Les deux premières années suivant la création du jeu (2000), il y eut plusieurs tentatives de sites visant à regrouper le noyau de joueurs francophones. J'en ai retrouvé une
datant de la fin d'année 2001. Personnellement, je crois que c'est le 1er site que j'ai connu. Nioubie y a participé. Oui oui Nioubie, le gars de l'EdF ! N'hésitez pas à le harceler de MP sur IRC, il se fera un plaisir de vous narrer cette histoire gentiment à sa manière
L'ambiance régnant à l'époque a son importance car elle influencera grandement le devenir de la communauté d'UrT France durant les années qui suivirent. Elle forgera son "esprit". A l'époque, Urban Terror était le MOD d'un jeu payant, Quake III, et internet commençait tout juste à devenir grand public. Je sais, cela semble difficile à croire ... . D'ailleurs, la communauté UrT restera liée à celle de Quake 3 durant quelques années, No Frag et FFF commentant même l'actu du jeu. Les joueurs réguliers, qui appartenaient à la communauté
Quake, étaient peu nombreux mais accros. Une communauté commença à se former autour de 4-5 salons IRC et de quelques serveurs de jeux puisque leur nombre était réduit ... tout autant que le nombre de joueurs. Tout le monde finissait par se connaître pour le meilleur ou ... pour le pire. Ceux qui sont encore là des années plus tard restent attachés à cette période où malgré certaines rivalités ou prises de tête régnait un esprit convivial et bon enfant. Les premières LANs organisées en sont l'illustration. Les décisions prises par la suite le seront souvent en référence à cette époque.
En 2004, la personne hébergeant
ce qui s'appelait déjà "Urban Terror France" décida d'arrêter. Hors, il nous fallait au moins un site pour l'ÉdF. La question fut posée entre membres de l'équipe de savoir si nous nous contentions d'un site "façade" ou si nous récréions un site communautaire avec tout ce que cela impliquait. Nous avons finalement opté pour la deuxième solution car lgda, devenu par la suite un megal33t sur WoW, eut le courage de se lancer dans sa conception aidé en cela de quelques drilles. On peut dire que la structure et les motivations du site datent de cette époque. Il s'agissait d'en faire un lieu ouvert à tous où, débutants ou confirmés, pourraient échanger en français autour de leur jeu favori. Nous nous sommes pas posés plus de questions que ça je crois. Beaucoup se souviennent de cette version grâce aux gaulois qu’un allemand avait eu la bonne idée de placer sur la bannière que nous lui avions demandé de concevoir.
Elle fut lancée le 13 mars 2004.
Ensuite, la communauté entra dans une période sombre et glacée : le nombre de membres se réduisait à vue d’œil et nous sabrions le champ' chaque fois qu’un message était posté sur les forums. Comme si cela ne suffisait pas, en juillet 2005, un hacker effaça l’ensemble des discussions du forum qui dû repartir de zéro (d’où la date d’inscription des plus anciens ici). Nous avons tenu bon la barre en effectuant un travail quotidien qui consistait surtout en deux choses : le suivi de l'actualité officiel et l'animation des forums. On l'a assuré tous les jours coûte que coûte même s'il n'y avait que 3 personnes à nous lire. C'est dans ces années que ce sont affirmés nos leitmotivs :
- épauler au mieux les débutants qui se posent des questions sur le jeu et les inciter à venir chez nous,
- livrer une information utile et inciter les gens à partager leurs connaissances,
- accueillir les clans : être un lieu où ils puissent à la fois recruter et partager leur histoire,
- placer l'intérêt communautaire au-dessus tout en conservant une certaine impartialité,
- faire les cons en ÉDF.
Nous avons tenu bon grâce au jeu et à un certain "vivre ensemble" on va dire

Nos espoirs furent récompensés avec l’arrivée de la version
standalone qui vit les noobs affluer à notre plus grand bonheur. Mais bien vite notre conception communautaire, qui semblait-il rencontrait un certain succès, se heurta au nombre et nous dûmes nous faire à l'idée qu'il était impossible de gérer une communauté de 300 personnes où tout le monde se connaissait comme une communauté de 2000 personnes éparpillées. Tout cela avec l'apparition du cheat qui détériora insidieusement les relations communautaires. Cela nous obligea à engager progressivement plusieurs évolutions portant sur l'accueil des débutants, les attentes des clans et la politique de modération, la lutte anticheat ... . Des idées de projets structurés commencèrent à germer. Nous décidâmes de nous ouvrir à des personnes que nous connaissions à peine afin qu'elles nous aident. Un objectif : qu'UrT France soit le lieu privilégié afin de travailler pour la communauté en essayant de dépasser les dissensions entre clans ou personnes. Nos besoins évoluèrent en conséquence et un nouveau site conçu par Formica remplaça le précédent
le 24 juillet 2009. C'est celui que vous connaissez actuellement qui évolue progressivement.
Tout au long de ces années, on a essayé de faire en sorte que du noob au l33t, tout le monde se retrouve dans notre esprit. Le secret de notre longévité est peut-être là mais c'est aujourd'hui terriblement difficile à réaliser. Car il y eut des réussites mais aussi des échecs marquants. On verra la suite, notamment avec la sortie de la prochaine version du jeu qui drainera des millions de personnes sur notre site. Je suis impatient
En espérant avoir satisfait une partie de ta curiosité
