Les bots (AI)

Tout ce qui concerne la configuration et l'administration des serveurs.
Rendez-vous dans Outils de communication & communautaires pour la conception de sites Internet.
Répondre
tytf

Message par tytf » 04 janv. 2008, 15:57

Bonjour je suis nouveau ici
et je débute!

Voila je ne connais pas trop Urban Terror ni Quake
je suis plus counter-strike!

Je vais peut-être me faire "taper" lol
mais la plupart du temps je joue tout seul contre des ennemis controlés par l'ordinateur!
(c'est ça des bots non?)

Y'en a t'il sur Urban Terror?
Et si non y'a t'il moyen d'en avoir?

Merçi @bientot;)++

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 04 janv. 2008, 18:36

Oui ils existent. Mais tu dois tout d'abord savoir qu'ils ne sont plus supportés officiellement (à cause de bugs) et qu'ils ne fonctionnent pas sur toutes les maps. Pour les activer :

- Mettre /bot_enable "1" dans le server.cfg ou le taper dans la console et faire reload.

- Les ajouter un par un avec cette commande : /addbot type niveau equipe ping nom

* Les types sont : boa - cheetah - chicken - cobra - cockroach - cougar - goose - mantis - penguin - puma - python - raven - scarab - scorpion - tiger - widow.

* Le niveau va de un à cinq.

* Les équipes sont blue et red.

* Les deux derniers sont facultatifs.

Exemple: /addbot chicken 3 blue 100 Mr.Banana
Secrétaire de l'association de loi 1901 Urban Terror France
Responsable de la branche Rédaction

iPoX`Coconut

Message par iPoX`Coconut » 05 janv. 2008, 10:36

Tung a écrit :Exemple: /addbot chicken 3 blue 100 Mr.Banana
Ahahah je savais qu'il cheatait :D
<Fg>Mr. Coconut
eZZzzzzzzZZZzZZZZZZZz

holden
Ancien responsable UTF

Message par holden » 05 janv. 2008, 11:26

Niveau 3 pour un Mr.Banana, c'est bien payé.

Cluchy

Message par Cluchy » 05 janv. 2008, 13:30

lol ^^
*F* Cluchy***

<@WhiteWid0w> j'ai l'impression d'etre un poney aveugle, enfermé dans un labyrinthe.

>> Lama inside<<

tytf

Message par tytf » 05 janv. 2008, 18:12

Merçi pour vos réponses!
J'ai essayé mais ....snif
ça a pas marché
Pour aller dans la console il faut appuyze sur le petit "2" à gauche sur le clavier
dans "start server" c'est ça?

J'ai essayé de taper:
/bot_enable "1
mettre reload dans "vote" reload map
taper ensuite:
(tjrs avec le ptit 2 sur le clavier à gauche):
/addbot chicken 3 blue 100 Mr.Banana
(même sans els 2 derniers mots 100 et Mr. Banana pas mieux...)

Help!

Merçi beaucoup @bientot;))++

Cluchy

Message par Cluchy » 05 janv. 2008, 18:44

va falloir faires des screenshots , je pense que ça pourrait l'aider , le visuel parle peut etre mieux .

un amateur ?
Modifié en dernier par Cluchy le 05 janv. 2008, 18:45, modifié 1 fois.
*F* Cluchy***

<@WhiteWid0w> j'ai l'impression d'etre un poney aveugle, enfermé dans un labyrinthe.

>> Lama inside<<

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 06 janv. 2008, 05:17

Pour accéder à la console, reporte toi à ça : http://www.urbanterror.free.fr/Forums/v ... php?id=169

On peut l'ouvrir n'importe quand une fois le jeu lancé. De toute façon, tu vois bien quand elle s'ouvre.

Concernant ton problème, si tu veux jouer tout seul, tu fais Start server dans le menu. Tu paramètres le tout puis tu lances (start server encore). Une fois dans le jeu, tu ouvres la console donc, tu tapes /bot_enable "1" puis /reload. Une fois la map rechargée, tu tapes /addbot chicken 3 blue 100 Mr.Banana. Magiiie !! ;)

tytf

Message par tytf » 06 janv. 2008, 18:45

Merçi beaucoup pour ta réponse!
Ca y'est je tape correctement les codes dans la console!
(confirmation en texte en jaune a chaque fois)
malheureusement je suis toujours tout seul...:( pas de bots à l'horizon,
j'ai du rater quelque chose... (j'ai essayé de faire /reload aprés .... Mr.Banana pas mieux..

Merçi d'avance (l'as l'air pas mal du tout ce jeu;))

++

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 06 janv. 2008, 19:11

Tu as dû rater une étape ou faire une erreur de typo. Cela fonctionne, c'est sûr :)

Cluchy

Message par Cluchy » 06 janv. 2008, 19:24

way ca marche je viens de tester aussi :P et si moi j'y arrive heuuuuuuuuuuuu ......
:hips:
Modifié en dernier par Cluchy le 06 janv. 2008, 19:25, modifié 1 fois.
*F* Cluchy***

>> Lama inside<<

Kyat

Message par Kyat » 06 janv. 2008, 19:25

Première contribution utile de ma part : http://forums.urbanterror.net/index.php ... 053.0.html
La FAQ du forum officiel de UrT mentionne l'utilisation des Bots.

Je ne sais pas si tu comprends l'anglais mais grosso modo il est dit :
* Utiliser les lignes de commandes données par Tung
* Les bots ne sont pas supporté sur toutes les maps
Maps for running bots

Not every map in UT4 has bot support, the following do, sort of -

Abbey
Algiers
Austria
Dressing room
Firing Range
Mandolin *
Riyadh
Prague*
Toxic*
Uptown

Some maps work better than others - the maps marked with an asterisk are maps where the bots have trouble getting out of the spawn points.

The maps I've found most useful in upping my game are :

Firing range - good for close quarters practice
Riyadh - add several bots for sniper target practice
Algiers - for finding sweet spots on the map to fire from cover
Dressing room - for mixed terrain levels + varying range battles - though bots will fall into the river in the middle and remain in there.
Traduction :
Les bots ne sont pas supportés sur toutes les maps :(
Actuellement celle qui fonctionennt (à peu près) :

Abbey
Algiers
Austria
Dressing room
Firing Range
Mandolin *
Riyadh
Prague*
Toxic*
Uptown

Certaines maps fonctionnent mieux que d'autres -
Les maps marqués d'une * sont des maps où les bots ont des difficultés à sortir des points de respawn.

Il s'avère aussi qu'ils sont bien moins efficace que dans quake3 (on ne peut pas leur donner d'ordres, ils ne posent pas les bombes en mode Bomb, certains waypoints ne sont pas efficaces, ils ne gèrent pas le mode capture and hold (pas vraiment)).
J'ai testé le mode Team Deathmatch sur uptown par exemple, et me suis retrouvé le seul rouge à aller croquer du bleu.

Le plus efficace reste le mode Free For All sur dressing rooms (par exemple) pour commencer à se friter joyeusement :D

En fait, il n'y a pas de fichier AAS (fichier waypoint) pour les autres maps.
Je me souviens d'un utilitaire qui permettait de faire les AAS sur Quake 3, je vais essayer de bidouiller voir si il y a moyen de faire ces fichiers pour les autres maps de UrT.

Dans le post indiqué ci-dessus, il est aussi fait référence à la création d'un fichier hors du jeu qui te permet d'ajouter des bots plus facilement.

En gros tu ouvres ton bloc note et dedans tu écris :
addbot C ockroach 4 Blue 76 =lvl4=C ockroach
addbot Cheetah 4 Blue 56 =lvl4=Cheetah
addbot Cobra 4 Blue 45 =lvl4=Cobra
addbot Penguin 4 Blue 89 =lvl4=Penguin
addbot Puma 4 Blue 89 =lvl4=Puma
addbot Puma 1 Blue 89 =lvl1=Puma

(par exemple)
Tu sauvegarde ce fichier dans le répertoire q3ut4 sous le nom bots.cfg (par exemple. Ce qui est important est l'extension .cfg)
Une fois ce fichier sauvegardé tu va dans le jeu, tu lances ton serveur.
Console => /bot_enable 1
Console => /reload
La map se recharge
Console => /exec bot.cfg (ou le nom que tu as choisis)

Alors l'équipe bleue devrait se remplir de bots :D
Si tu veux faire des équipes équilibrées, tu modifie le script ci-dessus en remplaçant Blue par Red pour certains Bots.

POINT IMPORTANT : en fonction du nombre de slots dispo dans ton serveur (par défaut 12) il ne faut pas ajouter trop de bots, sinon tu ne serais plus à même de jouer sur ton propre serveur :(
L'idéal est de mettre 4 bleus et 4 rouges, comme ça tu es sûr d'avoir de la place.

VOILA :D
On raconte que Gilbert Montagné a vu Chuck Norris nu...
Depuis il est aveugle mais il a quand même un drôle de sourire satisfait.

----------------------------------------------------
Je sais, c'est bête mais ça me fait rigoler :D

Kyat

Message par Kyat » 06 janv. 2008, 22:42

Bon alors j'ai bidouillé, et ça fonctionne à priori :D
Héhé

Alors petit tuto pour vous créer votre propres packs de waypoints (sans aucune garantie non plus :p)

1/ Téléchargez BSPC.ZIP
Ceci est un zip créé par mes soins.
Il contient :
* le fichier bspc.exe (créé par Mr Elusive pour créer des fichier aas pour quake3)
* Bspc-gui.exe (créé par son créateur :p regardez dans le programme c indiqué) qui sert d'interface GUI pour bspc
* Comdlg32.exe qui est en fait l'ocx nécessaire à bspc-gui.

Dézippez tous ces logiciels dans un répertoire de votre choix (évitez les noms de répertoires comprenant des espaces quand même, on ne sait jamais, certains de ces logiciels sont plutôt anciens et ne prennent peut être pas en charge le 32bits.)

Une fois ceci fait, choisissez la map pour laquelle vous désirez créer un fichier aas.
J'ai tt d'abord testé proving ground. Il s'avère que cet exemple ne fonctionne pas avec. Le nombre de brush est trop grand, ou je ne sais pas trop, enfin bref, soyez avertis que vous ne pourrez pas réaliser de fichier aas pour l'intégralité de vos maps...
C comme ça :(
Donc j'ai jeté mon dévolu sur the island v0.8 (disponible sur le site des snipers gaulois)

Allez dans ut4_island_v0.8.zip
Là cherchez le dossier map
A l'intérieur prenez le fichier .bsp (c la map à proprement parler)
Posez là dans un répertoire sur votre disque dur. Pour cet exemple j'ai mis la map dans le même dossier que le fichier bspc.exe
Une fois ceci fait, lancez bscp-gui.exe

SI IL VOUS DONNE UNE ERREUR A PROPOS D'UN FICHIER OCX MANQUANT, C LE MOMENT DE LANCER COMDLG32.EXE !!! VOUS NE DEVRIEZ PLUS AVOIR DE SOUCIS. SI IL S'AGIT D'UNE AUTRE ERREUR, ESSAYEZ DE TROUVER DES INFORMATIONS SUR LE NET, CAR JE N'EN SAIS PAS PLUS...

Cliquez sur "Select .BSP file"
Choisissez le fichier island
Cliquez sur process file.

Et là vous attendez. Une fenêtre CMD (équivalent DOS) devrait se lancer, vous pouvez cliquer dessus pour voir le processus en cours.
De toute façon l'intégralité du processus se trouve dans le fichier bspc.log à la fin du lancement de l'application.
Utile pour voir quand un fichier réussi ou pas ;)

Une fois le processus terminé, fermez bspc-gui et regardez dans votre répertoire bscp. Il se trouve désormais un fichier ut4_island_v0.8.aas (le fichier aas se trouvera TOUJOURS dans le dossier où se trouvait votre .bsp)
Ce fichier .aas il va falloir l'inclure dans le fichier ut4_island_v0.8.zip d'origine. Dans le même dossier que le fichier .bsp à savoir le dossier map
Une fois ceci fait, renommez le fichier ut4_island_v0.8.zip en .pk3
Et oui, les fichiers pk3 ne sont que des zip :D
Ce qui veut dire qu'avec un logiciel comme 7-zip par exemple vous pouvez éditer et voir son contenu.
Enfin dernière astuce (mais vous le savez peut-être déjà) votre fichier .pk3 doit se trouver dans le dossier q3ut4 de votre jeu.

Dernière chose, lancez le jeu, choisissez the island, et (en tout cas) en mode free for all vous pouvez désormais ajouter des bots.

A priori cette manipulation peut être effectuée pour toutes les maps du jeu (dans la mesure où le processus de bspc.exe peut être mené à terme)

Voilà, en espérant que ça servira à quelqu'un ;)
Modifié en dernier par Kyat le 06 janv. 2008, 22:45, modifié 1 fois.

Tung
Secrétaire
Secrétaire

Message par Tung » 07 janv. 2008, 00:40

wow joli et merci de ces infos :) Je testerai si j'ai 5 minutes. Le problème c'est que cela ne rend pas les bots plus intelligents :P Je préfère jouer contre des humains que j'imagine râler quand j'aligne les HS :)

Kyat

Message par Kyat » 07 janv. 2008, 00:49

C sûr ^^
Le truc c ke je n'ai pas encore trouvé de serveur où me poser régulièrement, ça cause anglais sur tous les serveurs que j'ai testé ^^
Et même ça ne parle pas beaucoup. C sûr c le jeu qui prime, mais bon, ça serait sympa de savoir où se retrouver :D

Pour un noob comme moi qui a joué pendant quelques temps à CS (il y a lgtmps, avant steam) et quake 3 (surtout en solo et en lan) difficile de s'y retrouver.
Je me fais aligner rapidement sans trop savoir d'où ça vient, et au final je ne joue pas très lgtmps :D

Les bots sont un moyen de s'y mettre et de pouvoir se prendre pour un roxxor (lol)
De plus, ces informations ont leur place dans ce post, donc pourquoi ne pas les proposer :D

Dans le post sur le forum du site officiel, il semblerait que l'info émane d'un pgm qui utilise les bots pour s'entraîner :D

Répondre