Des gens en prépa ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
aXao

Des gens en prépa ?

Message par aXao » 16 nov. 2011, 21:32

Yo, je suis actuellement en 1ere S et je n'ai encore aucune idée à propos de ce que je pourrais faire après le bac. Le frère d'un pote est en prépa éco à Thiers il me semble, j'aimerais bien faire comme lui mais j'ai entendu pas mal de truc à propos des prépas. Donc si certains d'entre vous sont en prépa, j'aimerais bien avoir leur ressenti vis à vis du niveau requis, de la pression (ou pas) qui peut être accumulée, etc.

Merci d'avance.
<A3r0x> somedays they ask for my config and somedays they insult me

Empire
Ancien responsable UTF

Re: Des gens en prépa ?

Message par Empire » 16 nov. 2011, 21:36

Je serais ravi de t'éclairer. Par MP serait peut-être plus commode?

aXao

Message par aXao » 16 nov. 2011, 21:37

Si tu veux, je me disais juste que certaines personnes étaient peut-être dans le même cas que moi donc que ça pourrait leur servir aussi :) Merci en tous cas.

m3mo
Ancien responsable UTF

Message par m3mo » 18 nov. 2011, 20:27

Tu sais c'est quoi l'éco au moins ?

KuBuS

Message par KuBuS » 18 nov. 2011, 21:00

J'ouvre un peu le débat, mais sache une chose :
Que tu fasses une prépa ou pas, ce qui comptera (enfin surtout pour toi, mais de plus en plus pour les employeurs), ce sont tes expériences pendant et en dehors des études.

La formation n'est qu'une chose, mais elle n'apporte "rien" en soi. Face à la masse de gens/jeunes suivant les mêmes cursus, les personnalités comptent de plus en plus.

Et dans une époque où les métiers évoluent sans cesse, autant que tu te développes toi-même pour ce que tu es et penses vouloir faire plutôt que d'uniquement penser au parcours estudiantin.

Je sais que c'est facile à dire comme ça, mais c'est toujours avec quelques années de recul qu'on réalise le plus ce qu'on aurait pu faire différemment et qui aurait pu finalement un peu tout changer dans le parcours.

Aucune voie n'est tracée, mais chaque décision nous oriente plus ou moins dans une direction.

Hop, fini pour l'élargissement, maintenant pour ce que j'ai à en dire, c'est que quitte à faire une prépa, si l'objectif est relativement (probablement ?) carriériste, tu as (malheureusement ?) tout intérêt à faire une prépa scientifique.

En effet, quitte à avoir fait S, autant en "profiter" jusqu'au bout et bénéficier d'un maximum de voies possibles. Il n'est pas rare (du tout) de voir des ingénieurs vivre des carrières à tendances commerciales/"économiques", mais le contraire est quasiment totalement improbable.

Sinon, en tant que "non prépa" (et pas carriériste...), j'avais volontairement choisi cette voie (clairement contre les recommandations des profs/amis/etc poussant vers la voie royale), tout comme j'avais volontairement choisi ES, et je ne vois aucune différence avec mes amis ayant fait une prépa... enfin... sauf ceux qui ont fait ensuite l'une des parisiennes, où là, l'intérêt de la prépa est plus clair... mais malgré tout moins qu'une prépa scientifique.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 18 nov. 2011, 21:14

Franchement si c'est pour faire du commerce après, autant faire une prépa commerciale direct plutôt que de s'embêter à faire des années en plus dans des domaines qui serviront pas du tout.

KuBuS

Message par KuBuS » 18 nov. 2011, 21:19

Empire a écrit :Franchement si c'est pour faire du commerce après, autant faire une prépa commerciale direct plutôt que de s'embêter à faire des années en plus dans des domaines qui serviront pas du tout.
"Si c'est pour faire du commerce".

J'ai justement dit, au pire, si c'est pour faire du commerce, autant faire une école directement, plutôt que de s'embêter à faire des années en plus dans une prépare qui ne servira "peut-être" pas du tout :).

J'indiquais simplement que... à cet âge là, tu ne sais pas forcément ce que tu veux faire après, et certainement pas ce que tu FERAS après, donc si c'est pour s'ouvrir des horizons, autant faire une prépa scientifique, c'est tout :).

EDIT : En gros, regarde bien les différentes options et tente de te "projeter" dans le temps sur ce qui compte réellement pour toi... je sais, pas facile :).
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 18 nov. 2011, 21:35

Ok, mais je pense pas que ce soit possible de réussir une prépa si c'est juste pour "t'ouvrir des horizons", ou si t'as pas quelque chose de précis en tête.

KuBuS

Message par KuBuS » 18 nov. 2011, 21:58

Empire a écrit :Ok, mais je pense pas que ce soit possible de réussir une prépa si c'est juste pour "t'ouvrir des horizons", ou si t'as pas quelque chose de précis en tête.
Oula, dans les gens que je connais qui ont choisi de faire ça, la plupart ont un niveau de détail allant jusqu'à "je veux faire ingénieur". Pas très "précis" :).

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 18 nov. 2011, 22:09

J'entends bien, et si tu fais une prépa scientifique c'est quand même que t'aime à fond les maths, physique, chimie etc.

aXao

Message par aXao » 19 nov. 2011, 10:14

Salut merci pour vos réponses !
M3mo a écrit :Tu sais c'est quoi l'éco au moins ?
Non, j'en ai aucune idée :roll:

KuBuS a écrit :En effet, quitte à avoir fait S, autant en "profiter" jusqu'au bout et bénéficier d'un maximum de voies possibles
Tout d'abord merci de ta réponse mais je n'ai pas très l'envie de faire une prépa scientifique. Au départ j'ai fait S parce que j'avais aucune idée du métier que je voulais faire plus tard, j'en ai pas tellement une aujourd'hui, mais je sais juste que j'ai pas très très envie de me lancer vers des métiers scientifiques comme médecin, dentiste ou même ingénieur. C'est pour ça que je préfère me lancer plus dans une voie commerciale/économique.

KuBuS a écrit :En gros, regarde bien les différentes options et tente de te "projeter" dans le temps sur ce qui compte réellement pour toi... je sais, pas facile :)
Ce qui compte le plus réellement pour moi, c'est l'argent :), bien évidement je cherche à avoir un métier sympa où je pourrais rencontrer des gens, etc. Mais ce que je cherche avant tout c'est d'avoir un job où il y a du boulot et où je gagne de l'argent, malheureusement à entendre mes profs on trouve du travail partout si on fait des études, et à entendre mes parents, on en trouve nul part, je sais pas trop qui croire, je pense que les deux sont ni faux ni juste.

Empire a écrit :J'entends bien, et si tu fais une prépa scientifique c'est quand même que t'aime à fond les maths, physique, chimie etc
Eh oui, c'est pour ça, disons que je me débrouille plutôt bien dans ces matières là mais que je ne les aimes pas forcément beaucoup, c'est pour ça que je préfère me lancer dans le commerce/éco.

Merci à tous pour vos réponses, et merci Empire pour m'avoir éclairer par mp.

m3mo
Ancien responsable UTF

Message par m3mo » 19 nov. 2011, 13:53

Si tu sais pas c'est quoi vraiment la prépa du frère du ton ami, pourquoi tu veux faire pareil ?

-Sublim3z-

Message par -Sublim3z- » 19 nov. 2011, 13:56

Le problème d'une prépa ( voir même quasiment toutes les études supérieurs ) c'est que si tu n'as pas au moins un objectif plus ou moins précis de ton futur, c'est quasiment le plantage assuré.

Je ne parle pas d'entrée d'une prépa, tout le monde " peut " le faire, mais du succès à la fin.
Comme dis Kubus, beaucoup s'engagent dans des filières même prépa sans savoir ce qu'ils allaient faire, c'est aller ( pour moi ) droit au mur, sauf si révélation en empruntant la filière et qu'on adore ça.

Autant les années lycées, tu peux te permettre de ne pas avoir d'idée sur ton futur, car les filières ne te conditionnent strictement pas sur ton futur ( pour avoir fait BAC S, tout le monde m'a encouragé par mes résultats en prépa pour parcours ingénieur, pourtant j'ai été en Droit après ), il faut choisir la filière qui te plait le plus, et pas celle qui va " t'ouvrir des voies " ( la théorie de voie royale m'a toujours fait bien rire, car strictement ridicule et ne t'ouvrant finalement pas plus de voies que d'autres filières. ). Les filières au lycée sont encore généralistes/

Pour la prépa, c'est un peu différent, car quand tu y rentres dedans, cela te conditionne pour une voie spécifique. une prépa t'oriente forcément vers un secteur bien précis, donc quand on s'engage dedans pour voir un peu de manière globale une chose, c'est strictement pas intéressant.

Si tu ne sais pas quoi faire, il existe énormément de services universitaires ou les CIO qui peuvent t'aider à trouver une voie, ils ne te forcent en rien, et cela est plus intéressant et " rentable " que perdre son temps dans une prépa sans objectif, et avec peu de chance qu'elle te plaise.

Et je dirais une seule chose pour conclure: fais ce qu'il te tient à coeur et ce qu'il te plait. Plus tard avoir un métier ou tu prend plaisir à te lever pour y aller qu'un métier où tu traines des pieds pour y aller est nettement plus agréable.

Cordialement
Status player: Banned / Reason: too much skill for this server <== O.M.G

# Chaque problème à sa solution
# Seul homme qui s'amuse à faire des headshots avec le H&K 69 *-*
# Vieillard jouant à Urban terror depuis 2000

Empire
Ancien responsable UTF

Message par Empire » 19 nov. 2011, 14:31

-Sublim3z- a écrit : Pour la prépa, c'est un peu différent, car quand tu y rentres dedans, cela te conditionne pour une voie spécifique. une prépa t'oriente forcément vers un secteur bien précis, donc quand on s'engage dedans pour voir un peu de manière globale une chose, c'est strictement pas intéressant.
Cordialement
Pas vraiment non. On peut parler des prépas scientifiques, qui t'ouvrent absolument tout (on l'a déjà dit), ou même les prépa kagne, après lesquelles tu peux autant intégrér des écoles de commerce, l'ENSAE (finance) ou l'ENS ...
Il n'y a que les prépas commerciales qui te mènent vers des écoles de commerce uniquement.

Ssxz

Message par Ssxz » 19 nov. 2011, 14:34

-Sublim3z- a écrit : Pour la prépa, c'est un peu différent, car quand tu y rentres dedans, cela te conditionne pour une voie spécifique. une prépa t'oriente forcément vers un secteur bien précis, donc quand on s'engage dedans pour voir un peu de manière globale une chose, c'est strictement pas intéressant.
Cordialement
Faux, et pour appuyer le post d'Empire, c'est la même chose avec les DUT scientifiques : quelques personnes tous les ans quitte la filière scientifiques pour rejoindre le commerce et justifier une "double compétence". La même chose est possible en prépa.
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Répondre