Le quizz du Poisson-Niais

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Répondre
Superbibi
Membre de l'association
Membre de l'association

Le quizz du Poisson-Niais

Message par Superbibi » 09 juil. 2012, 13:12

Hello,

Petit jeu ou plutôt petit test de connaissance sur les produits de la mer.
Voici quelques questions au quelle vous devrez essayer de répondre.
Je donnerais les bonnes réponses dans quelques temps :)

Question 1 :
Le poisson est-il plus frais en bord de mer ou chez le poissonnier à 10heures de route de la côte? Pourquoi?

Question 2 :
Quelle est la différence entre le cabillaud et la morue?

Question 3 :
Comment différencier un homard breton d'un homard américain?

Question 4 :
Dit-on "Dorade" ou "Daurade"? Pourquoi?

Question 5 :
Faut t'il préférer un poisson d'élevage dit "Bio" à un poisson sauvage? Pourquoi?

Question 6 :
Pouvez vous m'expliquer rapidement la différence entre un Thon Rouge et un Thon albacore?

Question 7 :
La sardine et le maquereau sont t'il de la même famille?

Question 8 :
En cas de régime faut-il préférer un poisson maigre ou un poisson gras?

A vous de jouer :)

A la suite de ce jeu, je tacherais de répondre à toute vos question concernent le poisson, que ce sois cuisine, préparation, ou bien le processus pêche transport.
La dictature c'est ta gueule, la démocratie c'est cause toujours.
- Huguette Il est où mon thermomètre?
- Dans ton cul
- Ha oui...
(source scène de ménage)

Empire
Ancien responsable UTF

Re: Le quizz du Poisson-Niais

Message par Empire » 09 juil. 2012, 13:36

1. le "bord de mer" ne veut pas dire la mer elle-même, donc je dirais qu'il est plus frais chez le poissonnier.

2. Le cabillaud et la morue sont le même poisson, juste que la manière de le préparer diffère.

3. Le nom des continents s’applique-t-il vraiment à des crustacés qui vivent en mer?

4. Les deux s'écrivent, il n'y a pas de règle spécifique si ce n'est qu'on applique "daurade" pour la daurade dite royale, et dorade pour les autres types de dorades.

5. Sauvage is always better

6. Le thon albacore est aussi appelé thon jaune. Contrairement à l'autre qui est par définition rouge.

7. Non.

8. Un poisson gras aura plus d'intérêt nutritionnel.

Chyckie

Message par Chyckie » 09 juil. 2012, 13:44

merci google? :shock:
psychologic.people
psyp.chyckie

LUsinG
Modérateur

Message par LUsinG » 09 juil. 2012, 21:00

ou simplement qu'il est incollable sur les poissons :D
On l'adore à genoux quand on a pas pu l'enterrer sous la boue.
it's time motherfuckaaaa
<00:56:35> "Zmb": Slide le précoce

SykZ

Message par SykZ » 09 juil. 2012, 21:48

Je pense qu'il est allé chercher sur Internet, comme la plupart des personnes l'auraient fait. C'est normal, et puis ça permet de se cultiver. :)

Je veux bien essayer de répondre à quelques questions avec ce que je crois connaître :

Réponse 1 :
Le poisson se conserve bien au frais, pourquoi serait-il moins frais 10 heures plus tard ? D'autant plus que le poissonnier ne l'expose pas à la chaleur.

Réponse 5 :
Tout dépend de la préservation du milieu de vie du poisson. S'il y a des usines polluantes en amont, il vaut mieux manger du poisson bio même s'il est nourri différemment. Par contre, le poisson ne peut pas être meilleur s'il se nourrit dans un milieu naturel et sain.

Réponse 8 :
Un poisson gras pour ses apports nutritionnels. Ça semble être la réponse logique sauf si un poisson gras possède une mauvaise graisse. Mais il faut voir ce que tu entends par maigre parce que je crois savoir qu'un poisson trop gros n'est pas bon.

J'ignore les autres réponses alors je préfère ne pas m'avancer sur des bêtises !

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 09 juil. 2012, 23:04

Non j'ai pas utilisé google btw.

Chyckie

Message par Chyckie » 09 juil. 2012, 23:26

Autant pour moi, respect :< (menteur!)
psychologic.people
psyp.chyckie

Superbibi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Superbibi » 09 juil. 2012, 23:27

Empire à quasiment tous juste quand à toi SykZ, avoir tenter et pas mal :)

Voici les réponses :

Question 1 :
Le poisson est-il plus frais en bord de mer ou chez le poissonnier à 10heures de route de la côte? Pourquoi?
Contrairement à ce que tous le monde crois, le poissonnier ne peu plus acheter à la criée, seulement les grossistes. (sauf quelques villes sur la côte atlantique ou les pêcheur vendent une partie de leur pêche en direct) Le poisson va donc obligatoirement à Ringis ou Lyon avant d'être réexpédier au poissonnier.

Question 2 :
Quelle est la différence entre le cabillaud et la morue?
Aucune, le cabillaud et la morue sont le même poisson (Ghadus Morua) Il se vent sous l’appellation morue quand c'est sous forme séché ou salée alors qu'il s'appellera cabillaud en frais. Attention, cependant dans certain cas la morue salé peu être la morue du pacifique (Gadus Macrocephalus) Principalement en grand distribution car elle est moins cher.

Question 3 :
Comment différencier un homard breton d'un homard américain?
Vivant, c'est très simple, le homard breton aura des reflets bleuter sur les pattes, la queue et le corps moucheter. Le homard américain lui restera rouge. Cuit le breton sera rouge et moucheter alors que l'américain sera rouge vif.

Question 4 :
Dit-on "Dorade" ou "Daurade"? Pourquoi?
Les deux, l'orthographe "Dorade" sert pour les dorades grise, rose etc... alors que l'orthographe "Daurade" sera exclusivement réserver à la daurade royale (Sparus Aurata)

Question 5 :
Faut t'il préférer un poisson d'élevage dit "Bio" à un poisson sauvage? Pourquoi?
Il n'y a à ma connaissance rien qui égale un bon bar de ligne breton, par contre en fonction de la zone de pêche l'eau peu être plus ou moins polluer, en cas d'eau mal-saine, ça se retrouvera dans la qualité du produit, à ce moment là il faudra privilégier un bio.

Question 6 :
Pouvez vous m'expliquer rapidement la différence entre un Thon Rouge et un Thon albacore?
Il s'agit de deux espèce complètement différente, le thon rouge et le thon de méditerrané ce dernier est rare et à des quota de pêche très limité (13500 Tonnes en 2010). Le thon albacore et pêcher principalement en océan Indien ce n'est actuellement pas une espèce menacer. 90% du thon en boite sera de l'albacore.

Question 7 :
La sardine et le maquereau sont t'il de la même famille?
Question piège la, se sont deux poissons dit bleu ou à sang chaud, deux poissons riche en oméga 3. Mais il ne sont pas de la même famille, le maquereau et un Scombridé (famille du thon) et la sardine un clupéidé (famille du hareng.)

Question 8 :
En cas de régime faut-il préférer un poisson maigre ou un poisson gras?
Oui, Les poissons comme le maquereau, la sardine ou encore le saumon, sont à privilégier, ils sont riche en oméga 3 et leur graisse élimine la graisse animal qui elle est mauvaise.

Voilà pour cette fois, si vous avez des questions n'hésitez pas.
La dictature c'est ta gueule, la démocratie c'est cause toujours.
- Huguette Il est où mon thermomètre?
- Dans ton cul
- Ha oui...
(source scène de ménage)

Répondre