Les différentes phases de l’apprentissage

Discussions et questions générales sur Urban Terror.
Pas de support technique ici merci !
cruntett

Les différentes phases de l’apprentissage

Message par cruntett » 19 févr. 2012, 21:27

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vais vous parler de plasticité cérébrale (non non, ne partez pas, il-y-a vraiment un rapport avec Urban Terror). Plus précisément, je vais vous parler de la manière dont votre cerveau change pour intégrer de nouvelles compétences motrices ! Quand je parle de compétences motrices, cela va du simple fait de bouger la souris pour déplacer le regard dans le jeu, à des combinaisons de mouvements plus complexes pour faire une série de jump.

L'apprentissage se déroule en trois phases : une phase d'apprentissage rapide, une phase de consolidation et une phase d'apprentissage lente. Pour expliquer tout ça, je vais partir sur une compétence motrice simple : apprendre à faire un walljump !

Faire un walljump est déjà un acte moteur complexe qui nécessite une coordination des deux mains. Lors de la phase rapide d'apprentissage des zones du cerveau (cervelet + gyrus cingulaires + cortex prémoteur + cortex pariétal inférieur) vont intégrer ce mouvement. En peu de temps le joueur va faire de très grand progrès dans la maîtrise de cette technique.

Mais la plus grande partie de l’amélioration vient après l'arrêt de ce premier entraînement. En effet, après que le joueur ait arrêté de s’entraîner, les même zone du cerveau vont continuer, en quelque sorte, à repasser en boucle l'apprentissage qui vient d'être fait. C'est pendant cette période que les plus grands progrès sont notés. Mais ces progrès n'ont lieu que si aucun autre apprentissage moteur de vient perturber le premier. Si le joueur apprend à faire des walljump pendant une heure, le cerveau va ensuite consolider ces informations. Mais si juste après il apprend à faire une autre activité motrice, la consolidation de l'apprentissage des walljump sera perturbée.

Pendant la phase de consolidation, le cerveau va automatiser la commande motrice qui gère les walljump. Cette automatisation va conduire un autre réseau cérébral (Striatum + aire motrice supplémentaire + cortex ventrofrontal) à s'activer lorsque le sujet va devoir refaire cette action. Une fois la première phase d'automatisation acquise, les améliorations seront beaucoup plus lentes à venir.

En gros, pas besoin d'en faire des tonnes pour s’améliorer : un entraînement intelligemment pensé vaut au moins autant, voire plus, qu'un entraînement intensif. Bon bien sur, après c'est un jeu donc, à titre personnel, je ne vise pas vraiment à être ultra compétitif. Mais j'ai quand même pensé que ça pourrait intéresser certains qui se demandent comment ça se passe lorsqu'on apprend à faire un mouvement spécifique dans un jeu vidéo.

Pour plus de renseignements, vous devriez pouvoir trouver une version gratuite (mais non légale) de l'article « imaging brain plasticity during motor skill learning » par Leslie G Ungerleider, Julien Doyon et Avi Karni. C'est plus complet, mais en anglais.

SykZ

Re: Les différentes phases de l’apprentissage

Message par SykZ » 19 févr. 2012, 22:03

Intéressant quand il y a 99% des joueurs qui ne savent pas pourquoi ils savent faire un walljump. Il y a beaucoup de personnes réticentes face à ça mais il faut continuer de chercher le pourquoi du comment sinon on va rester ignorant.

Asche
Expert mapping & modding + Participant Powerban
Expert mapping & modding + Participant Powerban

Message par Asche » 19 févr. 2012, 22:24

C'est très utile de savoir ça, et pas forcément que pour Urban Terror, merci cruntett !
Asche's Soundcloud
Album en cours : Dubstination (Dubstep) et Hyptonium (Trance)

*Beaucoup d'occupation en ce moment !*

Aut0

Message par Aut0 » 19 févr. 2012, 23:05

Ah ouais le cervelet a samchun il c'est pas mis en marche quand il a crouchjump c'est pour sa la phase d'apprentissage rapide a fouaré :)
next`Aut0 // inactive player
Pseudo LoL : Auut0

Chaîne youtube

cruntett

Message par cruntett » 20 févr. 2012, 04:40

Merci a vous! Je sais que c'est sans doute pas fondamental dans urban terror, mais si ça peu aider un peu tant mieux :) (et oui, ça peu s'appliquer a beaucoup d'autres activités, en cours on l'avait étudié sur les des singes qui apprenait a utiliser un joystick... pas si loin d'urban terror finalement :D)

mikeu
Ancien responsable UTF

Message par mikeu » 20 févr. 2012, 05:00

Vraiment interessant comme sujet. Nice cruntett !
« J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source. »

Aut0

Message par Aut0 » 20 févr. 2012, 10:51

Tu fais quoi comme études ??
next`Aut0 // inactive player
Pseudo LoL : Auut0

Chaîne youtube

Mizukashi

Message par Mizukashi » 20 févr. 2012, 10:57

Captivant, merci beaucoup cruntett ! :D

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 20 févr. 2012, 13:21

Très intéressant crutnet mais je voulais savoir, est-ce que ça s'applique seulement à la motricité ? Si par exemple, j'ai envie d'apprendre un poème par coeur, peut-on suivre le même procédé ?

cruntett

Message par cruntett » 20 févr. 2012, 13:31

Content que ça vous ait plu! Je pensais lire d'autres articles sur le sujet, donc si c'est utile, je ferais un petit rapport ici!
Très intéressant crutnet mais je voulais savoir, est-ce que ça s'applique seulement à la motricité ? Si par exemple, j'ai envie d'apprendre un poème par coeur, peut-on suivre le même procédé ?
Concernant les capacités de mémorisation a long terme, il existe un processus cognitif qui fonctionne un peu de la même manière : la potentialisation à long terme. Les neurones vont, en quelques sorte, faire tourner l'information en boucle pour consolider l'information. Après, sur l'existence d'une phase rapide et d'une phase lente, je ne sais pas. Empiriquement je dirais oui, mais je ne connais pas trop les études faites sur la mémoire. Le même effet a été repéré sur l'apprentissage de compétences perceptuelles, pour le reste je ne suis pas certain. Si tu veux plus d'infos : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07 ... m_tra.html
Un site très sympa et assez clair :)
Tu fais quoi comme études ??
Sinon je fais des études de Sciences Cognitive à l'université Lyon 2. En gros c'est un regroupement de matières sur le fonctionnement et et la description du système nerveux. Ça va des cours de psychologie cognitive, a d'autres sur l'intelligence artificielle ou les sciences du langage :)
Modifié en dernier par cruntett le 20 févr. 2012, 13:38, modifié 1 fois.

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 20 févr. 2012, 13:33

cruntett a écrit :Content que ça vous ait plu! Je pensais lire d'autres articles sur le sujet, donc si c'est utile, je ferais un petit rapport ici!

Sinon je fais des études de Sciences Cognitive à l'université Lyon 2. En gros c'est un regroupement de matières sur le fonctionnement et et la description du système nerveux. Ça va des cours de psychologie cognitive, a d'autres sur l'intelligence artificielle ou les sciences du langage :)
Je crois que je connais un de tes professeurs. :p

cruntett

Message par cruntett » 20 févr. 2012, 13:39

haha dit toujours le nom pour voir (j'ai édité le précédent message, pour te répondre :) )

Linktim
Ancien responsable UTF

Message par Linktim » 20 févr. 2012, 13:43

Merci pour l'explication et le lien. :)

Slyker

Message par Slyker » 20 févr. 2012, 16:33

Très interessant merci Cruntett
:}

Dunamos

Message par Dunamos » 20 févr. 2012, 20:05

Très intéressant, je mourrai moins sot.
Je te félicite pour la clarté de ton explication, j'ai tout compris du premier coup!

Répondre