Les différentes phases de l’apprentissage

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
pas-de.brain-ie

Re: Les différentes phases de l’apprentissage

Message par pas-de.brain-ie » 21 févr. 2012, 01:36

Super intéressant! Par contre qu'en est-il de la vision? Les yeux ont un rapport avec ça j'imagine non? Lequel? Sont-ils là uniquement pour nous servir à dire "ah c'est le moment d'utiliser telle combinaison de mouvement de mains"? Étant donné que dans le cas d'Urt il ne s'agit pas de la vraie vie et qu'on utilise cela au travers d'un écran et du virtuel...
Peut-être que le cerveau enregistre la séquence d'images du walljump et va essayer de reproduire la même image? Peut-être que le cerveau n'enregistre pas exactement les étapes (touches après touches, mouvements physiques un à la fois) du walljump mais utilise seulement le souvenir que ESPACE = sauter, W = devant, etc. non?

J'ai trouvé l'article et l'ai lu brièvement. Il est vachement intéressant!
Referee / Writer ClanBase - MP si vous avez un problème CB.

"excuse moi mr motiontrackin' overused++ ,colorskipike troswek, 1kill->1337effects, musiksKRILLEX, jmamuz tro vek mes logiciels dx"

Il était un petit navire... qui n'avait ja ja ja jamais bien rushéééééééééééé !

Archys

Message par Archys » 21 févr. 2012, 02:06

J'ai appris pas mal de choses nice! :)
Modifié en dernier par Archys le 21 févr. 2012, 12:08, modifié 1 fois.
Pseudo lol : Sungwen

leeks

Message par leeks » 21 févr. 2012, 02:34

Archys a écrit :J'ai pas mal de choses nice! :)
tu m'en donnes un peu ?
◉︵◉
<oizo|ITA> bref je dois déja me lever et casser mes chiottes
<oizo|ITA> caca dropped @ bathroom

lapin

Message par lapin » 21 févr. 2012, 03:28

Brainie a écrit :Peut-être que le cerveau enregistre la séquence d'images du walljump et va essayer de reproduire la même image? Peut-être que le cerveau n'enregistre pas exactement les étapes (touches après touches, mouvements physiques un à la fois) du walljump mais utilise seulement le souvenir que ESPACE = sauter, W = devant, etc. non?!
amha ca se passe pas comme ca, si le cerveau devait penser à chaque fois appuie sur w pour avancer + tourne ta souris pour circle + appuie sur espace pour jump, la moitié de la commu n'arriverait pas à faire un walljump. Je pense qu'il y a une bonne part d'automatisme et de mémoire kinésthésique la dedans.
Faut se renseigner, y doit y avoir des tas d'études sur le sujet, pas forcément directement sur le jeuxvidéo, mais sur des sujets comparables. Par exemple comment le cerveau permet de taper ce qu'on pense en temps réel sans regarder son clavier ni penser aux lettres.

cruntett

Message par cruntett » 21 févr. 2012, 13:47

Content que ça vous ait plu!

Pour la vision, il y a des études qui montrent et qu'au niveau perceptuel un fonctionnement assez similaire a lieu. Après évidement que la visions, que la coordination visuo-motrice a un rôle. Mais si le cerveau se souvenait de chaque image de walljump il faudrait qu'il se souviennent de ça sur toutes les maps et a tous les endroits ou tu peu en faire. Alors qu'on fois que tu sais faire un walljump, tu sais le faire a peu prêt n'importe ou:)

Après, je ne vais pas trop m'étendre en dehors de ce que je sais, mais vous pouvez toujours faire des recherches :)

majesticamiw

Message par majesticamiw » 23 févr. 2012, 08:54

Merci ! Deux ou trois questions néanmoins :

-Tu répondrais quoi à un type qui te dirait que plus tu joues, plus tu prends de skill?
-Tu penses qu'au bout de long moment de jeu sur Urt, le cerveau fonctionne quelque peu comme un 'robot', et qu'à ce moment tu prends encore plus niveau aim ?

En ce moment j'arrive à enchainer des temps de jeu de 7-8 heures de pcw, et j'aimerais savoir comme mon cerveau interprète ses plages de jeu intense.
btw niveau santé épilepsie toussa² je sais déjà par contre, enfin si tu veux revenir sur ça aussi :>

Thx si tu prends le temps de répondre (:
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

cruntett

Message par cruntett » 23 févr. 2012, 13:02

-Tu répondrais quoi à un type qui te dirait que plus tu joues, plus tu prends de skill?
Je dirais qu'il a des chances d'atteindre un bon niveau, mais que ce niveau ne sera sans doute pas très différent de celui qui aurait été atteint avec un entrainement moins intensif et plus réfléchis. En gros, on peu privilégier la qualité à la quantité.
Après, à titre personnel, j'ai aussi eu ma période, au début, ou je pouvais passer huit heures par jours sur le jeu. Et a l'époque c'était par plaisir, je ne me disais pas "bon la je vais m'entrainer huit heures par jour et je vais devenir un roxor" (je l'ai jamais été ^^). Aujourd'hui, je préfère jouer sur la qualité, aussi parce que j'ai moins de temps à consacrer au jeu. Je joue plus sur l'aspect mental et stratégique en pcw et si je suis en pub je me concentre sur mon aim. Ça reste toujours un plaisir, mais il est différent.
Après cet article ne traite que de l'aspect moteur, pas des nombreux autres éléments a prendre en compte dans urban terror (mental, tactique, stratégique)

-Tu penses qu'au bout de long moment de jeu sur Urt, le cerveau fonctionne quelque peu comme un 'robot', et qu'à ce moment tu prends encore plus niveau aim ?
Quand j'ai vue le commentaire de Holden ( http://www.urban-terror.fr/forums/viewt ... wrapheader ) j'ai plutôt été conforté dans l'idée que les mouvements, une fois automatisés, ne demandent pas beaucoup de travail pour être retrouvé (le fameux exemple du vélo, dont on peu arrêter la pratique pendant des années, sans éprouver de mal à en faire dix ans plus tard). C'est quelque chose dont on avait parlé en cours, mais qui ne faisait pas partis de l'article. Les mouvements faits dans un jeu ne sont sans doute pas aussi bien automatisé qu'un mouvement tel que celui développé a vélo, mais ils répondent a la même logique. Après, les progrès seront beaucoup plus long a venir et beaucoup moins significatifs après 10ans de jeu qu'au tout début, mais ce qui a été acquis et consolidé par le cerveau, le reste trèèèès longtemps.

btw niveau santé épilepsie toussa² je sais déjà par contre, enfin si tu veux revenir sur ça aussi :>
Bah la faudrait plutôt demander à un médecin. Les seuls cas d'épilepsie que j'ai étudié était des gamins qui en faisaient plus de soixante par jour et qui on dut subir une hémisphérectomie (enlever la moitié de cerveau concernée). Pas sur que se soit très représentatif des épileptiques qui jouent à urban :D

J'espère que ça a put t'aider :)

majesticamiw

Message par majesticamiw » 23 févr. 2012, 13:46

Yep thx ! (:
En fait je vois pas trop comment train intelligemment en alignant 6h de pcw.
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

Archys

Message par Archys » 23 févr. 2012, 14:08

camiweed a écrit :Yep thx ! (:
En fait je vois pas trop comment train intelligemment en alignant 6h de pcw.
C'est pourtant ce que tu fais :D
Pseudo lol : Sungwen

AeDeN

Message par AeDeN » 23 févr. 2012, 14:12

En jouant tout le temps sérieusement ?
Franchement, je joues dans les 8H/jours en ce moment (voir plus certains jours). C'est en faisant constamment attention à tes placements, ton aim, à l'analyse de ton jeu et celui de tes mates, ect .... que tu progresses. Et je peux te dire qu'au bout de plusieurs heures, ça devient difficile. Et c'est à se moment là que tu travailles vraiment.

Après, y'a différentes façon d'apprendre et ça c'est évident. Mais on peut très bien allier qualité et quantité ;).
<KoS>Aeden
Distributeur de damouges depuis 2009

fandesandro

Message par fandesandro » 23 févr. 2012, 14:59

Disons que c'est comme tout, au bout de 8h la concentration/les réflexes voire même l'envie ne sont plus là, et la fatigue comme à se faire ressentir.
Chaîne entre potes avec divers jeux (LoL, CS, Hearthstone, USF4 etc) : http://twitch.tv/lessupermadbros
http://www.madbro.eu

majesticamiw

Message par majesticamiw » 23 févr. 2012, 15:01

Ok! En plus en ce moment et pour certainement plusieurs mois j'aurais les 5-6 même mates, ben plus qu'a jouer en restant concentrer (:
rpz les rpz
1luv spnv j8
&cie

cruntett

Message par cruntett » 23 févr. 2012, 18:13

Après, quand je disais intelligement, c'était surtout au vue des apports de cette étude, principalement sur la première phase d'apprentissage rapide qui nécessitte une période de consolidation. Mes remarques sur la phase plus lente d'apprentissage moteur sont plus empirique qu'autre chose. Je ne sais pas comment amméliorer de manière optimal une compétence motrice déjà sur-travaillée, mais je sais qu'un compétence motrice automatisée le restera longtemps et ne demandera pas beaucoup de temps a maintenir ou a retrouver :)

Répondre