SOPA.

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Empire
Ancien responsable UTF

Re: SOPA.

Message par Empire » 20 janv. 2012, 10:34

Je vois pas pourquoi tu ramène la propriété intellectuelle aux lobbies surtout ...
Un prof qui par exemple ferait un vrai cours, aurait un droit de propriété intellectuelle dessus, qui fait que le respect impose de respecter son travail et de ne pas le diffuser n'importe où. Après d'accord, j'ai aucune idée des implications juridiques etc, faudra demander à Tizz, mais c'est juste le respect de la création d'un artiste, d'un prof, que sais-je

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2012, 10:39

Au profit des lobbies car ils la font repousser tout les 10 ans.

La propriété intellectuelle est une construction juridique. Elle n'a pas de réalité concrète, sauf juridiquement.
En soit, elle peut être utile. Mais actuellement elle ne fait que fabriquer des monopoles arbitrairement par le pouvoir. Que ça soit brevet ou l’empêchement de faire passer les oeuvres dans le domaine public, cette propriété intellectuelle est une plaie.

Cot_Cot

Message par Cot_Cot » 20 janv. 2012, 11:09

Archer a écrit :Carrément le FBI .. Tout le monde le sait, les types de MU sont de dangereux terroristes ... Autant le piratage peut et fait du tort à une foultitude d'artistes musicaux, cinématographiques, vidéoludiques ne voulant vivre que de leur métier, simplement (si pour cette dernière catégorie on peut la qualifier d'art) et j'en suis désolé pour ceux là. Autant les locomotives de ces professions pleurent à s'en exploser les glandes lachrymales. Parce qu'elles perdent du fric ? Non, parce qu'elles en gagnent moins. "Perdre de l'argent" et "Manque à gagner", deux choses distinctes. Ça pique entre les fesses ? Tant mieux, pour certains ça permettra d'ouvrir un peu les mirettes et de voir enfin qu'au dessous du petit nuage, il y a des petites gens qui ont double mérite en trimant dur et qui au final "raquent" plus que ce qu'ils ne gagnent avec chaque matin au saut du pieu une vraie épée de Damoclès au dessus de la tête ou de la pérénité de leur emploi. [/coup de gueule Off à moins que le vent n'attise].
Et le moins marrant dans tout ça, c'est qu'ils veulent protéger les artistes, auteurs, créateurs, etc, sauf que moi du Britney Spears, Justin Bieber et autres merdes qui sont en grande majorité produites j'en ai rien à foutre. Ces mecs veulent faire du fric, mais ils sont tellement arriérés qu'ils ne sont même pas foutus de prévoir les nouveaux modèles économiques dans leurs domaines ou de les créer.

Ils ne favorisent pas la création mais la répétition ou la mise au point de nouvelles merdes. Protéger la création, ok, mais protégez des majors et autres entreprises qui se foutent ou presque de faire de la qualité ... et qui se foutent de notre gueule.

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que la merde se vend super bien que ce soit au cinéma, en musique ou dans les jeux vidéos, il n'y a pas loin pour dire que nous n'avons qu'à nous en prendre qu'à nous même. Après tout, il faut rendre à Jules César ce qui appartient à Jules César et il savait très bien ce que le peuple voulait, encore plus de merde.
3F` Cot_Cot - irc #FFF - site du clan www.fight-for-fun.com

Élu voyante 1999, Mister Crêpe 2003 et receveur de poke Bisous 2010/2011

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2012, 11:15

J'aime beaucoup ce commentaire sur contrepoints :

http://www.contrepoints.org/2012/01/19/ ... ment-76948
… Tout ça à cause d’une bande de magouilleurs trop cons pour comprendre que le fric qu’ils investissent en corruption d’élus afin de mener une guerre impossible à gagner serait bien plus efficacement utilisé pour répondre à la demande du public sur les trois créneaux légaux que celui-ci a manifestement choisi : téléchargement rapide et facile payant (iTunes) , streaming sponsorisé (Youtube et plus particulièrement VEVO) , supports matériels véritablement audiophiles (Vinyle) . . . Ces imbéciles feraient bien plus d’argent en mettant, par exemple, Matrix en streaming sur VEVO!!! Sans compter le prix de vinyles d’occase usés jusqu’à la corde, montrant clairement la pénurie alors que la demande augmente régulièrement depuis au moins dix ans de sorte qu’on aurait pu relancer les chaînes de production. iTunes, à la limite rien d’autre à dire : le nom suffit! Et comme je ne crois pas que les grands stratèges de ces industries soient si crétins que ce que leurs actes tendent à montrer, je me demande (une fois de plus) si la véritable raison de cet acharnement ne serait pas la censure et le contrôle purs et simples… -_-
J'ajouterai que l'abonnement à mégaupload c'était le cout pour regarder une vidéo sur itunes. #lol

axiome

Message par axiome » 20 janv. 2012, 11:25

Moi j'ai pris une carte d'abonnement à mon ciné, ça change la vie.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2012, 11:27

axiome a écrit :Moi j'ai pris une carte d'abonnement à mon ciné, ça change la vie.
4 euro 60 le ciné rennais, tkt :> Ca c'est des tarifs qui donnent envie d'y aller o/ Pas comme le ciné parisien...

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 20 janv. 2012, 11:36

Inso a écrit :La propriété intellectuelle, ça existe pas. C'est une pure fabrication de l'esprit au profit des lobbies.
Ca c'est la remarque de gens qui n'ont jamais rien créé avec leur intellect :mrgreen:

Ceci dit, en bon anarchiste, cette remarque est valable, mais dans ce cas pour toute propriété, qu'elle soit matérielle ou intellectuelle. D'ailleurs, bouge pas, je viens avec un camion me servir chez toi. :D

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2012, 11:44

Kalish a écrit :
Inso a écrit :La propriété intellectuelle, ça existe pas. C'est une pure fabrication de l'esprit au profit des lobbies.
Ca c'est la remarque de gens qui n'ont jamais rien créé avec leur intellect :mrgreen:

Ceci dit, en bon anarchiste, cette remarque est valable, mais dans ce cas pour toute propriété, qu'elle soit matérielle ou intellectuelle. D'ailleurs, bouge pas, je viens avec un camion me servir chez toi. :D
Liberal, la propriété matérielle j'y crois, la propriété d'une idée beaucoup moins.

Sinon, ne t'inquiète pas, j'ai déja créé avec mon intellect. Mais je n'ai pas la prétention d'être le seul à y avoir pensé et de me l'approprier.

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 20 janv. 2012, 12:38

Bah, au dernière nouvelle, mes albums de BD, personne d'autre n'a eu l'idée non plus de les faire comme je les ai fait. (Enfin, avant, depuis ça a été un peu copié :D)

Si tu es contre la propriété, je comprend, c'est vraiment un choix idéologique respectable. Si c'est juste contre la propriété intellectuelle, je ne comprend pas : tu dénies toute valeur, difficulté, et investissement, au travail de l'esprit ?

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2012, 12:46

Kalish a écrit :Bah, au dernière nouvelle, mes albums de BD, personne d'autre n'a eu l'idée non plus de les faire comme je les ai fait. (Enfin, avant, depuis ça a été un peu copié :D)

Si tu es contre la propriété, je comprend, c'est vraiment un choix idéologique respectable. Si c'est juste contre la propriété intellectuelle, je ne comprend pas : tu dénies toute valeur, difficulté, et investissement, au travail de l'esprit ?
Je n'en dénie pas la valeur, je nie juste qu'on puisse être d'être le seul à posséder une idée. C'est juste un fait faux.
T'a BD tu l'a mis en oeuvre, très bien ! Mais qui t'assure que personne n'a eu la même idée que toi avant sans la mettre en oeuvre ?
Cette oeuvre c'est une propriété réelle, tu l'as créée, tu l'a copié (via ton éditeur), tu l'a diffusée...

Pour les objets dématérialisés le problème est bien plus complexe. Il nécessite de sortir de l'ordre marchand dans lequel on est.

La propriété intellectuelle ne sert que des monopoles du type brevets.

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par g8power » 20 janv. 2012, 12:53

Avec le développement les boites de prod deviennent obsolètes, je pense que c'est de là que vient une partie du problème. Pour le cas de la musique voici une conférence de Trent Reznor, chanteur et leader du groupe Nine Inch Nail, et qui va vous montrer comment faire du pognon sans boîte de prod.

Merci Cold pour le lien qui va suivre :

http://www.dailymotion.com/video/xc7emb ... znor_music

"Avec du talent et de l’imagination, on peut (économiquement) réussir dans la musique en dehors des circuits traditionnels en utilisant pleinement les extraordinaires potentialités d’Internet pour se mettre directement en relation avec son public. C’est ce que démontre le parcours du leader du groupe Nine Inch Nail, l’artiste Trent Reznor.

Dans cette conférence donnée en Janvier 2009 au MIDEM de Cannes, Mike Masnick, dont le blog décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux, analyse brillamment ce modus operandi. "
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 20 janv. 2012, 14:01

Kalish m'a devancé pour répondre à Inso ... :cry:

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 20 janv. 2012, 14:04

Inso, va relire ce qu'est précisément que la propriété intellectuelle avant de nous réduire ça aux seuls brevets logiciels américains.

Quand à l'ordre marchand, encore une fois pourquoi devrait-il être différent sur internet ? Je peux comprendre que tu sois contre, totalement et par principe, mais pas juste sur internet. Ne faisons pas une séparation selon ce qui nous arrange, et évitons de convoquer tout un fatras idéologique juste pour couvrir l'envie de pirater en paix.

Icer

Message par Icer » 20 janv. 2012, 14:32

g8power a écrit :Avec le développement les boites de prod deviennent obsolètes, je pense que c'est de là que vient une partie du problème. Pour le cas de la musique voici une conférence de Trent Reznor, chanteur et leader du groupe Nine Inch Nail, et qui va vous montrer comment faire du pognon sans boîte de prod.

Merci Cold pour le lien qui va suivre :

http://www.dailymotion.com/video/xc7emb ... znor_music

"Avec du talent et de l’imagination, on peut (économiquement) réussir dans la musique en dehors des circuits traditionnels en utilisant pleinement les extraordinaires potentialités d’Internet pour se mettre directement en relation avec son public. C’est ce que démontre le parcours du leader du groupe Nine Inch Nail, l’artiste Trent Reznor.

Dans cette conférence donnée en Janvier 2009 au MIDEM de Cannes, Mike Masnick, dont le blog décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux, analyse brillamment ce modus operandi. "

Tout à fait vrai , Trent Reznor est l'exemple type illustrant la bonne exploitation ou contournement du système. Il faut voir l'interaction qu'il a créee entre lui et ses fans via le tout internet, et comment justement lui ne connait pas la crise en écoulant toujours autant de supports physique (quand certaines de ses oeuvres sont dispos gratuitement en DL sur SON initiative, quand a celles qui le sont sans son aval cela ne le gêne pas outre mesure) si ce n'est plus depuis l'album Year Zero (Jeu de piste mondial organisé via le net, indices laissés après concerts, teasers puis carrément morceaux entiers publiés et proposés gratuitement comme étant une franche avant première, réseaux sociaux savamment utilisés ). L'album suivant, The Slip, a été mis en DL intégralement avant sortie "Physique". Bilan, des millions de téléchargements aux quatre coins du monde mais ..aussi des millions de ventes du cd sorti quelques temps après. Fascinant et intelligent.
Ce n'est pas la rubrique musique mais oui voilà un bel exemple.
G8', c'est Nine Inch Nails , sacrilège ;)

Inso

Message par Inso » 20 janv. 2012, 14:34

Kalish a écrit :Inso, va relire ce qu'est précisément que la propriété intellectuelle avant de nous réduire ça aux seuls brevets logiciels américains.

Quand à l'ordre marchand, encore une fois pourquoi devrait-il être différent sur internet ? Je peux comprendre que tu sois contre, totalement et par principe, mais pas juste sur internet. Ne faisons pas une séparation selon ce qui nous arrange, et évitons de convoquer tout un fatras idéologique juste pour couvrir l'envie de pirater en paix.
Ca va plus loin que le piratage. Et pareil, tu réduis mon argumentation aux brevets logiciels, je parle des brevets tout court. Logiciel ou non, ce sont des fabriques à monopoles.
Je parlais d'internet car c'est le seul endroit sur lequel la propriété intellectuelle pose problème. Avant, il suffisait de controler les copies physique de son oeuvre et la rente était assurée.

Et l'ordre marchand ne peut fonctionner sur le net tout simplement parce que la dématérialisation des oeuvres l'empeche de fonctionner sur un système type "production -> distribution -> vente". Et il n'existe pas que l'échange marchand dans le monde, pourquoi vouloir l'imposer à toute les activités humaines ? Mais je vais pas retaper toute mon argumentation sur laquelle j'avais travaillé brièvement sur mon blog ( http://blog.inso1337.net/?p=468 )

A noter que je ne suis pas 100% contre la propriété intellectuelle. C'est une construction juridique, mais qui peut être utile.
Cependant, aujourd'hui elle est utilisée à des fins de dérives au service des lobbies. Elle devient injuste, et je préfère sa suppression que de continuer la regarder se faire rallongée parce qu'ils sont amis avec l'état.

Répondre