Débat sur l'espace, vos avis ?

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
Avatar du membre
Ness
Messages : 1228
Enregistré le : 12 avr. 2010, 19:58
Localisation : Lyon

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Ness » 15 nov. 2011, 20:21

Comme je l'ai lu sur un article et je suis du même avis, la question du "l'univers est il infini ?" n'a pas de sens puisque l'univers n'a pas de sens non plus.

Avatar du membre
vLad
Messages : 188
Enregistré le : 07 août 2011, 23:19

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par vLad » 15 nov. 2011, 20:22

Kalish a écrit :Ou la connerie. C'est très puissant la connerie
Et c'est la seule chose dont on est vraiment sûr qu'elle est infinie ? :wink:

Avatar du membre
Ray-bann
Messages : 296
Enregistré le : 19 janv. 2011, 20:24
Localisation : Le Havre

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Ray-bann » 15 nov. 2011, 20:33

Genre alex (centurion) tu ma jamais parler de sa ? :wink:
ray-ban` .Oasis:Citron`

membres FUN .oasis:

aller vous abonnez svp! : http://www.youtube.com/user/tehninzah

je reprend URT après 1 ans d'absences mais pour jouer avec mes potes et de temps en temps.

AeDeN
Messages : 2460
Enregistré le : 19 déc. 2009, 13:03

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par AeDeN » 15 nov. 2011, 20:36

Ohhhh putin ! Les débats sur Michael Jackson, les Ovnis et la mort de Ben Laden me manquaient terriblement !
Merci d'avoir réouvert la section des topics à la noix <3
<KoS>Aeden
Distributeur de damouges depuis 2009

Avatar du membre
Ssxz
Messages : 3310
Enregistré le : 21 août 2008, 18:36
Localisation : Bretagne

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Ssxz » 15 nov. 2011, 20:37

Empire a écrit :Je vois pas comment tu peux impliquer que s'il y a un tout, il y aurait un rien? Le fait même qu'il y ait un tout ne suppose-t-il justement pas qu'il n'y a pas de rien, puisqu'il y a un tout?
Et puis les particules ne vont pas dans une unique direction, mais sont dépendantes des gravitations diverses, pour former tous les astres cosmiques divers.

J'ai pas été clair. Par rien, j'entends bien une absence de matières. Or... en lisant ceci, je découvre que j'ai été un peu à coté dans certains de mes propos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide#En_physique
Ce que Wikipedia ne précise pas super bien je trouve (et que si un contributeur courageux pourrait ajouter, avec des références précises), c'est que l'espace n'est pas vide mais très pauvre en matière.

Pour la direction, je parle de toi en tant qu’être humain, pas de la matière ;) Qu'arrive t-il quand on arrive à la dernière particule ?
- Follow me on Twitter!
- RB Maintenance & Technique

Linktim
Ancien responsable UTF
Messages : 3432
Enregistré le : 09 août 2008, 11:30

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Linktim » 15 nov. 2011, 20:38

si l'univers est infini, pourquoi est-ce qu'on parle de l'accélération de l'expansion de l'univers ?

Empire
Ancien responsable UTF
Messages : 1415
Enregistré le : 27 mai 2009, 20:04

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Empire » 15 nov. 2011, 20:46

En maths, infini+1=infini.

Avatar du membre
Ness
Messages : 1228
Enregistré le : 12 avr. 2010, 19:58
Localisation : Lyon

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Ness » 15 nov. 2011, 20:50

L'accéleration de l'expansion de l'univers c'est plutot l'accéleration de la distance entre deux galaxies lointaines non ? Si on prend les deux galaxies les plus éloignés (connus à ce jour) et que l'on calcule leur distance on peut déjà avoir une idée de la taille de l'univers jusqu'au jour on connaitra d'autres galaxies encore plus éloignés et ainsi de suite, mais pour le moment on peut dire que l'univers est infini puisque les galaxies les plus lointaines s'éloignes l'une de l'autre.

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 4577
Enregistré le : 25 juin 2008, 22:04
Localisation : Dans ta mère. (coolos) #FFT

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par g8power » 15 nov. 2011, 20:51

L'univers est en expansion mais il arrêtera sûrement un jour de grandir.
Donc puisqu'il est expansion il à sûrement des limites, un peu comme une bouteille d'eau qu'on reverse sur une table et dont tout le liquide qui s'en échappe ferait une flaque par terre qui grossit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la bouteille . ( c'est comme ça que je l’imagine avec mon pauvre bagage littéraire :( )

Ensuite vu le titre du topic qui est assez vague mais sur un sujet qui reste très intéressant et ce que j'ai entendu récemment c'est qu'une énorme "flaque" d'eau se ballade en plein espace (désolé je retrouve pas le lien vers les sources scientifiques) .

La théorie des cordes grossièrement infiniment grand = infiniment petit . Une corde < un quarck pourrait abriter tout un univers et vu le nombre de cordes dont est composé chaque chose nous évoluerions dans un multivers et le big band serait du à 2 cordes qui se sont entrechoquées .

Pour ce qui est du neutrinon qui irait plus vite que la lumière le 1er centre de recherches qui a obtenu ce résultat à bien verifier plusieurs fois qu'il n'y ait pas de réponse possible et après avoir trouvé encore et encore le même résultat à passé l'affaire à un autre centre de recherche pour une contre expertise voir ici

Pour en revenir à ton post de départ Centurion, tu ne poses pas de questions concrètes et part de postulats transmis de ton arrière grand père à ton père, je trouve ça assez limite quand on touche à un sujet scientifique . Et puis " Quel son vos avis, pour vous, l'espace s'arrête t'il comment a un endroit ? Comment ? Où ? " ça ne veut pas dire grand chose . Pourrait tu préciser ta question et orienter le débat s'il te plait, sinon j'ai bien peur qu'il parte dans tous les sens .

EDIT :
Ness a écrit :L'accéleration de l'expansion de l'univers c'est plutot l'accéleration de la distance entre deux galaxies lointaines non ? Si on prend les deux galaxies les plus éloignés (connus à ce jour) et que l'on calcule leur distance on peut déjà avoir une idée de la taille de l'univers jusqu'au jour on connaitra d'autres galaxies encore plus éloignés et ainsi de suite, mais pour le moment on peut dire que l'univers est infini puisque les galaxies les plus lointaines s'éloignes l'une de l'autre.
Les galaxies s'éloignent les unes des autres parce que l'univers s'étend et pas l'inverse, c'est pas parce que les galaxies s'éloignent les unes des autres que l'univers s'étend . Imagine que tu fais 2 points au marqueur sur un ballon de gonflable, si tu gonfles ton ballon, les 2 points que tu as fait au marqueur s'éloigneront .

EDIT EDIT : Cordialement ;)
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

Avatar du membre
-Sublim3z-
Messages : 147
Enregistré le : 22 oct. 2011, 17:16
Localisation : Trop loin pour toi ...

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par -Sublim3z- » 15 nov. 2011, 20:56

Linktim a écrit :si l'univers est infini, pourquoi est-ce qu'on parle de l'accélération de l'expansion de l'univers ?
C'est le principe du ballon baudruche, ça part d'un point ( big bang ), ça s’accélère du fait de l'arrivée massive d'hélium ( création de galaxie ) puis arriver à saturation, le ballon dégonfle et reviens au point de départ ( big bang et ainsi de suite ... )

Bref c'est l'une des théories de physicien. Je suis plus calé sur la philosophie de l'univers et de l'espace. Le sujet perd beaucoup de son sens du fait que dès le départ on définit pas le mot espace qui comme j'ai dit dans un post précédent est extrêmement vague, de plus on parle pas d'univers mais d'espace, qui sont encore deux notions très très différentes ...

Cordialement

Edit: rofl dépassé par certains dont je citerai pas le nom :evil:
Status player: Banned / Reason: too much skill for this server <== O.M.G

# Chaque problème à sa solution
# Seul homme qui s'amuse à faire des headshots avec le H&K 69 *-*
# Vieillard jouant à Urban terror depuis 2000

SykZ
Messages : 2684
Enregistré le : 30 janv. 2011, 13:38
Localisation : Montélimar - Lyon

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par SykZ » 15 nov. 2011, 21:25

Kalish a écrit :Ou la connerie. C'est très puissant le force d'attraction de la connerie

ps: j'ai une "théorie des supercons" qui permet enfin d'unifier et d'expliquer tout (et à tout le monde).
Einstein t'attend dans sa tombe ! Fais attention, ton idole Jimmy Guieu traîne quelque part !

Pour les neutrinos qui dépassent la vitesse de la lumière, ils vont à des vitesses dites supraluminiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_supraluminique. Je pense que les premières phrases nous suffisent largement !
Pour ce qui est de la matière ssx3max, ouais pour l'instant on affirme qu'il y a très peu de matière mais on hésite un peu parce qu'il y a la matière noire. A savoir si dans le futur on la considérera réellement comme de la matière. Dans ce cas, l'univers serait entièrement rempli.
En parlant de mur, la limite de l'univers est peut être seulement un passage vers d'autres univers. On peut imaginer que la limite est comme de la peau humaine. Néanmoins, on peut légèrement passer à travers comme s'il y avait des pores. Et à force de s'étirer, elle craque. Certains astrophysiciens pensent que l'univers va se refermer sur lui-même quand il aura atteint l'apogée de son expansion, et tout va finir, du moins pour notre univers. C'est ce que vous avez dit précédemment.
Je rajoute quelque chose à propos de la connaissance sur l'espace qu'on cherche à acquérir. Je pense qu'on ne découvrira pas nous même les limites de l'univers et son fonctionnement, mais que des entités biologiques extraterrestres (EBE) nous expliqueront tout. Stanton Friedman affirme qu'on est visité. Il a fait des études et il n'affirme pas ça sans preuve. Je vous laisse découvrir la conférence "Apprendre de l'espace". D'autres points ont été abordés en dehors des OVNI. C'est passionnant et c'est récent. J'espère que ça ne dérivera pas puisque c'est un sujet sérieux et à ne pas prendre à la légère. Ce qui a été dit durant la conférence rentre bien dans le topic.
D'ici à ce qu'on trouve ce qu'il y a aux limites de l'univers, on aura déjà visité la plupart des planètes. Ou on ne visitera rien du tout et comprendra tout par les quarks et la théorie des cordes. Ou encore moins imaginable, on maîtrisera l'espace-temps et on se téléportera ! Ce sera probablement possible un jour. Stephen Hawking dit que les films de science-fiction sont la meilleure façon de s'imaginer le futur.

Mais bon, on a le temps se réincarner une infinité de fois :P. Malheureusement, on est né trop tôt pour parler du futur comme ça, à moins que les chrono-biologistes nous rendent immortels (à propos, le documentaire proposé g8 sur le transhumanisme est vraiment bien, cf le topic Humain 2.0).

Avatar du membre
Cot_Cot
Messages : 1917
Enregistré le : 23 août 2008, 13:21

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Cot_Cot » 16 nov. 2011, 12:36

Quelques questions :

- Si l'univers est en expansion, il est infini puisqu'il continue de s'agrandir ou bien il a une limite cf théorie attraction / répulsion, et si une limite existe, est-ce une frontière vers un multivers ? Et si il existe 4 à 11 univers, la théorie des trous de ver représente t-elle le moyen d'aller d'univers en univers ? Si l'univers à une limite, la question du vide n'est pas, puisque la question du rien n'est pas, donc qu'est-ce qu'il y a après ? Les multivers ?

- Autre question qui, maintenant et à cause de vos conneries, me turlupine, en suivant le principe anthropique, soit nous sommes un putain d'accident, soit "l'expérience humaine" est disséminée à travers notre univers connu et / ou dans les multivers. Est-ce qu'une position un peu plus déterminante sur la question - accident ou non - a été développée ?

- Dernière question, si les multivers existaient et que l'on puisse les visiter, qu'est-ce qu'on y rencontre ? Une planète Terre comme la notre mais avec son histoire ou vraiment quelque chose de différent avec la probabilité qu'il existe des multivers sans vie semblable à la notre ?
3F` Cot_Cot - irc #FFF - site du clan www.fight-for-fun.com

Élu voyante 1999, Mister Crêpe 2003 et receveur de poke Bisous 2010/2011

SykZ
Messages : 2684
Enregistré le : 30 janv. 2011, 13:38
Localisation : Montélimar - Lyon

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par SykZ » 16 nov. 2011, 13:29

Tes questions sont biens compliquées, à moins qu'il y ait Einstein_Bis ici :P. Pour les trous de ver, je te propose ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p1/. En dehors de notre univers, oui il pourrait y avoir d'autres univers. On cherche comment on ferait pour passer d'un univers à un autre et je te renvoie au lien.

Pour la deuxième question, en cherchant sur Internet ça ne donne quasiment rien à part des forums. Des scientifiques ont déjà réfléchi à la question forcément, mais ça n'a dû aboutir à rien puisqu'on ne trouve quasiment rien. Les réponses ne doivent pas être tangibles si ce n'est qu'on arrive à deux conclusions logiques : soit à partir du hasard, on est une erreur ou tout simplement une issue normale du hasard (comment pourrait-on savoir ? Je pencherai plutôt pour la deuxième proposition, la nature ne tranche pas entre le bien et le mal, on est là et c'est tout, il y avait une probabilité qu'on apparaisse et elle s'est réalisée) ou soit on s'en remet à la prédestination et une force surnaturelle nous a crée volontairement. A chacun sa façon de voir la chose, il y a les optimistes, et les pessimistes qui cherchent une explication autre que le hasard donc qui retombent sur les croyances.

Apparemment tous les multivers pourraient être semblables et on vivrait dans tous les multivers en même temps. Ou alors ils différent un peu, mais en quoi ? Et s'ils sont totalement différents, il y a quoi dans les autres ? Bon, on peut continuer le raisonnement tant qu'on veut mais c'est un peu inutile. La question se pose souvent, mais les réponses... ^^.

On va voir si d'autres personnes ont des idées sur ces sujets :).

Empire
Ancien responsable UTF
Messages : 1415
Enregistré le : 27 mai 2009, 20:04

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par Empire » 16 nov. 2011, 18:56

Vu sur Dtc:
<Pionced> La théorie des multivers stipule qu'il existe une infinité d'univers parallèles au notre, contenant une infinité de possibilité différentes.
<Pionced> Ça me rend un peu heureux, car que je sais que même si dans cet univers-ci on est pas ensembles, il existe un univers ou mon moi est heureux avec toi.
<Pionced> Évidemment, cela veut aussi dire qu'il existe un univers ou on est tous des poules bleues et où les arcs-en-ciel sont fait de caca.
<Babush> ... ta poésie te perdra
Ça résume pas mal ce que Sykz et Cot² viennent de raconter je trouve

g8power
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration
Messages : 4577
Enregistré le : 25 juin 2008, 22:04
Localisation : Dans ta mère. (coolos) #FFT

Re: Débat sur l'espace, vos avis ?

Message par g8power » 16 nov. 2011, 19:41

Cot_Cot a écrit :Quelques questions :

- Si l'univers est en expansion, il est infini puisqu'il continue de s'agrandir ou bien il a une limite cf théorie attraction / répulsion, et si une limite existe, est-ce une frontière vers un multivers ? Et si il existe 4 à 11 univers, la théorie des trous de ver représente t-elle le moyen d'aller d'univers en univers ? Si l'univers à une limite, la question du vide n'est pas, puisque la question du rien n'est pas, donc qu'est-ce qu'il y a après ? Les multivers ?

Il existerait plutôt de 4 à 11 dimensions voir même plus selon la théorie des cordes et une infinité de multivers.
J'avais vu le reportage sur cette théorie sur la 5 il y a 6 ans environ, j'avais téléphoné à la chaîne pour savoir si je pouvais avoir une copie de la vhs pour la regarder encore chez moi, mais ça n'avait pas été possible, faudrait regarder sur internet peut être que ça y est


- Autre question qui, maintenant et à cause de vos conneries, me turlupine, en suivant le principe anthropique, soit nous sommes un putain d'accident, soit "l'expérience humaine" est disséminée à travers notre univers connu et / ou dans les multivers. Est-ce qu'une position un peu plus déterminante sur la question - accident ou non - a été développée ?

On a même pas exploré une infime partie de notre univers, ça serait osé de pouvoir parlé d'autres hypothétiques univers non ?

- Dernière question, si les multivers existaient et que l'on puisse les visiter, qu'est-ce qu'on y rencontre ? Une planète Terre comme la notre mais avec son histoire ou vraiment quelque chose de différent avec la probabilité qu'il existe des multivers sans vie semblable à la notre ?

No fuckin idea
I like you, do you like me ?
[x ] no
[x ] no
[x ] no
(check one)

In memory of : when I cared.

Répondre