M’enfin, pour le coup, FS a vraiment pas bien géré la situation (encore ?).
Car aujourd’hui, ce que la plupart des joueurs qui jouaient à bon et moyen niveau (en compétition, je ne côtoie pas assez les publics pour parler des autres) attendent depuis un sacré bon bout de temps, c’est : un anticheat fonctionnel et un hitcode amélioré. C’est tout. Le reste, c’est du bonus. Or, ces personnes attendaient déjà ces choses-là lorsque j’ai commencé à jouer, soit il y a près de 2 ans. Et c’est long deux ans. Surtout quand d’autres jeux proches sortent (QuakeLive, CS :GO, Tribes, COD … bref, niveau FPS, le choix est large).
Or, par plusieurs fois, les espoirs des joueurs ont été déçus. La première fois (que j’ai vécu, donc possiblement d’autres avant), c’était lors de la sortie de la HD : un délai annoncé non tenu, une version moindre par rapport à ce qui avait été annoncée. Je passe sur le fait qu’un membre FS avait annoncé à ce moment que la prochaine NC (celle de 2012 donc) devrait se jouer sur la HD. Or, voilà que maintenant, les joueurs voient deux choses :
Au sujet de la HD, les seuls annoncements fait depuis la sortie de la Alpha, c’est sur les possibilité de mouvements, sur des animations qui sont loin d’être réussies, sur les armes en HD, et sur le mode jump. Alors, oui ce sont des avancées. Et oui, on pourra utilisées les avancées de la 4.x sur la HD (du moins pour certaines choses). Mais tout de même, si le rythme ne s’augmente pas, Apple aura probablement créer un système de jeu réaliste en 3D avant même que la HD ne sorte.
La seconde chose, c’est la 4.2. Alors que les joueurs en attendaient beaucoup par rapport à ce qui avait été annoncée (Système de hits amélioré + Auth qui est la première étape vers l’anticheat +le reste), tout ce qui était attendu s’est révélé désolant. Les seuls points positifs que j’ai relevé, c’est la map Bohemia très sympa à jouer en pcw TS, et le système d’auth qui sera pratique dès que la communauté se sera mise à l’adopter (mais visiblement, le peu d’équipe qui y jouent préfèrent continuer à troller anonymement, exception faite des CG et 3F). Bref, une version injouable, trop c’est trop. Ce travail de détection des bugs, s’il n’est pas fait en amont, à quoi sert donc l’équipe QA ? Je me doute bien qu’ils ont réglé d’autres bugs avant, mais je ne pense pas qu’ils aient oublié ceux qui existent aujourd’hui. Et quand on voit certains QA annoncer qu’ils n’ont pas joué à la dernière version avant sortie, ainsi que l’heure de la sortie, on peut supposer sans trop se tromper que le jour de la sortie, le taff était loin d’être terminé, et que FS a préféré sortir une version baclée pour être dans la date qui avait été annoncée. Or, quand je vois Skaz qui avait annoncé derrière « FS a toujours réussi à tenir les délais qu’elle avait annoncé », j’ai envie de répondre que lorsqu’un prof me donne un devoir noté facultatif, je ne rend pas de copie si je sais que ma copie vaut 2/20. Question de logique.
N’allez pas vous méprendre : seuls les idiots demandent à FS plus que ce qu’ils sont capables de faire. Et tous ceux qui ont pu cotoyer de près ou de loin Barbie ces derniers temps savent qu’il a fait un travail monstrueux. Et il est probable que s’il n’y avait pas eu de date annoncée, et qu’une 4.2 complète était sortie à Noel, elle aurait fait un carton. Mais là, le problème, c’est que pour énormément de joueurs, c’est la déception de trop. Et énormément se sont déjà tournés vers d’autres jeux. Il suffit de regarder la nombre d’inscrits aux OC comparativement à l’année dernière (même période) à quelques jours de la fin des inscriptions : 24 CTF / 37 TS contre 44 CTF / 80 TS. C’est alarmant.
Ma conclusion est donc la suivante : L’erreur faite avec la sortie de a 4.2 au niveau de la com est loin d’être une petite erreur, puisqu’elle a fait fuir une bonne partie des équipes. FS doit impérativement limiter les dégats en réalisant une com de mea culpa en expliquant avec franchise les erreurs qui a ont été faite et ce qu’ils comptent faire. Car sinon, ça sent pas bon.