo, elle peut aider à construire sa pensée dans le sens où elle amène à se poser des questions et à développer sa propre réflexion et donner ainsi jour à sa propre pensée et non regurgiter celles d'auteurs, politiciens, économistes, etc
3F` Cot_Cot - irc #FFF - site du clan www.fight-for-fun.com

Élu voyante 1999, Mister Crêpe 2003 et receveur de poke Bisous 2010/2011

ermina

Message par ermina » 20 nov. 2012, 13:30

dans la "SF" à portée "philosophique"; Bruce Sterling, W. Gibson, Jeff Noon, David Calvo.

en philo tout court, Emil Cioran et puis voilà.
away for a while

pas-de.brain-ie

Message par pas-de.brain-ie » 20 nov. 2012, 14:46

Cot_Cot a écrit :Edit : juste un mot au passage sur la philo, elle peut aider à construire sa pensée dans le sens où elle amène à se poser des questions et à développer sa propre réflexion et donner ainsi jour à sa propre pensée et non régurgiter celles d'auteurs, politiciens, économistes, etc
Oui mais en général, dans une bonne méthodologie, il faut prendre connaissance de ce que d'autres ont pensé avant nous. Ça nous permet de ne pas "mal" penser, de développer un peu plus sa pensée, etc. Du moins je parle des philosophes. Le questionnement c'est un peu comme énoncer des peurs. Connaître la pensée de d'autres philosophes ça permet de savoir qu'est-ce qu'un tel à pensé pour combler cette peur.

Et alors, la vie a-t-elle un sens pour vous? :p

Vivaldi
Expert sauts & déplacements

Message par Vivaldi » 20 nov. 2012, 14:56

Moi j'aime bien schopenhauer car il ressemble aux gros rageux d'URT (mais je pense qu'il est vraiment à lire)

Cot_Cot

Message par Cot_Cot » 20 nov. 2012, 16:57

ZuZia a écrit :
Cot_Cot a écrit :Edit : juste un mot au passage sur la philo, elle peut aider à construire sa pensée dans le sens où elle amène à se poser des questions et à développer sa propre réflexion et donner ainsi jour à sa propre pensée et non régurgiter celles d'auteurs, politiciens, économistes, etc
Oui mais en général, dans une bonne méthodologie, il faut prendre connaissance de ce que d'autres ont pensé avant nous. Ça nous permet de ne pas "mal" penser, de développer un peu plus sa pensée, etc. Du moins je parle des philosophes. Le questionnement c'est un peu comme énoncer des peurs. Connaître la pensée de d'autres philosophes ça permet de savoir qu'est-ce qu'un tel à pensé pour combler cette peur.

Et alors, la vie a-t-elle un sens pour vous? :p
Ok, mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas lire, j'ai dit (et j'aurais dû préciser) que la philo (au lycée par exemple) pouvait aider à construire une personnalité, polir sa pierre et que, après avoir acquis des connaissances, il était nécessaire de faire mûrir sa propre réflexion (c'est aussi ce que peut transmettre la philosophie) plutôt que de répéter les pensées/réflexions des autres.

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 20 nov. 2012, 18:57

J'ai fais un bac L et j'étais pas spécialement fan de philo.
Par contre je suis bien content finalement d'avoir eu 8h de cours par semaine,
depuis à peu près deux ans, suivant des situations données, je me rappelle de certains cours sur le coups, et je trouve ça assez serviable et agréable.

La philo pour moi c'est un peu comme les maths, sans application c'est juste chiant.
Par contre la physique je trouve ça super chouette et pareil pour la philo quand mise en application, elle sert pour moi à prendre le maximum de recul sur tout, vraiment tout, et c'est là que ça devient intéressant.

Après crocotte, je suis d'accord avec toi, perso ça m'a permis après coup, parce que sur le moment des fois je comprends pas grand chose à ce que je lis, donc après coup permettre de développer un point de pensée, ou juste de lire un truc auquel je n'avais/n'aurais jamais pensé sans l'avoir lu dans un bouquin.
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

Cot_Cot

Message par Cot_Cot » 20 nov. 2012, 20:22

Mon univers est bouleversé, g8 pense, la fin du monde arrive réellement bientôt.

Verrouillé