TheCross a écrit :Asche OMG je viens d'écouter tu fais du très bon son ! Tu utilise aussi FL ?
Non, je suis allergique à FL Studio, j'utilise Reason 5 (je vais passer au 6 prochainement, mais je suis pas pressé, je sort déjà une bonne qualité de son avec le 5)
Alors, voilà ce que je pourrais dire de ta musique :
Je vais prendre chaque de t'es tracks que tu as sur ton Soundcloud :
----------------------------------------------------------
1-DarkLight
- L'intro commence avec une rythmique "basique" dans le sens pas riche du tout, y'a juste le kick qui joue des croches.
Puis rentre une nappe de synthé du genre multi oscillateur (3xOsc ?) en dent de scie désaccordé, le truc basique dans la musique techno/rave.
La rythmique s'étoffe un peu, mais pas encore assez, il manque par exemple quelques charley, peu être des percus aussi pour faire groover tout ça.
- Les notes que tu as choisi pour ta nappe donne un sentiment d'étrangeté et d'angoisse.
Plus tard tu fait rejoindre à cela un lead aussi en dent de scie qui ne se démarque de ta nappe que par l'action d'un filtre dessus.
Les 2 notes sont bien choisi et colle bien avec la nappe qui change à son tour.
Ah, voilà un charley, déjà ça à plus de tronche.
- Et bref on fini sans plus de surprise que ça.
- Ce qu'il manque, c'est une structure claire et définie, même si elle n'est pas conventionnel !
Ça manque aussi d'étoffement, de sub, et d'une rythmique plus construite.
2-Party(Intro)
- L'intro annonce un truc bien electro-dance, mais dommage, tout est gaché par une rythmique un peu dans le style de 1-DarkLight avec du kick en croche et un snare timide, perso je m'attendais plus à entendre un gros kick - snare - kick - snare etc qui te rentre dedans et avec l'arrivé d'une basse en contre temps pour donner envie de bouger, vraiment dommage.
- Encore une fois ça manque d’étoffement.
3-Party
- A nouveau une nappe style inquiétant, rejoint par une rythmique plus posé et écoutable, dommage que tu place vraiment trop de kick.
Dommage également que le seul instrument du morceau soit ce synthé extrêmement basique (remplacé il est vrais pas un autre synthé un peu plus sympa vers la fin)
- T'a mélodie semble tout droit sortie d'un arpégiateur automatique, c'est très étrange, a moins que tu ne l'est composé toi même ?
Sur ce morceau on peu entendre des problèmes de mixage, ton kick écrase t'es synthé et ça fait moche, il vaut mieux sortir un son moins fort, mais claire et détaillé qu'une purée de son écrasé au volume élevé.
Ce point là est sans doute un des aspects les plus long à bien maitrisé, moi même je fait des bourdes de mixage parfois (par exemple mon morceau Countryx ou One More Time, mal mixé, le kick ou la sub basse écrase parfois le reste du morceau).
----------------------------------------------------------
Globalement je penses que tu devrais travailler la
structure de t'es morceaus dans un premier temps, et surtout ne pas hésiter à dégainer plus de 2 synthé par compos, je prend pour exemple mes morceaus de Trance assez récent ou je carbure à plus
30 pistes simultané de synthé (Basse, sub, pad, nappes, lead, FX)
Il faut que je te parle aussi du layering.
Le layering consiste à superposer plusieurs son jouant les même notes pour gonfler et donner de la présence à cette suite de notes en particulier.
Laisse moi te donner un exemple :
Admettons j'ai une compo, les drums, une basse, une nappe et un lead.
Bon déjà, je peux au lieu de mettre juste une basse, en mettre
3, 2 qui joue
ensemble, et l'autre plus discrète qui fera des "
réponses" au notes jouer par les 2 autres, pour faire groover quoi.
Ensuite, je peux mettre non pas 1 son de kick, mais 3 ou 4 qui joue ensemble, décomposons avec 3 son :
- Le
top kick, un kick aigu et claquant dans les aigu, sur lequel tu coupe les fréquence grave avec un égalisateur ou un filtre passe haut (High Pass Filter)
- Le
Med kick, tu choisi un kick assez rond, présent dans les fréquence médium et grave (mais pas trop), quitte à lui coupé les aigus avec un EQ ou un filtre passe bas (Low Pass Filter), ce kick est celui de référence, celui qui s'entendra le plus, c'est lui qui donnera le timbre de ton kick, c'est le plus important.
- Le
Low Kick, un kick qui tape uniquement les sub, très très grave, juste un "Owwh" qui joue dans les grave, un simple son de basse jouer super bas suffit, il faut qu'il fasse vibré la membrane de ton caissons de basse et ta cage thoracique avec ! on peux lui augmenter ses fréquences grave ou accentuer ses harmoniques avec un EQ bien placé (autour de 80 à 150Hz par exemple)
Déjà là t'a un kick+Basse qui envoie du pain !
Tu fait pareil avec le snare, par exemple tu prend un snare principale, sec et froid, tu lui ajoute 2 clap discret que tu pan dans chaque oreilles, un a gauche, un à droite, et t'ajoute un quatrième snare plus doux sur lequel tu place une discrète reverb pour faire sonner l’ensemble moins sec.
Résultat : une bonne attaque, un placement stéréo assumé large, et une présence certaine avec cette légère réverbération.
Juste avec ça, tu place un le kick sur tout les temps, le snare sur le 2 et 4, tu joue un Do en contre temps avec ta basse, et ça rox déjà !
Tu applique le même principe avec le reste des instruments, par exemple tu peux avoir une nappe synthé de base, avoir la même mais légèrement différente qui joue un octave au dessus et à un volume plus faible, et en avoir 2 autres différente aussi, pané à droite et à gauche mais pas à fond pour gonflé le tout.
Pour les leads c'est pareil.
Vois par exemple mon morceau
Show Me The Way!, contiens 6 à 8 lead selon les moment qui joue en même temps pour rendre ce coté électro-dancefloor qu'on peux entendre à la radio.
J’espère t'avoir aider, si on se croise sur TS3 n'hésite pas à venir me parler, je serais ravi de pouvoir t'aider plus précisément.
PS : Il faut aussi que tu travaille la largeur stéréo de ton son, sinon ca sonne pas :/
Pour Reason j'ai créer un patch facilitant cela, tu peux je penses essayer avec les outils de FL arrivé à créer un effet similaire, voici la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=KoVYQAit-s8 et voici mon post sur le forum de Reason france ou j'explique avec du textes le principe de fonctionnement :
http://forum.reasonfrance.fr/wide-and-s ... 13061.html