Baccalauréat

Discussions autour des nouvelles technologies : matériel informatique, sites internet, jeux, réseaux ... .
s4int
Président
Président

Re: Baccalauréat

Message par s4int » 06 juil. 2011, 10:40

Toi saint apparemment ton kiff c'est participer au système financier et à la mondialisation en faisant du fric à tout va, soit.
Oui et non puisque je fais aussi ces études (et je ferais ce boulot) par passion, envie et motivation. Je veux faire du fric, quel mal à ça ? Je veux bien gagner ma vie pour garantir le paiement des études à mes enfants, mettre ma famille à l'abri du besoin, et me faire plaisir une fois la retraite arrivée.
Quoiqu'il en soit, si la première chose que tu fais pour justifier ta "position" c'est balancer ton salaire, oui effectivement toi et moi n'avons pas les mêmes critères de réussite.
Ouaip, ça ne serait que mentir que de dire que la rémunération n'est pas un critère de réussite pour la plupart des gens. Et le fait que je donne cet exemple de rémunération n'est qu'un simple argument pour montrer à quoi on peut prétendre si on se donne les moyens de ses ambitions, même en sortant d'un bac STG.
J'ai dit que le fonctionnement même de l'Éducation Nationale faisait que ces filières étaient quand même majoritairement peuplées de personnes qui ne peuvent prétendre à un haut niveau de qualification post-bac.
50% de ma promo est issu de filière STG (gestion). Je suis bac +3. Les STG peuvent TOUS prétendre à des études post-bac (généralement ça sera qu'un BTS, mais ça ne reste pas un mauvais choix étant donné le sort réservé aux hauts diplômés style +4/+5 dans certains domaines). Mais je reste d'accord avec toi sur le fait que ces filières sont "privilégiées" par les lycées de bacs généraux pour l'envoi des gens n'ayant pas un niveau général suffisant. Imo, c'est à tort. Vu le niveau d'un bac général qui, au regard des matières enseignées en STG, n'a rien à envier à ce même bac STG, mieux vaut envoyer les élèves en échec scolaire vers de véritables formations d'apprentissage et de professionnalisation (je tends à penser que les élèves en échec scolaire sont souvent en refus de l'apprentissage théorique et préfèrent les métiers d'artisanat).
Vous débattez sur des putain de filières de baccalauréat qui est un diplôme sans valeur depuis presque une dizaine d'années. Même des L rentrent en fac de médecine de nos jours (Nico si tu m'entends ?!).
Et combien réussissent ? Un sur 1000 ?
Ca j'en sais rien, et c'est pas là-dessus que je mets le doigt. Il y a une ouverture des formations supérieures à tous les bacs généraux sans exception, c'est bien pour une raison ? Après, le taux de réussite des élèves selon leur filière, ça veut rien dire, il y a toujours plus de S en fac de médecine que de L, et ce parce que les L se destinent d'ores et déjà à une autre formation, par choix.
Ben oui... avant de faire des études dans un domaine qui nous plaît, il faut d'abord s'interroger sur les chances que ces études ont de nous amener à un boulot qui a de l'avenir...
On est ok. Reste que l'on ne va pas s'inscrire dans une filière où on s'assure un job à l'arrivée. D'où ces ingénieurs qui partent de France, ces managers, ces commerciaux, etc.

C'est pas une problématique au niveau des études, c'est un choix sur France/Monde qui doit être fait dès le début.
Ben moi j'aime bien cette liberté. Chacun doit prendre ses responsabilités et se construire un schéma universitaire cohérent. Et beaucoup réussissent comme ça, donc avant d'accuser le "système", il faudrait peut-être s'interroger d'abord sur les choix individuels.
En France : un LEA (donc bac +3 en langues) postule à un master en commerce international -> profondes lacunes en gestion, commerce, management, marketing. En plus de cela, plusieurs concours à passer pour trouver l'école qui acceptera un étudiant d'une formation, à la base inadaptée pour le commerce international.

Aux USA : l'équivalent d'un bachelier rentre en fac axée commerce, lors de sa première année, il pourra choisir ses spécialités (disons chinois + management interculturel), puis en deuxième année, retirer la matière management interculturel pour étudier la géopolitique. En troisième année, il va se tourner vers des cours de marketing opérationnel. Tout ça autour d'un même tronc commun destiné au commerce. L'étudiant se construit son parcours au sein d'une seule et même institution, n'a pas à passer tous les concours, et reste dans un schéma linéaire d'études.

On a donc des troncs avec peu de branches en France, et de grands arbres plein de branches aux USA. Je vois pas en quoi ça casserait des culs de réformer un système mal organisé. Que les étudiants prennent leurs responsabilités dans leur choix, oui, mais qu'on leur propose aussi des structures de qualité (a priori utopique comme vision mais en attendant, ça se passe comme ça dans certains pays).

Edit : +1 Archer sur le discours, la flemme de réargumenter après le post que je viens de faire :p

Je serais tout de même curieux de connaître l'avis d'un prof sur le sujet.
Président de l'association de loi 1901 Urban Terror France
<Kalish> je te crois, tu es maintenant considéré comme un dieu

Piloups

Message par Piloups » 06 juil. 2011, 11:41

Le fait est que à la base (au collège), les élèves n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard (95%) et c'est tout à fait normal. Et il faut pas se voiler la face en partant de là, ceux qui ont les meilleurs notes vont en S, les autres vont en ES/L, et ceux qui y arrivent moins vont en Bac Pro ou se dirigent vers un BEP/CAP. Après en grandissant et en construisant son projet, forcément ça peu évoluer dans n'importe quel sens si on s'en donne les moyens, mais le fait est que dans tous les cas les "meilleurs éléments" sont ceux que l'on retrouve en S. Après ça veut pas dire qu'ils feront un métier où ils gagneront plus de thunes (le fric que touche un plombier lmao), mais à la base c'est quand même ceux qui ont le plus d'avenir. D'après les profs en tout cas.
# Inactive Lamer #

KuBuS

Message par KuBuS » 06 juil. 2011, 12:58

Tizz a écrit : Personnellement, je préfère faire un métier qui me passionne et qui me donnera envie de me lever tous les matins, plutôt qu'un boulot de merde où mon objectif n'est que de gagner du fric.
Cool, donc tu dénigres des filières différentes de la tienne, avec des objectifs de vie de chacun pas forcément identiques, alors que tu expliques toi-même que ce qui compte est d'avoir "un métier qui me donne envie de me lever tous les matins". Cohérence du discours bonjour.

Combien font des BEP/CAP et obtiennent des boulots qui leur CORRESPONDENT, où ils sont heureux comme ça, et tant mieux pour eux.

La comparaison des différents "bac" est en soit totalement absurde, dénigrer une filière plutôt qu'une autre l'est tout autant. D'autant qu'en rentrant dans ce discours, tu t'engages sur une voie où in fine la seule voie à suivre est d'aller en S. Balle dans le pied, j'aime ça.

En lien avec ce que disait Archer, le problème ne vient pas de tel ou tel bac, mais de l'explication concrète (et de la compréhension hein...) des objectifs et débouchés de chacun. Ah, ça et "c'est pas parce que tu feras une école de commerce, une école d'ingénieur, ou médecine, etc, que tu seras Über heureux dans ta vie".

Bref, toujours ce juste milieu à trouver (et aider à trouver) entre métier passion et métier pognon (par pognon... qu'il y en ait beaucoup ou pas, je veux juste dire qu'aussi idéaliste que puisse être Tizz, c'est bien pour en avoir suffisamment pour vivre tranquillement et faire vivre les siens que tu travailles).

ORIENTATION FTW (ah, et... vive l'apprentissage JEUNE, ça permet de couper court à tout débat, si le gosse n'est pas fait pour les études, qu'il commence tôt à apprendre un METIER qui lui va bien, plutôt que de finir avec un Bac+8 en Helvète post-moderne).
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

axiome

Message par axiome » 06 juil. 2011, 13:12

Tizz, il y a qu'en France qu'un mec qui a 8 ans d'études n'intéresse personne. Quel que soit l'intitulé du doctorat à la clé, de la littérature croate au folklore des vikings, le mec a développé des capacités de recherche et de prise en charge de projet qui intéressent énormément d'entreprises dans les autres pays, notamment aux usa. Peu importe les recherches entreprises, et tant mieux si elles sont réutilisables, c'est surtout la manière de conduire le projet et les qualités développées lors de la thèse qui intéressent les employeurs. Ce sont des compétences qui sont vraiment pas du tout mis en valeur en France. Un mec qui a 6 ou 8 ans d'études littéraires n'intéresse personne en France à part peut-être l'éducation nationale, et c'est vraiment dommage de pas plus le valoriser.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

M@ToOf

Message par M@ToOf » 06 juil. 2011, 13:18

en même temps axiome, un mec qui perd 8 ans voir plus de sa vie à avoir son doctorat, il les a pas perdu ces années, il a bien dans l'idée soit d'enseigner à la fac, donc de se faire agréger (soit-dit en passant qu'il n'y a qu'en france qu'il faut une agrégation pour avoir le droit d'enseigner à la fac et ainsi avoir les avantages liés, à l'étranger, un doctorat ou équivalent suffit) ou donc de partir à l'étranger. Dans tous les cas, quelqu'un qui fait ce choix là ne le fait pas pour rien, ça c'est sûr.

Sadd
Expert mapping & modding

Message par Sadd » 06 juil. 2011, 13:22

Andros a écrit :
Tizz a écrit :
Andros a écrit :Fu je l'ai pas ! Bien jouez a tous ! :)
On peut encore rater le bac de nos jours ? Je savais pas.
http://www.youtube.com/watch?v=TuADkpts ... ure=relmfu

PS : J'ai pas passez mon bac mais c'est pour les connaisseur du palmashow !
Je croyais être le seul à connaître le Palmashow :> Le frérot l'as passé, mention AB. 30€ à la banque :>
Expert Mapping & Modding from le bout du monde!

axiome

Message par axiome » 06 juil. 2011, 13:26

Le soucis c'est que tous les doctorants ne peuvent pas enseigner à la fac, pas assez de postes. (Soit dit en passant l'agrèg t'assure pas un poste d'enseignant-chercheur, ya des profs de lycée agrégés). Et c'est bien le problème, c'est que tout le monde pense comme toi : un doctorant pourra finira maitre de conf puis professeur. Ben j'en connais quelques uns qui passent le concours de professeur de collège/lycée, faute de postes à la fac, et surtout fautes de véritables valorisations de ces formations dans le secteur privé.
Réserviste de l'équipe corpo de la section mi-temps thérapeutique des FFT

Icer

Message par Icer » 06 juil. 2011, 13:57

KuBuS a écrit :ORIENTATION FTW
Exactement. L' idéal serait de déceler pour chacun de ces jeunes ce pourquoi ils ont des prédispositions et canaliser ensuite, diriger.
Mais ça reste un idéal..en pratique, si cela n' a pas changé, tu vois un conseiller d' orientation barbu ayant l' air d' avoir échappé à un attentat (de par l' aspect..) , engoncé dans ses fringues "hippitesques" et la tronche enfarinée (en mode Youpi Matin pour ceux qui connaissent), venir te faire la messe (à la manière d' un cours normal, martial et sans vie) sur les "branches existantes" ...Point..A aucun moment il n' a levé la tête pour s' intéresser à ses jeunes interlocuteurs et se casse sans demander son reste, attendant péniblement la fin du mois sans doute.. (du vécu) Rire.. Rassurez moi ça a changé ? Non ?.. Blague à part, en me trompant peut être, je crois que c' est déjà là qu' il faudrait commencer, l' orientation reste une clé de voute, mais dit plus haut..idéal, souhaitant que ça change.

KuBuS

Message par KuBuS » 06 juil. 2011, 14:10

Pour l'orientation, "à l'époque", dans un autre millénaire, je me souviens avoir rempli un magnifique QCM qui permettait de déterminer ce à quoi j'étais prédisposé.

Résultat :
- Interprète
- Commercial
- Clown

Bilan post-mortem :
J'ai un Master français, un bachelor australien, et ça fait des années que je fais le clown en anglais ou en français (ou les deux) pour vendre des sites web/campagnes/applications facebook/etc.

Comme quoi, l'orientation, ça marche.
|U`u|Zurpateur (2014-*) | |O_o|Rangina (2010-2014) | Un`DeaD (2008-2010) | -Sygn-KuBuS (2007) | UP*Clem (2001-2002)

Shurik N

Message par Shurik N » 06 juil. 2011, 14:14

Big fail..

Kalish
Conseil d'Administration
Conseil d'Administration

Message par Kalish » 06 juil. 2011, 14:20

C'est marrant, personne ne parle de pluridisciplinarité… pourtant, le fait de maitriser deux métiers et/ou champs de connaissance totalement différents est le meilleur moyen d'être sûr d'avoir toujours du boulot. Car le croisement des deux est le plus souvent très rare, on se rend vite indispensable… droit + art, informatique + histoire, cuisine + management, que sais-je… Au minimum n'hésitez pas à cultiver vos passions et hobbies de la manière la plus professionnelle en parallèle de vos études.

$halvus
Ancien responsable UTF

Message par $halvus » 06 juil. 2011, 14:29

L'orientation ? J'ai personnellement halluciné le jour où l'on m'a convoqué pour faire un point sur mon orientation. Je suis tombé sur une dame de 40 ans, qui a apparemment fait des études de psychologie si j'ai bien compris le speech qu'on nous avait sorti juste avant.
L'entretien n'a servi strictement à rien vu qu'au final, j'apprend durant celui ci qu'elle n'a jamais lu mon dossier auparavant, n'a jamais eue de discussion avec mes professeurs par rapport aux élèves de ma classe. En gros, elle n'entendait parler de moi pour la première fois que depuis quelques minutes.
Au final, l'entretien a duré 20 minutes. L'éducation nationale juge donc que 20 minutes c'est le nécessaire pour décider de son orientation ?
Alors bon, certes on peut prendre d'autres rendez-vous complémentaires à côté. Mais, en sachant que ce rendez-vous là, c'est moi-même qui ait déjà du le fixer et que la liste d'attente pour tous les rendez-vous avec les conseillèr(e)s d'orientation c'est d'environ 3 à 4 semaines, je sais pas pour vous, mais ca fait pas beaucoup de temps pour décider de son avenir. Personnellement, j'ai gâché une année en allant à la FAC alors que c'est pas du tout ce vers quoi j'aurai du me tourner. Pourtant j'ai bien essayé de me renseigner, de voir, etc... mais quoiqu'on en dise, à 17 ans, on a d'autres choses en tête que le métier que l'on exercera 4 à 5 années plus tard.
Tout est une question d'encadrement. L'orientation est une bonne chose si le jeune est conseillé et accompagné, mais si c'est du travail à la chaîne avec des gens qui ne connaissent même pas le dossier de la personne qu'ils ont en face d'eux, y'a rien à tirer de ça.

KuBuS

Message par KuBuS » 06 juil. 2011, 14:31

Kalish a écrit :C'est marrant, personne ne parle de pluridisciplinarité… pourtant, le fait de maitriser deux métiers et/ou champs de connaissance totalement différents est le meilleur moyen d'être sûr d'avoir toujours du boulot. Car le croisement des deux est le plus souvent très rare, on se rend vite indispensable… droit + art, informatique + histoire, cuisine + management, que sais-je… Au minimum n'hésitez pas à cultiver vos passions et hobbies de la manière la plus professionnelle en parallèle de vos études.
Je plussoie. D'où l'incomparable domination de la voie Scientifique, menant ces chers bambins (les TRES bons j'entends, pas les 80% faisant ça par défaut parce que c'est LA voie à suivre, c'est maman qui m'a dit) à suivre des formations prestigieuses (je ne parle pas d'HEC ou ESSEC à deux balles hein, plutôt Central ou X), PUIS hop hop hop un petit MBA made in USA, et Bam, ZE profil de tueur avec compétences (et raisonnement) scientifiques + expertise managériale/commerciale.

Ca c'est pour l'élite hein :), pour les autres, tes exemples sont parfaits et colle parfaitement à ce dont je parlais : trouver le juste milieux pognon-passion !

Icer

Message par Icer » 06 juil. 2011, 14:42

KuBuS a écrit :Pour l'orientation, "à l'époque", dans un autre millénaire, je me souviens avoir rempli un magnifique QCM qui permettait de déterminer ce à quoi j'étais prédisposé.

Résultat :
- Interprète
- Commercial
- Clown

Bilan post-mortem :
J'ai un Master français, un bachelor australien, et ça fait des années que je fais le clown en anglais ou en français (ou les deux) pour vendre des sites web/campagnes/applications facebook/etc.

Comme quoi, l'orientation, ça marche.
Ahaha cette forme de cynisme j' adore :)
KuBuS a écrit :"à l'époque", dans un autre millénaire
Là ça m' a mis un coup. Ce n' est pas vieux mais en même temps ça semble déjà loin. Enfin.

Shalvus oui c' est la somme de tout ça : encadrement, direction, conseil, écoute et bien d' autres choses qui seraient souhaitables. Mais réaliser ça en masse, techniquement... Quand on voit ce je m' en foutisme et cette désinvolture (dont tu a été sujet comme beaucoup) qui prédominent...

+ 1 Kalish, c' est également une très bonne piste et une vérité parfois voire souvent avérée.

Apo

Message par Apo » 06 juil. 2011, 15:49

Mais je pense que les plus intelligents sont pas ceux qui vont en S ni en STG, c'est seulement un cliché, les meilleurs sont ceux qui atteignent ce qu'ils veulent atteindre. Un homme politique qui devient Président en étant allé en ES a beaucoup plus de mérite que celui qui va en S parce qu'il croit que c'est plus valorisant alors qu'il finit professeur de physique.
Roflmao. Quand on n'y connait rien, tu sais, on se tait :roll: Vu tes propos, devenir prof de physique est dégradant. Et ben... Tu n'as pas une seule idée des connaissances et de l'envie qu'il faut pour décrocher le diplome permettant d'effectuer ce métier.

J'adore ce topic, on rigole bien. Tout le monde croit détenir la vérité absolue, c'est beau
2010-2011 : pwnie.Apophis
2009-2010 : cO.lisse
2009-2010 : -=BUG=-Apophis
2008-2009 : #UbU#Apophis

Verrouillé