Déjà, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que lancer une compétition française, même avec un staff motivé et compétant, n’est pas forcément évident, car il y a un paquet de questions auxquelles il faut répondre, et dont la réponse est loin d’être évidente :
Quand ? Et c’est là le premier point important, quand donc organiser une nouvelle compétition quand le calendrier croule sous les saisons UZ et CB. Le seul « temps mort » des compétitions qui n’est pas dans une période morte (comme le sont les deux mois d’été par exemple), c’est la période de la Nation Cup. Car la NC concerne un nombre réduit de joueurs, et on a seulement une saison UZ au même moment. Pour le coup, la réponse est simple, mais elle et également contraignante.
Quel mode ? Quels maps ? Oui, car il faut être réaliste, une compétition multi-mode a peu de chance de fonctionner, déjà parce que la plupart des clans ne sont intéressés que par un mode de jeu, et d’autre part car beaucoup de joueurs jouent le TS et le CTF dans deux clans différents. Bref, il y a là un choix à faire. Et au-delà du mode, on a le soucis des maps. Doit-on se contenter du plus commun « Turnpike – Abbey – Algiers – Tohunga – Paris_v2 » (pour du CTF) ou « Casa – Turnpike – Orbital » (pour du TS) ou élargir à d’autres maps (par exemple Austria/Casa/Uptown/Riyadh en CTF, ou Sanc/Prague/Austria/Uptown/abbey/Algiers/Mandolin/Kingdom … en TS). Bref il y a des choix à prendre.
Qui ? Qui serait autorisé à participer ? Doit-on limiter les participations aux joueurs français ? Aux joueurs francophones (de nombres Belges, Suisses et Québécois sont présents) ? Les joueurs non-francophones qui font partie de clans à majorité francophones seraient-ils autorisés à s’inscrire ? Dans quelle mesure ?
Qui ?² Et je parle maintenant des clans. Doit-on autoriser l’inscription de clans « mixs » pour cette compétition ? Ou doit-on se contenter de clans déjà existants et déjà formés ? Et ces clans déjà formés, doivent-ils apporter des garanties (liste des clans français et/ou une certaine ancienneté par exemple) ?
Qui ?3 Encore un point sensible cette fois, quid de la banlist ? Car cette banlist dépendra directement des gens chargés de l’organisation et de leur appréciation de la chose. Doit-on permettre aux gens bannis pour cheat par le passé de s’inscrire comme CB le fait ? Doit-on permettre aux gens bannis des compétitions ou de urt.fr pour non respect des règles (fake, mulitcompte, insultes, refus de démo ... la liste est longue) de s’inscrire à cette compétition française. Et plus généralement, doit-on permettre aux clans sous alerte (ou potentiellement sous alerte, cad les clans possédant un joueur banni pour cheat tout simplement) de s’inscrire ? Avec ou Sans leur joueur banni ? Et si la réponse est négative, les joueurs de ces équipes non-bannis peuvent-ils participer à la compétition avec d’autres équipes ?
Comment ? On arrive au dernier point important, comment organiser cette compétition. Il faut trouver un système qui permet à un maximum de clans de participer, du plus faible au plus fort, sans pour autant donner des matchs « bidons » entre deux équipes d’un niveau si inégal que le match se transformerait en rape total. Il faut également éviter de jouer « trop » de match, déjà parce que les équipes plus fortes se lasseraient de jouer beaucoup de matchs contre des équipes plus faibles, et ensuite car le temps à ses limites (cf partie Quand ?). Et le système qui répond à tout cela, c’est tout simplement un tableau à élimination directe avec têtes de séries. On peut ainsi former un tableau de 40 équipes, ce qui correspond à peu de choses près au nombre d’équipes française actuellement inscrites dans les compétitions de TS. Pour la majorité des équipes, il y aurait un maximum de 6 matchs à jouer (donc des 32ème de finale à la finale), alors que les quatre « favoris » débuteraient directement en huitièmes de finale, et douze autres « grosses équipes » débuteraient en seizièmes. Je conçois que ce système est difficilement compréhensible sans exemple concret, alors j’en ai réalisé un :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... lJ6U21kR1E . Bien entendu, ce n’est qu’un exemple, mais il supporte toutes les contraintes que j’ai évoqué plus haut, et rajoute quelques petites choses (deux squads d’une même équipe ne peuvent pas se rencontrer avec la finale, et chaque 32ème de finale comporte une équipe mieux classée que l’autre (afin d’éviter en pratique que deux équipes moyennes se rencontrent au premier tour alors que deux équipes faibles se rencontrent aussi)).
Bref, j’attends vos avis sur ces points.